Pour commencer, il faut rappeler qu’en français les majuscules sont accentuées. Cependant, les touches des ordinateurs français ne laissent paraître que des touches avec accents et cédille que pour les minuscules. Aucune lettre majuscule n’est accentuée. Il faudra donc utiliser d’autres moyens pour mettre un accent sur une lettre majuscule. Découvrez dans ce contenu, comment mettre un accent sur un é majuscule.

Faire des majuscules accentuées par copier-coller
Voici quelques lettres majuscules accentuées, dont le é majuscule, que vous pourriez utiliser en français comme dans d’autres langues. Pour les exploiter, il vous suffira de les récupérer par un copier-coller (Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller avec Windows) :
À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ Œ Ú Ù Û Ü Ý Ÿ Ŷ
Pour conserver cette séquence, vous pouvez par exemple la garder dans un document texte ou dans l’application Bloc-notes. Pour cela, appuyez avec le bouton droit de votre souris sur le bureau Windows, sélectionnez « Nouveau » puis « Document texte ».

Copiez toute la séquence de majuscules accentuées et collez-la dans ce nouveau fichier que vous garderez bien en vue sur le bureau de Windows. Juste avec un double-clic sur son icône, il s’ouvrira dans l’application Bloc-notes fournie avec Windows.

Il est également possible de prendre l’icône de ce fichier texte et de l’épingler à la barre des tâches. Pour écrire un mot avec le é majuscule, il vous suffira de le copier spécifiquement et de le coller dans le texte.
Les raccourcis clavier
L’utilisation des raccourcis clavier est aussi une méthode pour mettre un accent sur un é majuscule. Elle consiste à utiliser deux raccourcis clavier successifs : le premier pour faire venir l’accent et le second pour écrire la majuscule. Autrement dit, il faut une première combinaison pour l’accent aigu et une autre pour le E majuscule. Pour écrire É (e majuscule accent aigu) = Ctrl+4 puis Maj + E.
Les codes ASCII
Une autre méthode pour écrire é en majuscule est l’utilisation de la norme de codage ASCII. Ses premières usages en informatique remontent à 1963. C’est une méthode très simple à utiliser, mais qui requiert que votre clavier soit doté d’un pavé numérique. La méthode consiste à cliquer sur la touche Alt du clavier puis sans la relâcher, à saisir un code de chiffres du pavé numérique vous devez ensuite relâcher la touche Alt pour faire apparaître la lettre. Pour écrire É (e majuscule accent aigu) = Alt +0201.
La table des caractères spéciaux dans Windows
Un autre moyen pour mettre des accents à vos majuscules est l’utilisation des caractères spéciaux dans Windows. Elle est aussi efficace que les autres. Pour les ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows, Microsoft a pensé y insérer une table de caractères spéciaux. Pour y avoir accès, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez l’outil de recherche Windows.
- Tapez « table des caractères » ou « charmap » dans la barre de recherche. Vous verrez alors apparaître l’application « Table des caractères » et vous pourrez cliquer dessus.

Une fois la fenêtre de la table des caractères ouverte, choisissez-le caractère de votre choix, puis appuyez sur copier pour pouvoir l’insérer dans votre texte.

Voilà donc le processus pour insérer un é majuscule dans votre texte sur votre ordinateur. Vous avez d’autres astuces pour y parvenir ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires.