Comment obtenir des alertes de violation de données avec Firefox ?

Pour nous permettre de savoir si nos données ont été exposées sur internet, Mozilla a créé Firefox Monitor. Découvrez comment utiliser cet outil qui s’adresse également à ceux qui utilisent des navigateurs autres que Firefox.

La sécurité de nos données a toujours été au cœur des préoccupations de Mozilla. C’est notamment pour cette raison que la fondation a créé Mozilla VPN. Contrairement cependant au navigateur Firefox, ce service qui permet de garder l’anonymat sur le web est payant. L’organisme à but non lucratif propose cependant aussi un certain nombre d’outils gratuits qui visent à assurer la confidentialité de nos informations personnelles en ligne. Parmi eux figure Firefox Monitor. Il s’agit d’une plateforme qui a été créée dans le but de nous permettre de savoir si nos données privées ont été compromises sur la Toile.

Crédits Gerd Altmann // Pixabay.com

Comment utiliser Firefox Monitor ?

Avant toute chose, il convient de noter que Firefox Monitor est le fruit d’un partenariat avec Have I Been Pwned. Ayant été créé en 2013, ce dernier est un site qui propose aux internautes de vérifier si leurs données ont été piratées et vendues.

Une analyse sur Firefox Monitor recherchera les violations de données depuis 2007.

Pour utiliser la plateforme, rendez-vous sur cette page depuis n’importe quel navigateur web. Une fois dedans, vous serez invité à saisir votre e-mail afin de vérifier d’éventuelles fuites de vos données en ligne. Après avoir cliqué sur le bouton « Vérifier les fuites de données », vous recevrez rapidement les résultats indiquant le nombre de violations ainsi que les plateformes sur lesquelles elles ont eu lieu.

Recevoir des alertes 

Firefox Monitor propose aussi une option qui permet de recevoir une notification en cas de fuite ultérieure. Pour l’activer, cochez la case « recevez des alertes par courriel lorsque vos informations apparaissent dans une fuite de données connue ». Vous serez alors invité à vous connecter à un compte Firefox. Au cas où vous n’en posséderiez pas encore, sachez que la création d’un compte Firefox est gratuite et peut se faire depuis n’importe quel navigateur web.

Une fois connectée, vous verrez une page qui affiche le nombre de fuites d’informations auxquelles votre adresse e-mail a été associée. Si le courriel que vous avez fourni fait ultérieurement l’objet d’une violation de données, vous recevrez une notification.

Un jour, si vous décidez de ne plus recevoir des alertes, sachez que la désinscription est un processus assez simple. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit de l’écran. Choisissez « Préférences » et cliquez sur « Supprimer Firefox Monitor ».

Mots-clés firefox