Comment flouter une photo ? Tutoriel étape par étape

Vous avez pris des photos que vous prévoyez partager avec d’autres, mais avant, vous aimeriez cacher certains visages ou informations qui y apparaissent ? Vous pouvez les masquer en floutant en partie ou entièrement l’image concernée. Il s’agit-là d’une fonctionnalité qu’offrent aujourd’hui plusieurs sites Internet et logiciels spécialisés. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en retouche pour flouter une photo à l’aide de l’un de ces outils. On vous dit comment faire dans cet article.

Flouter-Une-Photo
Flouter-Une-Photo

Comment flouter une photo en ligne ?

Quel que soit le terminal que vous utilisez, vous pouvez flouter une image de votre choix en ligne. Le processus ne dure généralement que quelques instants que l’on soit novice ou expérimenté. Ne vous en faites donc pas, car on vous dévoile dans cette section de l’article comment ajouter du flou en arrière-plan avec votre ordinateur (PC, Mac), smartphone ou tablette.

Etant donné que le floutage de la photo doit se faire en ligne, il vous faut un navigateur Web. Certes, n’importe lequel fera l’affaire, mais pour des raisons de confort, il est préférable que vous ouvriez votre navigateur préféré.

Une fois le navigateur ouvert, il faudra accéder au site de Canva. Cette plateforme propose un éditeur de photographie gratuit en ligne. Il fait partie des sites de floutage d’images les plus prisés du moment. Voici son mode d’emploi.

Pour flouter une photo sur la plateforme Canva, vous devez :

  • Accéder au préalable à la plateforme en ligne. Pour cela, copiez et collez dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré le lien https://www.canva.com/fr_fr/, puis validez.
  • Sur la page qui s’affiche, rechercher et cliquer sur « Se connecter», si vous avez déjà un compte sur Canva. Si c’est la première fois que vous visitez ce site, faites alors un clic gauche sur « S’inscrire ».
Connexion-Flouter-Une-Photo
Connexion-Flouter-Une-Photo
Inscription-Flouter-Une-Photo
Inscription-Flouter-Une-Photo

Pour pouvoir utiliser rapidement l’éditeur de photo de Canva, vous pouvez accélérer l’inscription en choisissant dans la liste des options disponibles, « Continuer avec Google, Facebook ou Apple ».

Inscription-Google-Flouter-Une-Photo
Inscription-Google-Flouter-Une-Photo
  • Finalisez l’inscription et revenez ensuite à l’accueil du site. Vous devriez maintenant être connecté(e).
  • Depuis cette même page, cliquez sur « Créer un design». Ce lien se trouve habituellement dans l’onglet droit de la page d’accueil.
Créer-Design-Flouter-Une-Photo
Créer-Design-Flouter-Une-Photo
  • Choisissez au pied de la liste de rubriques qui apparaît « Modifier une photo», puis sélectionnez l’image que vous désirez flouter.
Design-Photo-Flouter-Une-Photo
Design-Photo-Flouter-Une-Photo
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquer sur « Modifier une photo».
Modifier-Photo-Flouter-Une-Photo
Modifier-Photo-Flouter-Une-Photo
  • Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir dans votre navigateur, cliquer sur « Modifier l’image» dès que les options de modifications apparaissent.
Modifier-Image-Flouter-Une-Photo
Modifier-Image-Flouter-Une-Photo
  • Cliquez par la suite sur « Afficher tout » dans la section « Ajuster». Celle-ci se trouve en haut à gauche.
Ajuster-Image-Flouter-Une-Photo
Ajuster-Image-Flouter-Une-Photo
  • Parmi les nouvelles options qui apparaissent, ajustez celle dédiée au floutage de photo. Balancez-là à droite pour rendre floue l’image. Plus vous balancerez vers la droite, plus la photo sera floutée.
Floutage-Image-Flouter-Une-Photo
Floutage-Image-Flouter-Une-Photo
  • Pour enregistrer les modifications, cliquez sur « Télécharger », en haut à droite de l’écran.
Télécharger-Image-Flouter-Une-Photo
Télécharger-Image-Flouter-Une-Photo

Comment flouter une photo hors ligne ?

Pour flouter une photo hors ligne, vous avez besoin de recourir à des applications tierces spécialisées dans le montage ou la retouche de photographies. Il en existe une kyrielle, du plus basique au plus complet. Ce qui rend difficile leur choix.

Si vous prévoyez faire des retouches basiques comme flouter une photo, vous pouvez utiliser un logiciel basique comme Paint. Celui-ci est disponible sur tous les systèmes d’exploitation de Windows depuis la version 7.

Son interface intuitive rend sa prise en main aisée. Les utilisateurs qui recherchent des fonctionnalités plus avancées peuvent en revanche se rabattre sur Paint 3D. Mais cette dernière n’est disponible qu’à partir de Windows 10.

L’avantage avec Paint réside dans le fait que vous pouvez choisir de flouter une partie de la photo. Mais pour une retouche plus avancée ou professionnelle, il est préférable d’utiliser Adobe Photoshop. Mais attention ! il s’agit d’un logiciel de traitement de photographie très complet ; un novice peut avoir du mal à s’en servir pour flouter une photo.

Si vous envisagez d’aller plus loin dans les effets que vous pouvez appliquer à une photo avec Photoshop, il vous faudra alors apprendre à utiliser certaines de ses fonctionnalités avancées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.