Comment masquer des conversations dans WhatsApp ?
Initialement prévu pour l’échange de messages privés, WhatsApp est aussi devenu un outil professionnel. A ce titre, l’application de messagerie instantanée peut contenir des discussions à caractère confidentiel pouvant être consultées par des tierces personnes accidentellement ou volontairement. Pour garder vos conversations privées, il est possible de les masquer. Comment y procède-t-on ?
Archiver les conversations
WhatsApp intègre une fonctionnalité qui permet de classer vos conversations dans un dossier d’archivage. Toutes les discussions archivées disparaissent du fil de conversation et ne sont dès lors accessibles que dans ce dossier. L’archivage peut se faire de deux façons :
- l’archivage depuis le fil de conversation ;
- l’archivage depuis les paramètres.
L’archivage depuis le fil de conversation
Ce mode d’archivage fonctionne comme un raccourci. Il est surtout recommandé lorsque vous ne souhaitez archiver que quelques discussions de votre fil de conversation. Il suffit de procéder comme il suit :
- faites un appui long sur les discussions concernées ;
- cliquez sur l’icône prévue pour l’archivage ; les discussions disparaissent aussitôt du fil de conversation.
L’archivage depuis les paramètres
Ce procédé a ceci d’intéressant qu’il permet d’archiver toutes les discussions de votre messagerie en une seule opération. Pour cela, voici comment s’y prendre :
- Cliquez sur les 3 points verticaux situés dans le coin supérieur droit de l’écran dans l’application WhatsApp.
- Dans les paramètres, sélectionnez « Discussions».
- Faites défiler l’écran jusqu’en bas et sélectionnez « Historique des discussions».
- Cliquez sur « Archiver toutes les discussions», puis cliquez sur « OK » dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre pour confirmer l’action d’archivage.
Une fois que l’archivage est validé, toutes vos discussions entrent dans le dossier des archives et disparaissent de votre fil de conversions.
Retrouver une conversation archivée
Pour retrouver une conversation archivée, allez dans le dossier des discussions archivées, à la fin du fil des conversations, baptisé « Archivée ».
Devant le dossier s’affiche le nombre de conversations archivées. En outre, les archives sont classées suivant la date de leur archivage pour faciliter le repérage.
Paramétrer l’archivage
Une fois que vous avez archivé vos conversations les plus sensibles, l’étape suivante consiste à paramétrer l’archivage. En effet, WhatsApp vous autorise à décider si vous souhaitez maintenir vos discussions archivées, lorsque vous recevez de nouveaux messages de vos destinataires. Ainsi, même lorsqu’une discussion archivée se poursuit, elle reste dans les archives, ce qui assure une parfaite confidentialité.
Pour paramétrer l’archivage, vous avez deux solutions :
- paramétrer l’archivage depuis le dossier des archives ;
- paramétrer l’archivage depuis les paramètres.
Paramétrer l’archivage depuis le dossier des archives
- Dans le dossier « Archivée», cliquez sur les 3 boutons verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Cliquez sur « Paramètres d’archivage».
- Faites coulisser le curseur devant « Maintenir les discussions archivées» pour garder les conversations masquées en cas de nouveaux messages.
Paramétrer l’archivage depuis les paramètres
- Cliquez sur les 3 points verticaux situés dans le coin supérieur droit de l’écran dans l’application WhatsApp.
- Dans les paramètres, choisissez « Discussions».
- Faites défiler l’écran jusqu’en bas et faites coulisser le curseur devant « Maintenir les discussions archivées» pour maintenir les discussions masquées lorsque de nouveaux messages sont échangés après l’archivage.