Comment migrer sa bibliothèque iPhoto / Aperture vers Lightroom

iPhoto et Aperture vont bientôt tirer leur révérence au profit d’un nouveau logiciel développé par Apple. Photos, c’est son nom, sera disponible sur les ordinateurs de la firme, mais également sur ses terminaux nomades. Pour le moment, on sait peu de choses à son sujet mais Adobe compte visiblement profiter de l’occasion pour tirer son épingle du jeu. Preuve en est, le célèbre éditeur vient de lancer un outil spécial pour vous permettre de migrer en douceur vers Lightroom.

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque cet outil fait parler de lui depuis quelques semaines maintenant, et plus précisément depuis la sortie de ce fameux guide évoqué en août dernier dans cet article.

Migrer vers Lightroom

Migrer vers Lightroom, c’est bon comme du bon pain.

Il aura cependant fallu attendre ce mois d’octobre pluvieux – tout le monde n’habite pas dans le sud – pour pouvoir mettre la main dessus.

Disponible à cette adresse, cet outil de migration ne se contente pas de transposer les photos de votre bibliothèque vers Lightroom. En réalité, il va aussi récupérer un certain nombre de données connexes comme les drapeaux, les mots-clés, les données GPS, les éléments rejetés et les fichiers cachés. Pour les labels colorés, pour les piles et pour les tags relatif à l’identité de vos sujets, il faudra se contenter de simples mots-clés.

Sans grande surprise, l’utilitaire ne fonctionne que sur OS X. Notez en outre que vous aurez forcément besoin de la version 5.6 de Lightroom (au minimum) pour pouvoir en profiter.

En ce qui me concerne, j’avais commencé à gérer ma bibliothèque de photos avec iPhoto, avant de passer sous Aperture un peu plus tard. J’ai ensuite migré sous Lightroom l’année dernière et je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas. Aperture était très efficace, mais l’interface de Lightroom me correspond davantage.