Comment le numérique et la technologie se mettent-ils concrètement au service de la santé ?

En constante évolution, les progrès scientifiques sont particulièrement salvateurs en médecine. Ils perfectionnent le savoir médical qui apporte de nombreuses et nouvelles solutions aux problèmes de santé.

Cependant, le système de santé contemporain est sujet à de nombreuses insuffisances qui freinent parfois la prise en charge des patients. De surcroît, la médecine étant en perpétuelle évolution, des solutions innovantes sont constamment recherchées pour améliorer la qualité et l’efficacité les soins de santé.

Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik
Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik

Si de nombreux progrès ont déjà été réalisés, il reste encore des objectifs à atteindre pour améliorer les prestations de santé. Le numérique et la technologie sont alors davantage mis à profit pour favoriser une véritable révolution médicale. Retrouvez ici leurs apports dans le domaine de la santé !

De nouveaux outils de santé numérique

La santé est l’un des nombreux domaines qui s’ouvrent à la digitalisation. Les outils informatiques mis à sa disposition facilitent énormément les pratiques médicales.

Les dossiers médicaux électroniques

Suite à ses progrès, la santé numérique permet d’accéder plus facilement aux informations relatives à la santé des patients. Elle facilite l’enregistrement et le stockage électronique des données santé. Ainsi, tout ce qui concerne le malade se retrouve désormais dans un dossier de santé électronique (DSE). On y insère entre autres :

  • Les données personnelles ;
  • Les images diagnostiques ;
  • Les résultats d’analyses ;
  • Les rapports de rendez-vous cliniques ;
  • Les comptes rendus opératoires ;
  • Et le parcours de vaccination.

Le DSE est très intéressant, car il est sécurisé et conservable toute la vie et accessible grâce à un portail patient. Les risques de le perdre sont moindres contrairement aux dossiers médicaux écrits, facilement sujets à des pertes.

De plus, la réalisation des dossiers sur papier est une tâche souvent chronophage qu’on évite grâce aux DSE.

La m-health ou santé mobile

La santé mobile ou m-santé regroupe l’ensemble des objets connectés et applications en rapport avec la santé ou le bien-être. Ils sont développés dans l’intérêt de faire de toute personne la première actrice de sa santé. Il s’agit d’une prévention individuelle qui passe par la proposition de conseils utiles pour se conserver et le partage d’informations médicales.

Certaines applications de santé permettent d’enregistrer et de suivre l’évolution des données comme le poids, la tension, la fréquence cardiaque et la glycémie. Elles constituent un atout pour les personnes souffrant de maladies chroniques et même pour le dépistage individuel systématique.

La m-santé est entièrement au service du système de santé. Elle concerne aussi bien la population mondiale que les professionnels de santé. Cette branche de l’e santé a donc une grande importance pour fournir des messages de santé publique et améliorer de ce fait la prévention individuelle et collective des affections.

Les innovations technologiques au service de la santé

Les prouesses de la technologie font naître de nouvelles branches de la médecine. De plus en plus, les techniques médicales sont innovantes améliorant la qualité des soins de santé.

Biotechnologie et immunothérapie

La révolution biotechnologique joue un rôle salvateur dans la médecine actuelle. Elle a nettement amélioré les traitements médicaux. Ses apports en thérapeutique cancérologique sont louables et irremplaçables.

Grâce à la connaissance et la maîtrise du génie génétique, les maladies génétiques et certains cancers peuvent être traités. Le développement des techniques d’édition du génome permet de manipuler aisément les cellules immunitaires.

Les scientifiques ont en effet pu mettre au point des solutions anticancéreuses notamment avec les thérapies génique et cellulaire. Elles se sont révélées efficaces dans le traitement de maladies graves et autrefois incurables comme les leucémies.

Les robots-chirurgiens en salles d’opération

Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik
Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik

La chirurgie robotique est une spécialité qui a vu le jour grâce à l’essor technologique. Si elle est encore sous-développée dans de nombreux pays, elle est déjà très avancée dans certains centres hospitaliers.

Les robots-chirurgiens sont des appareils précieux qui aident à opérer de la plus petite chirurgie à la plus complexe. Ils sont généralement constitués d’un ordinateur, d’une caméra et fonctionnent idéalement sous guide d’un médecin.

Ils sont pointilleux et très précis dans les gestes opératoires. La chirurgie assistée par les robots permet :

  • Une visibilité claire et nette au chirurgien pour une dissection précise ;
  • Une facilité d’accès aux zones trop profondes avec moins de gestes invasifs ;
  • Une limitation des douleurs post-opératoires ;
  • Un raccourcissement des durées d’hospitalisation ;
  • Une limitation des séquelles esthétiques.

Les robots-chirurgiens ont déjà été expérimentés à de nombreuses reprises. En 2017 par exemple, un enfant atteint de scoliose a subi une opération robotisée au centre hospitalier universitaire d’Amiens.

