Comment faire une capture d’écran sur Mac ?

Comment-faire-capture-ecran-mac

Cette fonctionnalité peut s’exécuter de diverses façons sur MacBook. Quelles sont donc les différentes possibilités pour capturer l’écran de votre MacBook ? 

Faire une capture d’écran avec les raccourcis du clavier 

Vous débutez sur macOS et souhaitez faire des captures d’écran le plus simplement possible. La solution : utiliser les raccourcis de votre clavier. En effet, le système macOS est pensé de sorte à vous permettre, en appuyant sur quelques touches simultanément, de capturer votre écran. Le plus intéressant avec une telle fonctionnalité, c’est le fait que vous puissiez non seulement capturer l’écran dans son ensemble, mais aussi en partie. 

Capture de l’écran dans son ensemble

La capture d’écran qui se fait le plus couramment, que ce soit sur votre Mac ou avec un autre système, est celle de l’écran dans son ensemble, c’est-à-dire Dock ainsi que la barre des menus. C’est aussi celle qui est le plus facile à faire, parce qu’elle exige l’utilisation de seulement 3 touches du clavier : Commande + Maj + 3.

Lorsque la capture d’écran est réalisée, vous en voyez un affichage miniature sur le coin de votre écran qui dure seulement quelques secondes. Si vous cliquez dessus, l’image s’affiche en plein écran pour être modifiée et enregistrée sur n’importe quel emplacement de l’appareil. 

Si vous n’avez pas réussi à cliquer sur l’affichage miniature, pas de panique. Le système Mac OS enregistre votre capture d’écran par défaut sur le bureau de votre Mac en format PNG. Le fichier est également nommé automatiquement. Il ne tient ensuite qu’à vous de le déplacer, de le renommer ou de le modifier suivant l’usage que vous souhaitez en faire. 

Capture d’une partie de l’écran

Il peut arriver que vous n’ayez besoin que d’une partie de votre écran. En général, lorsque c’est le cas, on a tendance à faire une capture de l’ensemble de l’écran, puis à rogner l’image jusqu’à cadrer uniquement la partie souhaitée. Avouez que cette technique, en plus d’être contraignante, est assez chronophage. 

La bonne nouvelle, c’est que le système macOS a prévu pour vous des raccourcis clavier pour capturer uniquement la zone de l’écran que vous souhaitez. Pour cela, voici comment procéder :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Command + Maj + 4.
  2. À l’aide du pointeur de votre souris qui s’affiche sous la forme d’une croix, faites une sélection la zone qui doit être capturée en appuyant sur le bouton gauche de la souris.
  3. Déplacez la souris jusqu’à finaliser la sélection, puis relâchez le bouton gauche.  

Une fois que vous relâchez les touches de la souris et du clavier, la capture est automatiquement enregistrée. Comme pour la capture de tout l’écran, vous pouvez directement cliquer sur l’affichage miniature pour modifier ou enregistrer la capture, ou accéder au fichier préenregistré en PNG sur l’écran d’accueil. 

Capture d’écran d’une fenêtre

Vous pouvez pousser l’expérience encore plus loin en capturant seulement une fenêtre sur votre MacBook, qu’il s’agisse de la fenêtre d’un logiciel ou celle d’un Finder. Pour ce type de capture, les raccourcis sont les mêmes que pour la précédente, à savoir : 

https://img-19.ccm2.net/uhOyy5c_Wcw_WoXA1RkjtGK-Dmo=/450x/smart/904487a54fbe4e3e9476328640720594/ccmcms-commentcamarche/20520120.png
  1. Appuyez simultanément les touches Command + Maj + 4 et maintenez.
  2. Avec le pointeur de votre souris, sélectionnez la fenêtre à capturer, en maintenant la touche gauche. Lorsque la sélection est bien faite, la fenêtre prend une teinte verte. 
  3. Pour valider la capture, appuyez sur la touche « Espace » de votre clavier. 

Cette dernière action enregistre automatiquement la capture de la fenêtre sur votre bureau. Vous pourrez la modifier ou la renommer à votre convenance. 

Contrairement aux autres types de captures d’écran, celle d’une fenêtre profite de l’esthétique que lui apporte le Finder. À l’ouverture donc du fichier dans un logiciel de retouche d’image, une ombre peut être présente en dessous de l’image. 

Capture d’écran dans presse papier

Dans les 3 cas de figure susmentionnés, l’enregistrement de votre capture d’écran se fait par défaut sur le bureau de votre MacBook. Savez-vous qu’il est possible d’enregistrer ce que vous avez capturé dans le presse-papier prévu par le système macOS ? 

Cette option est idéale lorsque vous prévoyez d’utiliser la capture d’écran dans un document par exemple. Il faut savoir que, comme les autres types de captures, celle-ci intègre l’utilisation des mêmes raccourcis, à une différence près :

  • pour enregistrer la capture de l’ensemble de l’écran : Command + Maj + Ctrl + 3 ; 
  • pour enregistrer la capture d’une partie de l’écran : Commande + Maj + Ctrl + 4 ; 
  • pour enregistrer la capture d’une fenêtre : Command + Maj +Ctrl + 4 + barre espace. 

Que se passe-t-il ensuite ? Votre capture d’écran est automatiquement enregistrée en presse-papier. Il vous suffira ensuite de l’intégrer au document de votre choix (un logiciel de retouche d’images, un outil de présentation, un document Word) en appuyant sur les raccourcis de collage : Ctrl + v. 

Pour utiliser efficacement la capture d’écran en presse-papier, les images doivent être enregistrées une à une. En outre, lorsque vous faites la capture, prenez la peine de la coller avant de copier d’autres éléments, car seule la dernière copie restera en mémoire. 

