Vous souhaitez évaluer la distance entre deux points A et B à l’aide de Google Maps, mais ne savez pas comment faire ? Cet article vous sera alors très utile d’autant qu’il renseigne sur le cheminement à suivre pour y arriver. Pour l’occasion, on a choisi de vous présenter deux méthodes simples et efficaces avec des illustrations à l’appui. Découvrez sans plus tarder comment mesurer les distances dans Google Maps.

Première méthode pour mesurer les distances dans Google Maps
Pour calculer les distances qui séparent deux points dans Google Maps depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous devriez effectuer les tâches suivantes :
Ouvrir l’application Google Maps
Pour accéder à l’appli Google Maps, déverrouillez votre smartphone ou votre tablette et allez dans le menu. Parcourez l’interface jusqu’à l’icône de localisation qui représente Google Maps et cliquez dessus. La page d’accueil Google Maps devrait s’afficher automatiquement.

Appuyer sur le repère rouge
Dès que vous accédez à l’interface de Google Maps, appuyez de manière prolongée sur n’importe quel endroit de la carte. Servez-vous de l’un de vos doigts pour le faire. Attention ! pour ne pas fausser les calculs, veuillez appuyer sur un coin qui ne comporte guère un nom ou une icône de lieu.

Un repère rouge devrait s’afficher.

Si le repère rouge n’apparaît pas à l’écran, cela voudra dire que vous n’avez pas sélectionné un point neutre sur la carte. Effectuez donc chaque tâche avec précision.
Cliquer sur « Mesurer une distance »
Cliquez maintenant sur le repère rouge. Une liste déroulante comprenant les encadrés « Itinéraire », « Démarrer », « Enregistrer », etc. devrait s’afficher. En dessous de cette suite de rubriques, vous verrez entre autres « Mesurer une distance », « Ajouter un lieu manquant », les coordonnées du point sur lequel vous avez appuyé et un code. Sélectionnez « Mesurer une distance ».

Marquer les deux points pour calculer la distance
À présent, appuyez sur « Mesurer une distance » sur votre smartphone pour laisser apparaître une carte sur laquelle un cercle blanc indiquant votre position actuelle (point A) s’affiche.

À l’aide d’un doigt, défilez ce cercle jusqu’au point suivant (point B). Une ligne pointillée bleue devrait relier les deux lieux.

En dessous de l’écran, du côté droit, cliquez sur « Ajouter » ou « + ». La distance qui sépare les deux points devrait maintenant s’afficher du côté opposé. Lorsque vous avez terminé et que vous souhaitez sortir, appuyez sur la flèche de retour qui se trouve en haut à gauche.

Deuxième méthode pour mesurer les distances dans Google Maps
Le second moyen par lequel vous pouvez calculer les distances dans Google Maps est aussi simple que le premier. Voici ce que vous devriez faire.
Cliquer sur le bouton « Itinéraire »
Ouvrez l’appli Google maps. Vers le bas, vous trouverez le symbole « Itinéraire ». C’est une figure bleue avec une flèche au fond. Cliquez dessus.

Sélectionner les points
- Dès que vous aurez cliqué sur « Itinéraire », deux champs s’afficheront au-dessus de la nouvelle page qui s’ouvre. Dans le premier, vous lirez « Votre position » et dans le second « Choisir une destination ».

- Inscrivez le point A dans « Votre position » et validez. Dans « Choisir une destination », tapez le point B.
Lancer le calcul des distances
Après avoir inscrit les deux points dans leur champ respectif et validé les coordonnées, Google Maps vous affichera l’écart qui sépare lesdits lieux. La distance est exprimée en kilomètres et en minutes.

L’appli Maps de Google affiche par défaut la distance qui sépare les deux points à voiture. Vous pouvez choisir un autre moyen de transport (moto, train, marche, vélo) dans la partie supérieure de l’écran.

Pour voir les différentes étapes du trajet, cliquez sur « Étapes » en bas de l’écran. Pour plus de détails sur l’itinéraire, cliquez sur « Aperçu ».
En cliquant sur la ligne formée de trois points verticaux, vous trouverez d’autres options comme « Ajouter une étape », « Rechercher sur le trajet », « Partager l’itinéraire » ou encore « Partager votre position ». Celles-ci pourraient vous être utiles dans le cadre de votre recherche.

