Comment forcer le vidage de la corbeille sous OS X en ligne de commande

OS X est relativement stable, c’est un fait, mais il lui arrive aussi parfois de planter ou de bugger. Et justement, si votre corbeille refuse de se vider, alors sachez qu’il existe une ligne de commande pour la remettre sur le droit chemin.

J’étais en train de bosser sur le montage d’une vidéo la semaine dernière quand un message d’avertissement est apparu sur l’écran de mon iMac pour me dire que le disque principal était plein. J’ai donc commencé à faire du ménage dans mes dossiers en déplaçant mes vidéos et mes montages précédents sur mon NAS.

Vider corbeille OS X

Si votre corbeille déconne, alors cette ligne de commande est faite pour vous.

J’ai ensuite viré tous les fichiers pour libérer un maximum d’espace, et la corbeille s’est très vite retrouvée avec plus de 200 Go de données à supprimer.

Yosemite a parfois du mal à gérer de gros volumes de données

Mais voilà, au moment de la vider, mon Finder a commencé à faire des siennes et à planter. Il faut croire que Yosemite a parfois du mal à jongler avec de gros volumes de données. Là dessus, le système s’est mis à ramer et mes applications ont toutes été gelées.

Le bon côté de la chose, c’est que ça m’a poussé à fouiner et je suis alors tombé sur une commande toute simple qui m’a permis de vider ma corbeille et de remettre mon OS X sur les rails.

Si vous êtes confrontés au même problème que moi, alors commencez par lancer le terminal. Il se trouve dans le dossier « Applications » et dans le répertoire « Utilitaire » mais vous pouvez aussi passer par Spotlight pour mettre la main dessus plus rapidement.

Tapez ensuite la commande suivante et validez votre choix à l’aide de la touche « Entrée » du clavier :

sudo rm -rf ~/.Trash*

Là, le terminal va vous demander de saisir votre mot de passe. Faites-le. S’il n’apparaît pas, c’est normal, il s’agit d’une protection mais le système le verra bien, lui, donc vous aurez intérêt à ne pas faire de faute de frappe. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à valider la commande à l’aide de la touche « Entrée » pour vider la corbeille.

Et voilà, c’est terminé, vous pouvez retourner à vos activités.

Mots-clés applemac osmac os x