Comment jouer aux échecs avec Facebook Messenger ?

Facebook Messenger est un outil plutôt complet. Il permet aux internautes de discuter entre eux, certes, mais ils peuvent aussi utiliser la solution pour s’envoyer des images, des GIFs animés, des documents ou même pour faire de la visio-conférence. Sympa, mais ce n’est pas fini car l’application intègre aussi une fonction cachée pour… jouer aux échecs ! Comment ? Tout est expliqué dans l’article !

La première chose à savoir, au sujet de cet « easter egg », c’est qu’il est disponible sur toutes les versions de l’outil. Cela vaut pour la version desktop, bien sûr, mais aussi pour les applications mobiles.

Echecs Facebook Messenger

Il est tout à fait possible de jouer aux échecs dans Facebook Messenger.

Et mine de rien, c’est plutôt chouette car cela veut aussi dire que vous pourrez poursuivre vos parties dans le métro ou même aux toilettes.

Cette fonction est disponible sur toutes les versions de Facebook Messenger

Le problème, c’est que cette fonction n’est pas directement disponible dans la solution. Si vous voulez démarrer une partie, il faudra suivre plusieurs étapes bien précises.

Pour commencer, vous devrez lancer une nouvelle conversation avec un de vos amis. Le bon côté de la chose, c’est que ce dernier n’aura pas besoin d’être connecté et disponible pour que ça fonctionne.

Ensuite, il faudra simplement taper l’expression « @fbchess play » dans la fenêtre de discussion, sans les guillemets.

Là, vous verrez apparaître un magnifique échiquier dans la fenêtre. Inutile de chercher à déplacer les pièces avec votre souris car c’est impossible. En réalité, si vous voulez les contrôler, il faudra taper des commandes très spécifiques et cela veut aussi dire qu’un temps d’adaptation sera nécessaire avant que vous ne vous sentiez comme chez vous.

D’autant que chaque pièce correspond à une lettre bien spécifique :

  • K : le roi.
  • Q : la reine.
  • B : le fou.
  • N : le cavalier.
  • R : la tour.
  • P : le pion.

Ensuite, eh bien il faudra tout simplement indiquer le numéro des cases pour effectuer ses déplacements. Cette étape est la moins compliquée car il suffira de se reporter à la ligne et à la colonne de la case de votre choix pour la cibler, exactement comme les cellules sur Excel donc.

Si vous voulez déplacer votre cavalier de la case G8 à la case F6, par exemple, il suffira de taper dans la fenêtre de discussion l’expression « @fbchess Nf6 ». Pensez une fois de plus à virer les guillemets, hein.

Bref, si vous avez un peu de temps à perdre et si vous ne savez pas quoi faire cette après-midi, alors voilà de quoi vous occuper.

Merci à Karl pour l’info.

Capture échecs Facebook Messenger

Et une petite capture pour la route.