
Comment faire un partage de connexion sur iOS ?
Tout le monde a déjà entendu parler du partage de connexion, du mode modem ou encore du point d’accès mobile. Ce mode permet de transformer votre téléphone en modem. D’autres appareils pourront ainsi s’y connecter aisément. Si le partage de connexion peut être très simple sur les systèmes Android, il ne l’est pas toujours sur iOS. Sa configuration nécessite quelques connaissances. Qu’est-ce que le partage de connexion ? Quelle en est l’utilité ? Comment faire un partage de connexion sur iOS ?

Qu’est-ce qu’un partage de connexion ?
Comme son nom l’indique, le partage de connexion consiste à partager la connexion internet de votre smartphone avec d’autres utilisateurs. Cette option permet de transformer votre téléphone en point d’accès internet mobile. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous n’avez à proximité de vous aucune connexion internet. Elle est également parfaite lorsque votre débit internet est médiocre ou que votre box est inactif. Même si certaines conditions doivent être réunies pour le partage de connexion, elle reste la meilleure option dans bien des situations.
Quelques éléments à vérifier avant de faire un partage de connexion
Avant de rentrer dans les détails techniques du partage de connexion, il est important de vérifier certains points importants. Cela vous évitera de nombreuses surprises désagréables.
La balance de vos données mobiles
Vous devez savoir qu’un partage de connexion peut consommer énormément de données mobiles. Il est donc important de bien maîtriser les termes et les conditions de votre forfait mobile. De plus, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour ne pas vous retrouver hors forfait après quelques minutes de partages. Il s’agit là d’un élément de base à vérifier avant de se lancer dans un partage de connexion.
L’état de votre téléphone mobile
Convertir votre smartphone en Wi-Fi mobile nécessite de l’énergie. Selon que vous disposez d’un smartphone récent ou d’un vieux modèle, vous pourrez observer une surchauffe de l’appareil. En général, cela ne pose aucun problème. Il s’agit tout de même d’une réaction normale de l’appareil après une utilisation extrême. Toutefois, si vous remarquez un dégagement anormal de chaleur, il est préférable d’arrêter le partage.
Le niveau de charge de votre téléphone mobile
Comme notifié plus haut, un partage de connexion peut être très énergivore. En peu de temps, il consomme beaucoup de données mobiles et aussi beaucoup d’énergie. La batterie de votre téléphone risque donc de se vider de façon anormale. Pour cela, il est préférable de vous assurer que votre téléphone est suffisamment chargé avant de démarrer le partage. Si ce n’est pas le cas, dépêchez-vous de le mettre en charge.
Comment configurer un partage de connexion sur iOS ?
La configuration du partage de connexion des données mobiles de votre iPhone ou iPad est très simple. Pour le faire, suivez rigoureusement les instructions ci-dessous :
- Accédez à l’option Réglages / Données cellulaires / Partage de connexion
- Selon le modèle de l’appareil, vous pouvez également prendre par Réglages / Partage de connexion
- Activez l’option « Autoriser d’autres utilisateurs »

Partagez sa connexion par Wi-Fi, par Bluetooth ou par câble
Comme vous vous en doutez, il existe plusieurs options de partage de connexion. Vous avez donc le choix entre le partage par Wi-Fi et le partage par Bluetooth.
Le partage de connexion par Wi-Fi
Si vous désirez faire un partage de connexion par Wi-Fi, suivez les étapes suivantes.
- Accédez à l’option Réglages / Données cellulaires / Partage de connexion ;
- Sur certains modèles de iPhone, accédez à Réglages / Partage de connexion ;
- Activez la fonctionnalité de partage de connexion ;
- Vérifiez le mot de passe de votre Wi-Fi et le nom du téléphone.
Vous avez la possibilité de modifier le nom et le mot de passe de la connexion. Pour modifier le nom du partage de connexion, rendez-vous sur Réglages / Général / Informations / Nom.
En ce qui concerne le mot de passe, rendez-vous sur Réglages / Données cellulaires / Partage de connexion / Mot de passe Wi-Fi. Pour être valide, votre mot de passe doit avoir au minimum 8 caractères au format ASCII. Ces caractères ASCII prennent en compte :
- Les chiffres de 0 à 9 ;
- Quelques signes de ponctuation ;
- Les lettres de l’alphabet latin, majuscules et minuscules.
Sur l’appareil que vous désirez connecter à votre partage, rendez-vous sur Réglages / Wi-Fi. Effectuez ensuite une recherche du nom de l’appareil effectuant le partage dans la liste qui s’affichera. Il vous suffira alors de sélectionner le réseau Wi-Fi de l’appareil et de saisir le mot de passe du partage de connexion.


