Comment modifier son thème Gmail ?

Gmail a déployé ce matin une nouvelle version de son service, avec pas mal de nouveautés à la clé. Dans le lot, il est impossible de ne pas citer l’arrivée des nouveaux thèmes, bien sûr, et c’est assez logique car ils mettent la barre très haut. Surtout avec les options de personnalisation proposées. Et justement, si vous n’arrivez pas à modifier votre thème, alors cet article devrait beaucoup vous intéresser.

Rassurez-vous tout de suite car il n’y a pas besoin de maitriser les arcanes du web pour s’en sortir. L’outil imaginé par Google est plutôt facile d’accès et il s’adresse finalement à tous les publics.

Modifier thème Gmail

Pourquoi ne pas modifier votre thème Gmail à vos couleurs ?

La première chose à faire, ce sera d’aller chercher les options des thèmes en cliquant sur le bouton situé en haut à droite (l’écrou) et en sélectionnant l’option « Thèmes » dans le menu contextuel.

Tous les thèmes proposés par Gmail ne sont pas modifiables

Là, Gmail va ouvrir une nouvelle fenêtre qui viendra se positionner au centre de la page. Les thèmes sont tous représentés par des vignettes. On en trouve une cinquantaine environ, répartis en deux groupes.

Tous les thèmes ne sont pas modifiables. En réalité, seuls ceux situés au dessus du séparateur horizontal pourront être personnalisés. Les premiers de la liste, donc.

Il faudra cliquer sur une vignette pour faire apparaître les outils mis au point par Google. Ils viendront se placer à droite des boutons « Enregistrer » et « Annuler » et ils vous donneront la main sur l’arrière plan du texte, le vignettage et le flou.

Mais comment ça marche, dans les faits ? Tout dépend de l’outil en fait :

  • Arrière-plan du texte : Si vous cliquez sur ce bouton, alors vous ferez apparaître une petite infobulle regroupant deux boutons, « Clair » ou « Sombre ». Ils vous permettront de modifier la couleur de fond de la liste de vos messages.
  • Appliquer l’effet vignetage : Là, c’est encore plus simple. Après avoir cliqué sur l’icône, le service affichera une tirette et vous n’aurez alors plus qu’à déplacer le curseur sur la droite pour assombrir les coins de l’image.
  • Régler le floutage : C’est exactement la même chose, à ceci près que cette tirette vous permettra d’augmenter ou de réduire le flou de l’image.

Il paraît que tous les goûts sont dans la nature. Je ne sais pas si c’est vrai mais sachez en tout cas que vous pouvez très bien modifier le fond d’écran de Gmail en cliquant sur le bouton « Mes Photos ».

Il vous renverra vers une autre fenêtre constituée de plusieurs onglets et vous pourrez alors naviguer dans vos photos ou charger une image à partir du disque dur de votre ordinateur.

Mieux, si besoin est, vous pourrez même importer une image stockée en ligne en vous appuyant sur son URL. Lorsque vous aurez trouver la bonne illustration, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur sa vignette et à valider le tout à l’aide du bouton « Sélectionner ».

En ce qui me concerne, j’ai préféré faire le choix de la lisibilité et je n’ai donc pas modifié le thème de mon Gmail.

Et vous ?

Modifier thème Gmail : capture 1

Et on commence par aller chercher l’option qui va bien, en passant par l’écrou.

Modifier thème Gmail : capture 2

Gmail ouvre une jolie fenêtre listant les thèmes disponibles. Seuls ceux du haut pourront être modifiés.

Modifier thème Gmail : capture 3

Il faudra cliquer sur ces boutons pour accéder aux outils d’édition.

Modifier thème Gmail : capture 4

Le premier bouton vous permettra de modifier la couleur de fond de la liste des messages.

Modifier thème Gmail : capture 5

Le second vous donnera la possibilité de noircir les coins de votre image de fond.

Modifier thème Gmail : capture 6

La dernière vous permettra d’augmenter le flou de l’image.

Modifier thème Gmail : capture 7

Envie d’une image personnalisée ? Il faudra aller chercher ce bouton.

Modifier thème Gmail : capture 8

Et choisir ensuite l’image qui vous plaît le plus.

Mots-clés gmailgoogleweb