Comment fonctionne la caméra à filtre couleur du OnePlus 8 Pro ?

Les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro ont été officialisés le 15 avril dernier. Vendue à partir de 899 euros, la version Pro embarque des matériels haut de gamme. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer sa caméra à filtre couleur ou « Color Filter Camera ».

Il s’agit du quatrième capteur photo arrière du téléphone. Aujourd’hui, nous en savons plus sur la nature et le fonctionnement de cette caméra hors du commun.

Crédits OnePlus / Capture YouTube “OnePlus 8 Pro – Lead with Speed”

D’après le fabricant de smartphones chinois, la Color Filter Camera vous permettrait d’avoir des photos uniques grâce aux filtres ainsi qu’aux effets d’éclairage artistique.

Comment ça marche ?

Le paramètre de la caméra à filtre couleur se trouve dans l’application sous le bouton des filtres de couleur. On y trouve quelques filtres familiers, dont les couleurs vives et le filtre noir et blanc. Mais en dehors de ces derniers, on peut compter une nouveauté nommée « Photochrome ».

Le filtre photochrome consiste normalement à produire des images colorées à partir des négatifs noir et blanc. Par ailleurs, la quatrième caméra du OnePlus 8 Pro semble s’inspirer de ce concept, mais propose essentiellement une palette de couleurs tournant autour de la teinte grise.

« Inspiré par les tons de couleurs uniques utilisés par les photographes professionnels, OnePlus utilise de manière innovante un objectif filtrant sur le quatrième appareil photo, qui traite la lumière différemment pour générer une image surréaliste avec un ton de couleur unique.

Le filtre personnalisé transforme la lumière passant à travers un spectre inhabituel et unique pour le capteur à collecter. Et les données collectées sont ensuite traitées pour générer des images qui semblent plutôt surréalistes », a expliqué OnePlus, questionnée par nos confrères de l’Android Authority.

Les caractéristiques du smartphone

Les caractéristiques du OnePlus 8 Pro sont les suivantes :

  • Écran : AMOLED de 6,78 pouces
  • Processeur : Snapdragon 865
  • Mémoire vive : 8 Go ou 12 Go
  • Stockage interne : 128 Go ou 256 Go
  • Batterie : 4 510 mAh (recharge rapide 30 W + recharge sans fil 30 W)
  • Capteurs photo arrière : 48 MP (f/1.7) + 48 MP (f/2.2) + 8 MP (f/2.4) + 5 MP (f/2.4)
  • Capteur photo frontal : 16 MP (f/2.4)
  • Poids : 199 grammes
  • Dimensions : 165,3 x 74,35 x 8,5 millimètres
  • Couleurs : Noir, vert et bleu

Concernant les prix, la version avec 8 Go de RAM pour 128 Go de stockage interne est disponible à 899 euros tandis que la version avec 12 Go de RAM pour 256 Go de stockage interne est vendue à 999 euros.