Faire une capture d’écran avec l’utilitaire de capture macOS

Les raccourcis de clavier, ça aide lorsque vous ne maîtrisez pas l’application de capture intégrée au système macOS. Cependant, ils restent limités en fonctionnalités là où celles de l’utilitaire de macOS permettent de pousser l’expérience de capture encore plus loin. 

C’est d’ailleurs pour mettre à votre disposition des fonctionnalités encore plus intéressantes que l’utilitaire de macOS existe. La plupart des utilisateurs de Mac ignorent tout d’un tel outil, ce qui est vraiment dommage. Une fois que vous l’aurez pris en main et que vous aurez appris à exploiter toutes ses commandes, vous ne pourrez plus vous en passer. 

Non seulement vous pouvez utiliser cet outil pour faire des captures d’écran classiques, mais en plus vous pouvez faire des captures avec un niveau de complexité plus élevé comme des clichés ou des captures filmées. Dans ce cas, comment s’y prendre ? 

Capture de clichés avec l’utilitaire de macOS

L’utilitaire intègre à lui tout seul toutes les options de captures précédemment citées et accessibles via des raccourcis du clavier, c’est-à-dire la capture de tout l’écran, la capture d’une zone de l’écran ou la capture d’une fenêtre. Ici, nul besoin de raccourcis. Tous les clichés peuvent être capturés simplement via des commandes. 

  1. Entrez dans le Finder de votre MacBook, puis déroulez le menu « Aller » et sélectionnez « Utilitaires ».
https://img-19.ccm2.net/MWEDuc94Txz8INM2CcgajyeStZY=/250x/smart/be6d33ae7e624b04841853c288f108d8/ccmcms-commentcamarche/20520233.png
https://img-19.ccm2.net/edlNiS26X6gIPIVg65Ru23sjlGE=/250x/smart/48d0c7ea9a3d4cbdb06a31403d42558b/ccmcms-commentcamarche/20520234.png
  1. Une fois que le dossier s’est ouvert, faites un double-clic sur l’icône de l’utilitaire « Capture d’écran ». 
  1. Cette action permet d’ouvrir une fenêtre de sélection sur l’écran de votre MacBook, avec une barre de commandes dans la partie inférieure. Celle-ci comporte les différents formats de captures d’écran qu’il est possible de faire depuis cet outil. 
https://img-19.ccm2.net/T--AMXan5fRE_AYP9uzY1WOBeWU=/450x/smart/12822fccdab842499e9d2ba4186f7b0d/ccmcms-commentcamarche/20520356.png
  1. Choisissez le format désiré (tout l’écran, une fenêtre, une zone ciblée), puis cliquez sur « Capturer ». 
  1. Une fois que la capture est faite, cliquez sur la commande « Options » dans la barre de commande, puis choisissez « Enregistrer dans… ».
https://img-19.ccm2.net/TxM3a0JbIvm7TvGdZKdrTnWZjzs=/450x/smart/ff7ccebdd5944192aaf9b85fc32d7083/ccmcms-commentcamarche/20520274.png
  1. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous avez le choix entre plusieurs emplacements pour enregistrer votre capture. Choisissez celui qui vous convient. 

Outre les options d’enregistrement, les « Options » vous permettent d’accéder à d’autres fonctionnalités inédites. Au nombre de celle-ci, il y a par exemple le minuteur. En effet, au moment de faire la capture, vous pouvez différer de 5 à 10 secondes le lancement de l’utilitaire

En outre, sur les captures d’écran réalisées depuis l’utilitaire de macOS, le pointeur de la souris est toujours invisible. Si vous réalisez vos captures dans le but de faire un guide, et que cela exige que le pointeur apparaisse, l’outil vous donne la possibilité de le faire apparaître sur l’image. 

Il est également possible d’« Afficher la vignette flottante » ou de « Se souvenir de la dernière sélection ». 

Capture d’écran vidéo avec l’utilitaire macOS

Outre les clichés, vous pouvez également faire des captures vidéos avec votre utilitaire. Cette fonctionnalité est intéressante quand il faut faire par exemple un tutoriel depuis l’écran de votre Mac. 

  1. Dans la barre de commande, choisissez l’icône correspondant à la capture vidéo. Vous avez le choix entre « Enregistrer l’écran complet » et « Enregistrer la partie sélectionnée ». 
https://img-19.ccm2.net/W4CD7S2exC7GxlB0_CmeDJ1OG3k=/450x/smart/0257940360f74887932036fab30a7e9a/ccmcms-commentcamarche/20520395.png
  1. Quel que soit le type d’enregistrement choisi, les options de paramétrage restent les mêmes, à savoir programmer un minuteur ou enregistrer la capture dans le dossier de votre choix. Ici, il est même possible d’activer le micro pour enregistrer un son en particulier (de la musique ou votre voix), cela, grâce au micro intégré à votre MacBook ou à l’aide d’un micro-casque. 
https://img-19.ccm2.net/n06WDTTiBK_VL67TIdXJ8tP1d6Q=/450x/smart/ab1ba03c4ff64124ae5f62758e71e60d/ccmcms-commentcamarche/20520396.png
  1. Pour lancer l’enregistrement de la capture vidéo, il suffit de cliquer sur « Enregistrer », la commande qui suit « Options ». 
  2. Une fois l’enregistrement terminé, cliquez sur la commande « Stop ». 

La capture vidéo est enregistrée sous le format MOV. En termes de volume, ce genre de fichiers peut très vite devenir encombrant, surtout si vous filmez l’écran dans son intégralité. La définition vidéo est de 2560 x 1440 pixels, ce qui représente à peu près 20 Mo par 20 secondes d’enregistrement. 

Voilà donc l’essentiel à savoir pour faire des captures d’écran sur Macbook. Si des points d’ombre subsistent, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.