Il existe aujourd’hui une grande quantité d’applications et de jeux intéressants qui peuvent être exécutés sur smartphone. Ils améliorent considérablement la convivialité d’un téléphone mobile en particulier avec les applications virales comme WhatsApp, Snapchat et Tik-Tok. Les smartphones ne servent donc plus uniquement à effectuer des appels ou envoyer des mails.

Toutefois, cela implique-t-il qu’il faudra nécessairement disposer d’un smartphone pour profiter de ces applications ? Non… enfin, pas vraiment. Cela est possible par le biais de logiciels appelés « émulateurs ». Dans ce tutoriel, nous vous présentons deux émulateurs Android populaires que vous pourrez installer sur votre PC au besoin.
BlueStacks, le numéro 1 des émulateurs sur PC
BlueStacks est le meilleur logiciel qui permet d’utiliser les applications mobiles sur PC. Il permet d’exécuter des applications aussi bien sous Mac OS que sous Microsoft Windows. Connu pour ses hautes performances, cet émulateur Android est capable de synchroniser un ordinateur personnel avec un appareil mobile.
De cette façon, vous pouvez télécharger, installer et exécuter vos applications préférées sur votre PC sans problème. BlueStacks prend ainsi en charge une large gamme d’applications Android qui peuvent alors être directement utilisées sur PC.
Configuration requise pour installer BlueStacks
Pour exécuter BlueStacks 5 sur Windows, vous aurez besoin de :
- un ordinateur avec Microsoft Windows ;
- un pilote graphique à jour ;
- un processeur Intel ou AMD ;
- au moins 2 Go de RAM disponible ;
- au moins 5 Go de stockage disponible.
Comment télécharger BlueStacks ?
Au fil des années, BlueStacks a publié plusieurs versions de son émulateur. Mais l’un des plus performants est le BlueStacks 5. Il possède plusieurs fonctionnalités qui le rendent supérieur aux autres versions. Il présente de meilleurs graphismes et est 6 fois plus rapide que le Samsung S9+. Cela signifie que BlueStacks offre des performances de jeu exceptionnelles, voire plus que n’importe quel mobile Android. Vous n’aurez donc pas à vous plaindre de la lenteur de l’application.
Pour installer rapidement BlueStacks sur Windows et sans erreurs, vous pouvez suivre les étapes ci-après :
- Saisissez “Télécharger BlueStacks pour PC” au sein de votre navigateur.
- Cliquez sur l’option qui redirige vers le site officiel de BlueStacks.

- Une fois sur le site officiel, vous pouvez cliquer sur le bouton « Télécharger BlueStacks » et patienter que le téléchargement s’achève.
- Dès que c’est fait, n’hésitez pas à cliquer sur le fichier téléchargé. Si le fichier n’est pas visible comme sur l’image précédente, vous pourrez le retrouver au sein du dossier de téléchargement de votre ordinateur.

Installation de BlueStacks
À cette étape-ci, vous obtenez certainement la fenêtre d’installation de BlueStacks et un bouton « Install now » qui signifie « Installer maintenant ». Cliquez donc sur celui-ci et patientez le temps de l’achèvement du processus.

Il faut dire que BlueStacks nécessite souvent un peu de temps pour terminer cette étape. Ne perdez donc pas patience. Dès que cela s’achève, BlueStacks s’ouvrira de lui-même et vous présentera son interface d’accueil.

Généralement, l’émulateur est configuré en anglais au démarrage. Si c’est votre cas, il faudra alors changer cette configuration. Dans ce cas, vous devrez cliquer sur les trois traits dans le coin supérieur droit de l’écran et choisir « Settings » afin d’accéder aux paramètres.

- Allez ensuite au menu « Préférences » dans la liste du menu situé sur la gauche.
- Là, choisissez « Français (France) » ;
- Puis cliquez sur « Save changes ».

Télécharger une première application Android
Tout est presque prêt pour vous permettre de télécharger l’application de votre choix. Seulement, il va falloir configurer Google Play Store afin qu’il reconnaisse votre identité (à travers votre adresse électronique). Ce processus est relativement simple :
- Commencez par cliquer sur l’icône de Play Store sur l’écran d’accueil afin de l’ouvrir.

- Cliquez ensuite sur « Connexion ».

- Si vous possédez une adresse électronique Gmail, renseignez-la dans la zone indiquée, et
- cliquez sur « Suivant ».
Si cela n’est le cas, vous avez la possibilité d’en créer une à cette étape en choisissant plutôt “Créer un compte”.

- Après cela, vous pouvez accepter les conditions d’utilisation de Google en cliquant sur « Accepter » au sein des deux pages qui apparaissent l’une après l’autre.

Lorsque vous réussissez cette étape, vous aurez la possibilité de télécharger toutes les applications Android que vous désirez. Comme vous le voyez à l’écran, il vous suffit de saisir l’intitulé de l’application et le tour serait joué !

