Comment faire lire du texte à haute voix sur Android ?
Vous souhaitez réduire votre temps d’écran ou travailler votre mémoire auditive ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à paramétrer votre Android de manière à lui faire lire du texte à haute voix , on vous montre dans cet article tutoriel comment y arriver. Afin de vous rendre la configuration de votre smartphone Android la plus aisée possible, on a détaillé et illustré chacune des étapes de ce processus.
Étape 1 : Télécharger et installer « Android Accessibility Suite »
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez que la fonctionnalité de lecture de texte à haute voix sur Android est proposée par défaut via la synthèse vocale. Celle-ci fait partie des fonctionnalités natives d’Android. Elle permet généralement une bonne lecture du texte à haute voix.
Si la synthèse vocale s’avère très utile aux personnes malvoyantes, ce n’est pas le cas des conducteurs, car elle requiert l’utilisation des mains. Ce qui – vous conviendrez – en fait une mauvaise option dans des situations, comme la conduite, où les mains sont déjà prises.
Pour que la synthèse vocale fonctionne très bien sur votre appareil mobile, vous devez utiliser un module supplémentaire dans Google. Il s’agit des « Outils d’accessibilité Android » dénommés « Sélectionner pour parler ».
Ce module est disponible par défaut sur les smartphones fonctionnant sous les versions récentes d’Android. Elle n’est pas installée nativement sur votre appareil ? Pas de problème, vous pouvez la télécharger et l’installer depuis le « Play Store ». Voici comment procéder :
- Ouvrez le « Play Store» et saisissez dans la barre de recherche « Android Accessibility Suite », puis validez votre entrée.
- L’application qui apparaît en tête des résultats est généralement la bonne. Si elle porte le nom d’ « Outils d’accessibilité Android», cliquez dessus et installez-la.
- Une fois l’installation du module terminée, accédez aux « Paramètres» de votre appareil mobile intelligent. Vous pouvez le faire rapidement en cliquant sur l’icône d’engrenage qui se trouve dans l’onglet droit de la barre de notification après l’avoir descendu.
Notez que même si en fonction du thème appliqué, de la marque du téléphone et de la version d’Android exécutée, la forme de l’icône « Paramètres » peut changer, son emplacement restera toujours le même.
Étape 2 : Aller dans « Accessibilité »
Sachez qu’à partir de cette étape, le cheminement à suivre pour accéder à la fonctionnalité « Accessibilité » peut varier en fonction du smartphone que vous utilisez et de sa version d’Android. Les configurations ci-après ont été effectuées sur un appareil TECNO exécutant Android 10.
Avec un tel appareil, pour aller dans « Accessibilité », vous devez d’abord trouver l’ « Assistant Intelligent ». Pour y arriver, faites défiler le menu « Paramètres » vers le bas. Ensuite, cliquez dessus.
- Parmi les nombreuses options qui y sont proposées, vous devriez y trouver la fonctionnalité « Accessibilité». Appuyez dessus ! Mais sachez que sur certaines versions d’Android, cette fonctionnalité est accessible depuis le menu « Paramètres ».
Étape 3 : Activer la fonctionnalité « Sélectionner pour prononcer »
- Recherchez dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’afficher, l’option « Sélectionner pour prononcer » et cliquez sur elle.
- Activez ensuite la fonctionnalité en touchant du doigt l’interrupteur qui se trouve devant « Utiliser ce service» afin de le passer au bleu.
- Un pop up devrait à présent apparaître à l’écran. Lisez son contenu, puis cliquez sur « Autoriser».
- Un autre pop up peut également s’afficher à la suite de celui. Le cas échéant, prenez connaissance de son contenu, puis appuyez sur « J’ai compris».
- Une fois la fonctionnalité « Sélectionner pour prononcer» activée, une icône en forme de personne apparaîtra au niveau de la barre de notification. Pour que votre téléphone intelligent vous lise à voix haute du texte, vous devez tout d’abord accéder au contenu que vous souhaitez lui faire lire. Ensuite, procédez au balayage de l’écran de votre appareil du bas vers le haut avec deux doigts en prenant le soin d’appuyer de manière prolongée.
- En cas de réussite, les options de lecture « Sélectionner pour parler» apparaîtront dans la section inférieure droite de l’écran. Il ne vous restera plus alors qu’à toucher le texte que vous voulez lui faire lire à haute voix et à cliquer sur « Play » pour que votre Android commence la lecture.
Le service « Sélectionner pour prononcer » n’est peut-être pas aussi raffiné que l’Assistant Google, mais il constitue une excellente alternative. Vous pouvez vous en servir pour lire vos textes à voix haute tous les soirs ou chaque fois que vous laissez reposer vos yeux.
Il sera également un très bon allié pour les personnes qui ont une mauvaise vue. Ils pourront s’en servir dans leurs différentes applications de messagerie, leurs navigateurs Web et même sur les réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook, Messenger et Twitter.