En outre, la téléchirurgie est désormais possible grâce à la robotique. Pour preuve, la première dénommée « opération de Lindbergh » a été réalisée en 2001 par le professeur Jacques Marescaux, pionnier de la chirurgie robotique. Il a brillament réalisé une ablation de la vésicule biliaire depuis New York sur une patiente du CHU de Strasbourg.

La production des médicaments

Les avancées technologiques se font aussi observer dans l’industrie pharmaceutique. De nombreux médicaments ont été découverts et développés grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière permet de même de gagner en temps et en coût dans la conception des médicaments.

La chaîne d’approvisionnement est ainsi améliorée et les risques de rupture sont réduits. L’intégration de la robotique permet ici de faciliter la distribution des produits dans les pharmacies.

Par ailleurs, il existe des systèmes d’enregistrement par code-barres qui permettent le contrôle des médicaments du fabricant à l’utilisateur final. Ceci réduit la contrefaçon des produits pharmaceutiques pour une meilleure qualité des soins médicamenteux.

Les avantages du numérique en santé

Le numérique a énormément favorisé le développement des pratiques médicales. Ses bienfaits dans le système de santé sont visiles du côté des patients, mais aussi des professionnels médicaux.

La modernisation des échanges et des soins

Le domaine de la santé est bien redevable aux avancées numériques et technologiques. Ces dernières lui ont progressivement permis de passer d’une médecine précaire à des pratiques médicales modernes et innovantes.

Grâce aux appareils connectés, les patients s’informent et deviennent acteur de leur santé. De même, ils ont facilement accès aux consultations à distance et ils discutent plus aisément avec leur traitant. La prise de rendez-vous est aussi moins contraignante.

Les outils de santé numérique ont révolutionné les techniques de prise en charge médicale. Par exemple, il est désormais possible de recevoir des soins à domicile dans certains cas. C’est une pratique courante, surtout en cas de contrôle ou de surveillance de maladies chroniques.

Le numérique en santé : gagner du temps et de l’argent et éviter des maladies

Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik
Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik

L’un des plus grands avantages du numérique dans le secteur de la santé est l’économie de temps et d’argent. Du côté des patients comme des soignants, le déplacement pour aller à l’hôpital n’est effectivement plus nécessaire.

L’interrogatoire et tout le processus se font à distance et à une heure de rendez-vous sauf en cas de force majeure. L’e santé épargne donc de longues files d’attente lors des consultations présentielles. Le temps et l’argent qu’il aurait fallu consacrer au transport peuvent alors servir à autre chose.

En outre, adopter le numérique pour se faire soigner permet de réduire les risques d’exposition à des maladies contagieuses.

L’administration des soins virtuels

La pandémie du COVID-19 est l’un des facteurs ayant contribué au développement des consultations et soins de santé en ligne.

En effet, la nécessité de distanciation sociale et les mesures barrières ont habitué les personnes aux visites médicales virtuelles. Les soins de santé en ligne sont aussi efficaces que les soins présentiels dans certains cas.

Pour recourir à un acte de soin à distance, il faut que l’état clinique du patient s’y prête. La présence physique ne doit pas être indispensable comme elle l’est en cas de vaccination, de changement de pansement ou d’ajustement de prothèse.

Le télésoin concerne divers autres corps médicaux comme les diététiciens, les orthophonistes, les opticiens-lunetiers, les podologues, les orthopédistes-orthésistes, etc. La psychothérapie est l’une des branches ayant aussi bénéficié du numérique.

En téléconsultation, le médecin a même la possibilité de rédiger une ordonnance médicale. De plus, il existe des pharmacies en ligne où il est possible de lancer sa commande et se faire livrer à domicile.

Le développement de la télémédecine

La télémédecine est l’application des technologies de l’information (TIC) à la médecine. Ce sous-domaine de l’e santé de plus en plus en expansion.

Elle concerne la téléconsultation, la téléexpertise, la téléassistance, la télésurveillance et la régulation. Ces cinq actes médicaux permettent au système de santé d’être performant en matière de prestations de soins.

La télémédecine met fin aux contraintes de déplacement et facilite les rapports soignés soignants. Elle est rapide, interactive et moins chronophage. De plus, elle améliore le parcours de soin en mettant les professionnels de santé à disposition quasi permanente des patients grâce aux appareils connectés.

Les médecins et auxiliaires médicaux sont pareillement avantagés par la télémédecine. C’est pour eux, un moyen simple, rapide et efficace de confronter leurs connaissances et de partager leurs avis. Ils se servent d’applications qui permettent le partage de données : cas cliniques, photos et autres.

Les bénéfices de la technologie médicale sur les services de santé

La technologie ne cesse de développer tous les domaines de la santé. La chirurgie, la biologie cellulaire et bien d’autres spécialités encore connaissent ainsi des évolutions notables.

