Comment envoyer des emails éphémères avec Gmail ?

Gmail est un service plutôt complet, c’est vrai, mais il n’est pas parfait pour autant et il lui manque finalement quelques options pour répondre à tous les besoins. Comme le fait de pouvoir envoyer des emails éphémères, par exemple. Fort heureusement, il suffit d’aller fouiner du côté des extensions pour palier à ce manque et cela tombe assez bien car c’est précisément ce que propose Dmail.

Je vous l’accorde, tout le monde n’aura pas forcément l’utilité d’un tel outil mais cette extension pourra s’avérer très pratique dans certains cas, et notamment si vous n’avez pas envie que votre correspondance ne tombe entre de mauvaises mains.

Mails éphémères Gmail

Ce n’est pas très compliqué d’envoyer des mails éphémères avec Gmail. Il faut simplement installer la bonne extension.

Après tout, il n’y a pas que les murs qui ont de grandes oreilles, non ?

Dmail est uniquement disponible sur Chrome pour le moment

D’autant que Dmail ne se contente pas de coller une date de péremption sur vos missives enflammées. Non, il sera aussi capable de chiffrer toutes les communications à l’aide d’un algorithme en 256-bit.

Bon, mais comment ça marche alors ? La première chose à faire, ce sera de vous rendre sur le site de l’éditeur et d’installer l’extension sur votre Chrome. Lorsque ce sera fait, il faudra retourner sur Gmail et rafraichir la page en cliquant sur le bouton correspondant, dans la barre d’outils de votre butineur préféré.

Là, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans la rédaction d’un nouveau message et remplir les différents champs proposés comme si de rien n’était. En gros, vous devrez indiquer l’adresse mail du destinataire du message, ajouter un titre et taper le contenu de votre email. Rien de nouveau de ce côté là, donc.

Non, mais vous allez aussi trouver une nouvelle barre d’outils placés entre le contenu du message et le bouton d’envoi.

Capture Dmail

Une capture de l’intégration de Dmail.

Les messages seront envoyés sur les serveurs de Dmail, sans les clés de déchiffrement

Elle est gérée par Dmail et elle va vous permettre de profiter des fonctions avancées proposées par l’éditeur. Grâce aux options présentes à cet endroit, vous pourrez activer l’extension et définir une période d’expiration pour votre message.

Là, vous aurez quatre possibilités au choix : « never », « In 1 hour », « In 1 day » ou « In 1 week ». Je suppose qu’il n’est pas nécessaire de vous faire un dessin, non ? Après avoir fait votre choix, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton d’envoi et l’extension se chargera du reste.

Le destinataire ne recevra pas directement votre message, mais un lien pointant vers les serveurs de l’éditeur. Tout est effectivement géré sur son infrastructure mais il ne conservera pas les clés de déchiffrement et ces dernières seront ainsi acheminées à la personne visée par votre message.

Elle n’aura évidemment pas besoin de cliquer sur un lien pour afficher le contenu du message si elle a installé Dmail sur son propre navigateur.

Pour le moment, la solution est proposée en version bêta et elle est totalement gratuite. A terme, l’éditeur lancera trois formules premium pour les utilisateurs avancés, les startups et les entreprises. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien présent au début de l’article.

Via

Mots-clés gmailweb