L’enregistrement de réunion fait partie des fonctionnalités natives de Zoom. Elle est disponible sur les deux versions de l’application de vidéoconférence. Elle peut être utilisée aussi bien par l’organisateur de la visioconférence que par les différents participants. Mais attention ! pour que ces derniers y arrivent, l’hôte de la réunion doit, au préalable, les y autoriser. Seuls les participants ayant reçu l’approbation de l’administrateur pourront enregistrer la séance. Vous souhaitez tirer profit de cette fonctionnalité, mais ne savez pas comment faire ? Voici comment vous devez procéder pour enregistrer une réunion Zoom.

Comment enregistrer une réunion dans Zoom ?
L’initiateur de la rencontre virtuelle a généralement plus de facilité que les participants pour l’enregistrer. En effet, à l’inverse de ceux-ci, il n’a pas à attendre l’approbation de quelqu’un d’autre avant de pouvoir le faire. Ainsi, enregistrer ou non une réunion dans Zoom peut dépendre soit de sa propre volonté ou de celle de l’organisateur. Mais encore faut-il savoir comment le faire.
Afin de vous aider à enregistrer votre prochaine réunion en toute sérénité, on a décidé de vous aiguiller sur la bonne procédure à suivre pour atteindre cet objectif. Rassurez-vous, elle n’est pas longue. Grâce à elle, vous apprendrez comment lancer en quelques instants seulement l’enregistrement d’une réunion sur Zoom. Voici sans plus tarder les différentes étapes à suivre pour y arriver.
Étape 1 : Les prérequis pour enregistrer une réunion dans Zoom
Pour enregistrer une réunion en tant que participant ou hôte, vous devez attendre qu’elle ait débutée. S’il s’agit d’une réunion programmée, connectez-vous à Zoom à l’heure convenue et rejoignez-la. Si c’est vous l’administrateur, lancez la visioconférence et autorisez les participants à la rejoindre.
Afin que votre réunion se passe dans les meilleures conditions possibles, mais aussi pour obtenir un bon film à l’arrivée, il vous faudra disposer d’une webcam et d’un microphone fonctionnels sur votre ordinateur ainsi que d’une connexion Internet stable.
Étape 2 : Lancer l’enregistrement de la réunion
Une fois que tous les tests de micro, haut-parleurs et webcam ont été effectués et que le quota minimum nécessaire au démarrage de la réunion a été atteint, vous pouvez commencer à enregistrer la séance.
Tout ce que vous avez à faire pour conserver une trace complète de votre visioconférence, c’est cliquer sur l’icône « Enregistrer » qui se trouve dans la barre d’outils de l’écran lors de chaque réunion Zoom. Cette dernière s’affiche généralement en dessous de la fenêtre contextuelle.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser le raccourci de clavier « Alt + R » pour lancer l’enregistrement de la réunion au bon moment.
Mais comme indiqué plus haut, cette fonctionnalité ne s’activement systématiquement que si vous êtes l’hôte de la réunion. Si ce n’est pas le cas, une demande d’autorisation sera alors envoyée à l’organisateur. Notez que vous serez dans l’incapacité d’enregistrer la séance tant que celui-ci ne vous y aura pas autorisé.
Étape 3 : Arrêter l’enregistrement de la réunion pour la sauvegarder
Pour mettre fin à l’enregistrement en cours et le sauvegarder sur votre ordinateur, vous devez nécessairement l’interrompre. Vous pouvez le faire manuellement en appuyant sur le bouton « Stop » même si la réunion n’est pas encore terminée. Ce bouton est accessible depuis le panneau de contrôle, qui s’affiche généralement dans la partie supérieure gauche de l’écran de visualisation.

Mais sachez que même si vous ne l’arrêtez pas manuellement, l’enregistrement prendra automatiquement fin au moment de la clôture de la vidéoconférence. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire à ce sujet.
De plus, le fichier vidéo enregistré est automatiquement converti dans un format exploitable (MP4) avant d’être sauvegardé dans un dossier nommé « Zoom », créé automatiquement par l’application éponyme. Vous le trouverez dans « Ce PC > Documents > Zoom » sur votre session d’utilisateur.
Comment autoriser un participant à enregistrer une réunion dans Zoom ?
La réunion virtuelle dont vous êtes l’initiateur vient de commencer et vous aimeriez autoriser l’un des participants à l’enregistrer, mais vous ne savez pas comment faire ? La procédure à suivre pour lui accorder cette autorisation est toute simple.
Étape 1 : Accéder à la liste des participants
La première chose que vous devez faire pour l’autoriser à enregistrer votre réunion, c’est accéder à la liste des participants. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Participants », qui se trouve dans la barre d’outils de la vidéoconférence Zoom.

Étape 2 : Accéder à l’option « Plus » du participant concerné
Dans le menu « Participants » qui vient d’apparaître à droite de l’écran de visualisation, vous trouverez la liste des participants à votre visioconférence. Parcourez-la et placez votre souris au-dessus du nom du participant à qui vous aimeriez accorder l’autorisation. L’icône « Plus » devrait maintenant s’afficher à droite de son nom. Cliquez dessus pour afficher les options le concernant.

Étape 3 : Autoriser le participant concerné à enregistrer la réunion
Dans le menu déroulant « Plus » qui s’affiche, choisissez « Autoriser l’enregistrement » afin de permettre au participant concerné d’enregistrer votre vidéoconférence. Aussitôt que vous le ferez, ce dernier recevra une notification lui indiquant que vous lui permettez de conserver une trace complète de l’audio et de la vidéo de cette conférence virtuelle.
Le cas échéant, une icône « Enregistrement » apparaîtra à côté du nom du participant concerné dans la liste des participants.