Comment envoyer du contenu du web vers Dropbox, Google Drive, OneDrive et tous les autres ?

Il existe sur le marché des milliers d’extensions développées pour Chrome. Elles ne valent pas toutes le détour, bien sûr, mais il a tout de même de jolies perles dans le lot et c’est précisément le cas de Balllon. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier va vous permettre d’envoyer des images et des documents stockés en ligne vers Dropbox, Google Drive, OneDrive et beaucoup d’autres, et ce sans avoir besoin de les télécharger sur votre ordinateur.

C’est une certitude, Balllon ne s’adresse pas à tous les publics. L’extension vise avant tout le collectionneur, l’étudiant ou le chercheur. Des publics qui doivent très souvent jongler avec pas mal de contenus différents, en somme.

Balllon

Copier du contenu du web vers Dropbox et autres n’a jamais été aussi simple qu’avec Balllon.

Avant toute chose, il va falloir installer l’extension sur votre Chrome. Rendez-vous à cette adresse et cliquer sur le bouton correspondant. L’opération ne prendra qu’une poignée de secondes. Ensuite, vous verrez apparaître un nouveau bouton situé dans la barre d’outils de votre navigateur.

Installer et configurer Balllon

Il faudra cliquer dessus, ce qui aura pour effet de vous renvoyer vers… le site de l’éditeur. Balllon n’est pas tout de suite fonctionnel et vous allez ainsi devoir le connecter à vos différents comptes pour pouvoir l’utiliser. Cette étape n’est ps très excitante, mais elle est indispensable. Contentez-vous de cliquer sur le lien « Sign in with Google » situé en haut, sur la droite puis identifiez-vous à l’aide de vos identifiants habituels.

Le site va alors afficher une page d’accueil aléatoire, avec une jolie image en plein milieu.

Ignorez la et dirigez ainsi votre regard vers le menu situé tout en haut. Parmi les différents liens affichés, vous devriez trouver un « Cloud Settings ». Cliquez dessus.

Là, vous allez vous retrouver face à la liste de tous les services supportés par Balllon. Soit Dropbox, Google Drive, OneDrive, Box, Copy et SugarSync. Pour vous connecter à l’un d’entre eux, vous devrez cliquer sur son lien et suivre les étapes affichées à l’écran. Le plus souvent, vous n’aurez qu’à saisir vos identifiants et donner les permissions demandées par l’outil.

Si vous avez l’habitude de jongler avec des services web de ce genre, vous ne devriez pas vous sentir perdu.

Point intéressant, pour chaque service, vous allez pouvoir définir un dossier de destination. Comment ? En cliquant sur les liens correspondants.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à utiliser Balllon. Rien de très compliqué ici puisque l’extension ajouter automatiquement des boutons sur les images de chaque site. Vous pourrez ainsi les envoyer vers les nuages en un clic. Ou deux, c’est selon. Pour les documents et pour les liens,  c’est un peu plus compliqué puisque vous devrez commencer par effectuer un clic droit sur l’élément de votre choix, et aller ensuite chercher l’option adéquate dans le menu contextuel.

balllllllon

Via