Un meilleur parcours des soins

L’expérience des patients est nettement améliorée grâce à l’utilisation du numérique, mais aussi de la technologie. Cette dernière fournit des appareils de plus en plus performants accélérant les méthodes diagnostiques. Or, plus vite est diagnostiquée une maladie, meilleures sont les chances de guérison.

Les cliniciens ont également plus de facilité à surveiller la santé des patients grâce à des appareils comme les moniteurs cardiaques. Ces machines les déchargent pareillement de trop de tâches manuelles.

L’essor de la chirurgie

En dehors de la robotique, la chirurgie tire de nombreux profits de la technologie. L’endoscopie entre dans les salles d’opération pour moderniser et rendre moins invasives certaines techniques chirurgicales. Elle est très appliquée en chirurgie digestive pour le diagnostic et le traitement dans certains cas.

La mise au point des réalités augmentées ou virtuelles révolutionne l’expérience du chirurgien grâce à des casques ou lunettes AR. Elles permettent en effet de voir des détails imperceptibles à l’œil nu afin de réduire des incidents. Entre autres, la neurochirurgie, les chirurgies vasculaire et orthopédique en bénéficient aussi énormément.

L’impression médicale 3D

L’impression 3D sert à diverses fins en médecine. Son application en pharmacie permet de fabriquer des médicaments sur mesure. Le premier médicament 3D qui a vu le jour vient de Aprecia Pharmaceuticals. Il s’agit du SPRITAM® lévétiracétam, un comprimé antiépileptique autorisé en 2015 par la FDA (Federal Drug Administration).

L’impression 3D médicale concerne pareillement la création de prothèses. Les patients ont désormais des prothèses personnalisées et répondant parfaitement à leurs besoins. Il existe aussi la bio impression 3D qui permet de fabriquer des produits vivants grâce à une imprimante dédiée. On peut ainsi fabriquer un bout de peau, du cartilage, voire du muscle.

En outre, des projets scientifiques concernant la fabrication 3D des organes et leur transplantation sont en cours. Ils permettraient de révolutionner les dons d’organes en rendant plus disponibles les pièces à donner et en réduisant les risques de rejet.

La création et l’accessibilité des applications e santé

Le développement des applications e santé est à l’origine de nombreux bienfaits visant le bien-être de tous sans exception. L’information médicale est accessible partout grâce aux outils numériques et technologiques mis au service de la santé.

Contre la désertification médicale

Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik
Comment le numérique et la technologie se mettent-ils au service de la santé Crédit FreePik

La santé numérique permet l’accès facile aux soins dans les zones rurales. L’objectif de base est de réduire les inégalités liées à la santé des personnes défavorisées.

Dans cette optique, la stratégie mondiale est orientée vers la lutte contre la fracture numérique. Les technologies de l’information sont alors rendues disponibles dans les zones reculées pour développer la santé connectée.

Par ailleurs, la lutte contre la désertification médicale passe aussi par l’e-formation des médecins rendue possible par l’existence des TIC. Elle est nécessaire afin qu’ils puissent pratiquer une bonne médecine à distance.

Pour l’autonomisation du patient

À travers les outils numériques en santé tels que les applications et sites web, l’information médicale est devenue très facile d’accès. Les personnes ont la possibilité de faire des recherches sur leur pathologie et d’adopter les bonnes mesures de prévention.

Les patients deviennent autonomes quant à la gestion de leur propre santé. En effet, il existe par exemple des applications dédiées à l’automesure de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.

La technologie a également mis au point des appareils qui permettent de contrôler soi-même sa glycémie. La population n’a donc plus à aller régulièrement au centre de santé avant de se faire contrôler.

La participation du numérique et de la technologie à la recherche médicale

La recherche médicale a énormément évolué ces dernières années grâce aux prouesses numérique et technologique. Le cloud et l’intelligence artificielle ont permis aux instituts de recherche d’accélérer dans leurs processus de recherche.

En effet, le cloud sert à optimiser la gestion des données en offrant un espace de stockage puissant. Quant à l’IA, elle permet le traitement et l’analyse automatique d’un volume important de données.

Étant donné que la recherche médicale manipule des big data, ces deux derniers outils lui sont indispensables. Par ailleurs, la disponibilité d’une telle masse de données de santé permet à travers des études de :

  • Établir la prévalence des maladies ;
  • Identifier les facteurs de risque liés à une maladie ;
  • Apprécier l’efficacité des traitements ;
  • Déterminer les pharmacorésistances, etc.

Le développement de la recherche médicale impacte donc positivement en santé publique. Elle aboutit à des conclusions scientifiques qui permettent d’anticiper sur l’évolution des pathologies et d’orienter les mesures de lutte. La gestion des épidémies a également pu s’améliorer au fil des années.

On conclut aisément que le numérique et la technologie sont une manne pour le système de santé en entier. L’application des sciences et des nouvelles technologies permettent de sauver des vies plus rapidement et plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.