Le partage de connexion par Bluetooth
Le partage de connexion par Bluetooth s’accorde bien avec les MAC et autres appareils tiers. Pour configurer le partage de connexion par Bluetooth, commencez à jumeler vos appareils. Pour cela :
- Rendez-vous sur Réglages / Partage de connexion sur l’appareil qui veut partager la connexion ;
- Activez l’option « Autoriser d’autres utilisateurs » ;
- Accédez ensuite à Réglages / Bluetooth et activez le Bluetooth.
Sur l’appareil qui a besoin de se connecter (iPod ou iPad), accédez à Réglages / Bluetooth et activez-le. Sélectionnez l’appareil qui fournit le partage, validez le code qui s’affiche et cliquez sur « Jumeler les deux appareils ».
Si l’appareil qui a besoin de se connecter est un MAC, accédez au menu Pomme / Préférences Système / Bluetooth et activez-le. Sélectionnez dans la liste qui s’affiche, l’appareil qui s’occupe du partage ; cliquez sur Connexion et suivez les instructions. Elles peuvent varier d’un modèle de MAC à un autre.
Après avoir réussi à jumeler les appareils, vous pouvez maintenant vous connecter au partage de connexion par Bluetooth.
Pour un MAC, activez l’icône Bluetooth située dans la barre des menus ou dans le centre de contrôle. Sélectionnez l’appareil iOS qui fournit les données mobiles et cliquez sur « se connecter au réseau ».
Pour un ordinateur Windows, activez l’icône Bluetooth dans le menu de notification. Cliquez ensuite sur « Joindre un réseau personnel ». À l’aide d’un clic droit sur l’appareil, positionnez le pointeur sur « connexion via » et cliquez sur « Point d’accès ».
Si vous avez des difficultés à vous connecter, désactivez le Bluetooth et réactivez-le.
Sur les appareils iOS, rendez-vous dans Réglages / Bluetooth et désactivez puis réactivez le Bluetooth.
Sur votre MAC, rendez-vous sur l’icône Bluetooth située dans la barre de menu ou le centre de contrôle puis désactivez et réactivez le Bluetooth.
Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, vous pouvez également désactiver le jumelage sur tous les appareils et reprendre le processus depuis le début.
Sur un appareil iOS qui a besoin de se connecter, il vous faudra accéder à Réglages / Bluetooth. Cliquez ensuite sur l’icône « Information » au regard de l’appareil qui fournit la connexion et pointez « Oubliez cet appareil ».
Sur un MAC, allez au menu Pomme / Préférences Système / Bluetooth. Pointez l’appareil qui fournit la connexion dans la liste et cliquez sur le bouton « Supprimer ».
Si cela ne passe toujours pas, redémarrez tous vos appareils, reprenez le jumelage et réessayez le partage de connexion. Si malgré toutes les tentatives, vous n’y arrivez pas, contactez l’assistance Apple pour obtenir une aide adaptée.
Bon à savoir
Notez qu’avec iOS 13 ou les versions précédentes, les appareils restent connectés même avec l’écran verrouillé. Lorsqu’un appareil bénéficie de votre partage de connexion, votre barre d’état change de couleur. Elle affiche également le nombre d’appareils connectés. Il faut également noter que la quantité d’appareils pouvant se connecter simultanément dépend du modèle de votre iPhone.

Le partage par câble
Pour le partage par câble, il vous suffira de connecter votre câble USB à l’ordinateur. Après cette étape, accédez à Réglages / Partage de connexion et choisissez votre téléphone dans la liste des services réseau du réglage.
Autoriser la connexion automatique pour votre famille
Il est possible de configurer le partage familial pour permettre à votre famille de se connecter automatiquement à votre connexion. Ainsi, les membres de votre famille n’auront plus besoin d’entrer un mot de passe pour avoir accès à la connexion. Pour le faire :
- accédez à Réglages / Partage de connexion / Partage familial sur le téléphone servant à partager les données ;
- activez ensuite l’option « Partage familial » ;
- cliquez sur le nom des membres de votre famille et indiquez s’ils ont besoin ou pas d’une autorisation pour se connecter.
Notez que cette option vous permet de faire profiter du partage à 5 membres de votre famille. Dans certains cas, le partage familial ne s’affiche simplement pas dans vos options de partage. Vous devez alors la configurer. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes sur votre iPad, votre iPod ou votre iPod touch :
- rendez-vous dans les Réglages ;
- cliquez sur votre nom ;
- cliquez sur « Partage familial » et sur « Configurez votre famille ».
Pour finir la configuration et inviter votre groupe familial, vous devrez suivre les instructions suivantes.
Dans le cas où vous utiliseriez un MAC, vous devez :
- sélectionner le menu Pomme / Préférences Système / Partage familial ;
- sélectionner l’option « Partager mes achats » ;
- valider votre identifiant Apple que vous utiliserez pour le partage familial ;
- suivre ensuite les directives qui s’afficheront sur l’écran.
Dans le cas où vous utiliseriez macOS Mojave ou une ancienne version, vous devez :
- aller sur le menu Pomme / Préférences Système / iCloud ;
- sélectionner l’option « Partager mes achats » ;
- valider votre identifiant Apple qui sera visible lors du partage familial ;
- suivre les directives qui s’afficheront à l’écran.