Comment Floch est-il devenu le meilleur vilain de l’Attaque des Titans?

L’on a souvent pour habitude de pointer l’évolution radicale d’Eren. Mais il y a un personnage qui a n’est pas en reste. Floch Forster, puisqu’il s’agit de lui, a beaucoup changé entre les saisons 3 et 4. En effet, quand on le découvre, Floch est un jeune soldat qu’on ne pourrait pas qualifier de courageux. Par contre dans la saison 4, on le voit prêt à se sacrifier pour le bien de Paradis, quitte à y perdre de son humanité. Ce revirement des plus surprenants, trouve ses fondements dans les expériences qu’a vécues le soldat.

Crédits: MAPPA
Crédits: MAPPA

Erwin Smith l’inspiration de Floch

Floch Forster était, comme tous les soldats, impressionné par le bataillon d’exploration. Il voulait tout apprendre de ce corps de l’armée et y faire ses preuves. En effet, il espérait devenir un héros comme Mikasa et l’escouade de Livaï. Il souhaitait également que son action au bataillon permette de changer le cours des choses, de donner une chance à l’humanité de survivre. Alors quand Erwin a proposé une charge suicidaire à lui et ses camarades, Floch a pensé en premier lieu que sa mort serait vaine. Mais le discours d’Erwin l’avait convaincu de l’utilité du sacrifice.

Erwin dans un discours que nous n’oublierons pas de sitôt, a persuadé les nouvelles recrues d’abandonner tout, et de donner leurs vies comme les soldats avant eux l’avaient fait. Les compétences de leader d’Erwin ont fini de persuader Floch. Sa mort ne serait pas inutile, puisqu’elle sauverait les murs. De plus, même mort il aurait été un héros pour Paradis. Dans le discours d’Erwin, Floch a appris la notion du courage. Il a également compris que pour trouver une issue favorable, il fallait parfois apprendre à faire don de soi comme Erwin Smith ou faire mourir certains pour sauver le plus grand nombre. Comme il l’a dit, seul un démon pourrait sauver l’humanité des murs.

Floch le nouveau démon de Paradis

L’aura d’Erwin a survécu à sa mort, et s’est implantée en Floch. Il a surtout hérité de lui, cet attrait de sacrifier des vies humaines. Toutefois, ce comportement est plus pervers chez Floch. Lors de l’attaque du camp de Revelio, il a tout fait pour éliminer le plus de mahrs, ne faisant pas de distinction entre l’armée et les civils.

À l’inverse d’Erwin qui avait encore un semblant de code d’honneur, Floch est dépourvu de toute répartie. Il est devenu un tyran qui n’hésite plus à tuer ses ennemis, mais aussi ses camarades, et même des enfants pour Paradis. C’est pour cette raison qu’il va prendre parti pour Eren dans le plan du Grand Terrassement. Peu importe l’horreur de ce plan, Floch est persuadé que ce plan aurait été validé par Erwin dont il suit les traces.

Le meilleur vilain de l’Attaque des Titans

Comme nous l’avons déjà développé, la particularité de Hajime Isayama, c’est de nous présenter une histoire pleine de zones grises. Tout comme Magath et Shardiz qui ne sont que deux faces d’une même pièce, Floch à son tour est le reflet d’Erwin. Le lâche est devenu un homme brave qui a donné de sa vie pour sauver Eldia. Mais à y regarder de près, la peur de Floch n’a pas complètement disparu. Elle est juste remplacée par une paranoïa et une haine envers les ennemis internes et externes de Paradis.

Au-delà de tous ces paramètres qui font apparaître Floch comme un méchant exécrable, il est nécessaire de rappeler que sans le traumatisme des événements de Shinganshina, Floch n’aurait probablement pas tourné aussi mal. Floch sait ce que cela veut dire être la cible de la haine du monde. Il connait la sensation d’être la proie d’un titan, de vivre la peur au ventre, et d’avoir été criblé par les tirs du titan bestial. À présent, la peur a changé de camp. Elle est du côté des mahrs, les oppresseurs d’hier sont les victimes aujourd’hui. Tout en se vengeant, Floch nourrit son égo et son manque d’estime. Forte heureusement, il a été stoppé par Gaby dans sa folie meurtrière.

SOURCE: CBR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.