Comment étudier plus efficacement ?

Apprendre ses leçons, faire ses devoirs, passer les examens… Avouez, il y a des jours où les études sont vraiment harassantes. Surtout que ce n’est pas toujours simple de tout retenir. Parfois on a beau lire et relire les leçons, rien n’y fait, elles refusent de s’imprimer dans le cerveau !

Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas désespéré ! Peut-être que vous avez juste besoin de changer de méthodes pour mieux apprendre et assimiler vos leçons…

une jeune fille en train d'étudier
Crédits Pixabay

Et si justement, on vous donnait les meilleures astuces pour étudier plus efficacement ? Figurez-vous que la psychologie de l’apprentissage propose des tactiques qui aident beaucoup et qui ne sont pourtant pas compliquées à mettre en œuvre. Il faut juste bien organiser son temps… Détails !

Sujets et sessions d’étude

Pour ceux et celles qui ont l’habitude de faire des sessions marathon pour apprendre leurs leçons, il est temps de changer de méthode : en effet, le mieux serait d’organiser plusieurs sessions plus courtes et que vous pourrez espacer avec des petites pauses. Vous verrez comme votre cerveau vous en sera reconnaissant et vous retiendrez beaucoup mieux vos leçons !

Sinon, une autre méthode efficace est d’alterner entre différents sujets pour ne pas saturer le cerveau. L’idéal serait de le faire avec des sujets de nature similaire : par exemple, plutôt que d’étudier les maths pendant six heures d’affilée, vous pouvez par exemple alterner avec deux heures de math, puis deux heures de science, et enfin deux heures de physique. Et sans oublier la petite pause bien méritée entre chaque session, vous verrez comme ça va vous faire du bien.

A lire aussi : On va étudier les arbres de la Lune

Etre actif plutôt que passif !

Une autre méthode consiste à étudier de manière « active » : en effet, plutôt que de juste lire et relire les leçons, pourquoi ne pas booster vous-même votre compréhension du sujet ? Vous pouvez par exemple vous poser des questions sur le sujet pendant que vous lisez. Le fait de répondre à vos propres questions vous force à réfléchir activement sur le sujet et l’expliquer avec vos propres mots.

Ensuite, il faut pratiquer ! Testez vos connaissances sur le sujet que vous venez d’apprendre : avec des quizz, des exercices… Cela permet de stimuler encore plus le cerveau et lui permettre de « récupérer » les informations vraiment utiles pour une meilleure compréhension de vos leçons !