
Comment formater un disque dur ? Tutoriel complet
Dans le but de libérer le maximum d’espace sur l’un de vos disques durs, vous envisagez de le formater ? C’est bien, mais vous devez savoir que le formatage de disque dur est une action irréversible qui fait disparaître toutes les données enregistrées sur le support qui en fait l’objet. C’est la raison pour laquelle vous devez être prudent(e) et concentré(e) pendant la procédure d’initialisation pour ne pas vous tromper de disque. Voici les différentes étapes à suivre pour formater un disque dur.

Étape 1 : Accédez à la boîte de dialogue « Exécuter »
Avant tout propos, vous devez savoir que le disque dur intégré à l’ordinateur peut être partitionné en plusieurs disques virtuels. En plus du lecteur principal, il peut y avoir d’autres lecteurs virtuels aux tailles plus ou moins importantes (D, E, F, G, etc.).
Maintenant que vous avez assimilé ces petits détails très importants, prenez votre ordinateur.
- Mettez-le en marche. Attendez que le système démarre et affiche le bureau. Identifiez ensuite les touches « Windows » et « R » sur le clavier.

- Appuyez maintenant sur la touche « Windows ». Maintenez le doigt sur cette touche, puis cliquez sur « R ». Une boîte de dialogue « Exécuter » devrait apparaître dans l’onglet gauche de votre écran.
- Saisissez dans le champ « Ouvrir », « msc », puis validez en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier ou en cliquant sur « OK ».

Étape 2 : Sélectionnez « formater »
Dès que vous cliquerez sur « OK », une fenêtre nommée « Gestion de disque » s’ouvrira. Vous y trouverez les rubriques « Fichier », « Action », « Affichage » et « ? ». Sous ces dossiers, vous trouverez sous formes de tableau les différents disques durs connectés à votre ordinateur aussi bien en interne qu’en externe ainsi que leur capacité de stockage.
Un peu plus bas, vous trouverez l’ensemble des disques durs physiques connectés à l’ordinateur de même que leurs partitions virtuelles respectives. Il est important de prendre connaissance des éléments présents dans cette fenêtre pour ne pas se tromper de partition ou de disque dur.

À l’aide de votre souris, choisissez le disque que vous souhaitez formater, puis faites un clic droit sur ce dernier. Une liste comportant plusieurs options dont « Ouvrir », « Explorer », « Formater… », « Réduire le volume » devrait apparaître à l’écran. Le cas échéant, vous n’avez qu’à cliquer sur « Formater… ».

Étape 3 : Choisissez le type de système de fichier
Après avoir cliqué sur « Formater… », une nouvelle fenêtre de formatage devrait s’ouvrir. A cette étape du processus, vous devez choisir le nom du disque dur, mais aussi le format sous lequel vous souhaitez le formater.

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs formats pour disque dur. Et s’il est une chose que vous devez absolument éviter de faire, c’est choisir à tout hasard le format de votre disque, car cela pourrait le rendre inutilisable par la suite. Si vous ne savez pas quel « système de fichier » ou quelle « taille d’unité d’allocation » (512, 16 Ko…) choisir, laissez les paramètres sur leurs valeurs par défaut.
Vous vous êtes emmêlé(e) les pinceaux en parcourant les différentes options de formatage disponibles ? Pas de problème, sélectionnez dans ce cas « NFTS » si c’est l’une des partitions de votre disque dur principal que vous voulez formater. Le choix peut être le même pour un disque dur branché en externe que vous prévoyez d’utiliser sur Windows.
Pour tout vous dire, le NTFS est le système de fichier que Windows utilise par défaut. Le « FAT32 », quant à lui, est un système de fichier compatible avec la plupart des fichiers. En ce qui concerne l’exFat, il est surtout destiné aux disques amovibles externes comme les clés USB, les cartes mémoires et les disques durs SSD.
Étape 4 : Formatez le disque sélectionné
La dernière étape du processus est la validation du formatage. Vous avez le choix entre une initialisation rapide et une initialisation normale. Les deux options permettent d’aboutir au même résultat, mais pas de la même façon.
Le formatage rapide, comme son nom l’indique, permet de supprimer dare-dare. En quelques secondes, toutes les bases du disque dur disparaissent, mais peuvent être récupérées en cas de besoin à l’aide de certains logiciels de restauration. Et ceci à condition bien sûr que de nouvelles données n’aient pas été copiées sur le disque dur dans l’intervalle. Nous vous suggérons de sélectionner cette option si vous comptez tout simplement nettoyer votre disque et continuer à l’utiliser.
En revanche, si vous ne comptez plus vous servir de ce matériel informatique, choisissez le mode formatage normal. Cette alternative, caractérisée par une suppression lente (elle peut s’étendre sur des heures), efface toutes les données. Pour sélectionner cette option, décochez d’abord la case « Effectuer un formatage rapide » qui est généralement cochée par défaut.

Dès que votre choix du type d’option de formatage est fait, appuyez sur « OK ». Un message d’avertissement devrait s’afficher. Prenez connaissance du contenu et confirmez le formatage en cliquant sur « Ok ».

Rien ne devrait plus exister sur le disque dur à la fin du processus.
Pour formater sur mac c’est par là.