Utiliser l’émulateur LDPlayer
Si vous recherchez un émulateur optimisé pour les jeux, il serait difficile de trouver mieux que LDPlayer. Cet émulateur est en effet spécialement conçu pour les jeux. Avec son Android Nougat 7.1, il propose une gamme variée de fonctionnalités dans l’exécution de jeux mobiles orientés joueurs, notamment de bons contrôles de mappage du clavier, un FPS élevé, de hautes performances graphiques et une prise en charge de nombreux jeux. C’est l’un des rares émulateurs qui obtient des mises à jour actives pour améliorer la compatibilité.
En plus de jouer à des jeux Android sur ordinateur, vous pouvez également accéder à Play Store pour d’autres applications. Avec sa conception multifonctionnelle et ses paramètres utilisateurs conviviaux, LDPlayer fonctionne mieux qu’un vrai téléphone. Windows l’a d’ailleurs qualifié de meilleur émulateur Android, car il est rapide, léger et exempt de logiciels espions. Il ne nécessite pas aussi beaucoup de ressources PC.
À LIRE AUSSI : COMMENT PROGRAMMER L’ENVOI D’E-MAIL SUR GMAIL ?
Configuration système requise pour LDPlayer
LDPlayer pour PC ne peut être téléchargé que lorsque la configuration minimale suivante est remplie :
- Système d’exploitation Windows XP, 7 et plus ;
- Processeur Intel ou AMD (processeur x86/x64) ;
- RAM 2 Go ;
- Espace disque dur : 36 Go.
Toutefois, pour une meilleure expérience, l’idéal serait que votre ordinateur soit doté d’un processeur Intel Core i5-7500, de 8 Go de RAM, d’un espace disque de 100 Go et de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750 Ti.
Télécharger LDPlayer sur PC
La configuration de LDPlayer sur PC est un processus simple. Suivez ces étapes simples pour télécharger et installer l’émulateur sur votre PC :
- Rendez-vous sur le site officiel de LDPlayer.
- Cliquez sur le bouton « Télécharger LDPlayer ». Le téléchargement de l’émulateur va donc démarrer dans le coin inférieur gauche de votre ordinateur.
- Une fois terminé, cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer l’installation de l’émulateur.

Installation de LDPlayer
- À ce niveau, cliquez sur le bouton « Installer » disponible sur l’écran d’installation. Laissez alors le programme d’installation en ligne terminer le téléchargement des fichiers. Cela peut durer un moment selon les performances de votre connexion.

- À la fin, vous aurez la possibilité de cliquer sur le bouton « Démarrer » afin d’exécuter le simulateur.

- Quelques réglages seront entrepris par le logiciel afin d’apprêter le nécessaire. Ceci est la dernière étape d’installation.

- À la fin de cette étape, l’interface d’accueil de LDPlayer s’affichera majestueusement devant vous.

Configurer votre émulateur
Votre émulateur LDPlayer est installé avec succès. Vous pourrez maintenant authentifier votre compte Google en :
- Cliquant sur l’icône « System Apps ».
- Choisissant « Play Store » parmi les icônes présentes.

L’interface de Google Play Store qui requiert la connexion à un compte électronique apparaîtra à la suite de la précédente option. Vous aurez donc à cliquer sur « Connexion » pour démarrer le processus.

- Saisissez votre adresse e-mail ;
- Ciquez sur « Suivant » et renseignez les informations requises.

- Sélectionnez « J’accepte » et vous serez dirigés vers l’interface d’accueil de Google Play Store.

Télécharger les applications
- Dans la barre de recherche de Play Store, saisissez le nom de l’application que vous souhaitez exécuter sur LDPlayer puis cliquez dessus.
- Cliquez ensuite sur « Installer » et le processus commencera automatiquement.

Et voilà ! Vous savez désormais tout sur la nécessité d’utiliser un émulateur Android et les étapes à entreprendre pour en installer un. Faites donc votre choix et profitez-en au maximum.
je ni arrive pas ca fonctionne pas
Hello.
Quel émulateur avez-vous choisi SVP ?
Merci pour ce tuto bien détaillé. bluestacks et LDPlayer sont toujours dans le top 5 des emulateurs pour Android mais d’autres solutions sont possibles notamment avec Windows 11 et WSA (Windows Sub-System Android) par exemple ou d’autres solutions listees ici: https://www.leolabo.fr/les-meilleurs-emulateurs-android-gratuits-pour-windows/
Merci pour ce tuto bien détaillé. bluestacks et LDPlayer sont toujours dans le top 5 des emulateurs pour Android mais d’autres solutions sont possibles notamment avec Windows 11 et WSA (Windows Sub-System Android) par exemple ou d’autres solutions listees comme NoxPlayer ou encore MemuPlay