Comment prendre de meilleures décisions pour votre carrière ?

Prendre des décisions peut s’avérer difficile. Surtout s’il s’agit d’une décision qui risque de marquer un tournant décisif dans votre carrière. Actuellement, êtes-vous en train de vous demander si vous devez quitter ou non votre job ? Si vous hésitez et que vous avez peur, c’est tout à fait normal.

Les grandes décisions de ce genre sont toujours compliquées à prendre. Vous aurez beau solliciter l’avis de votre entourage, vous serez le seul à vraiment savoir ce qui est le mieux pour vous. Dans cet article, on vous propose de découvrir 5 questions à vous poser qui vous aideront à voir plus clair dans votre choix de carrière.

Un homme remettant sa cravate
Image par Free-Photos de Pixabay

Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier plus facilement toutes les options qui s’offrent à vous et de vous concentrer sur le plus important.

A lire aussi : Quand des vidéos deepfake permettent de décrocher un emploi chez Lucasfilm

1/ Que vous disent vos émotions ?

Si vous êtes à la recherche d’une carrière épanouissante, il faudra vous assurer qu’elle s’aligne avec vos valeurs. Vos émotions vous aideront à discerner cela, même si vous n’avez pas encore réussi à nommer ces valeurs.

Cette première question exige que vous soyez honnête avec vous-même. Lorsque vous êtes confronté à une décision importante, essayez d’identifier ce qui se passe dans votre esprit et votre corps. Normalement, avant que la logique n’entre en scène, vous ressentirez de fortes émotions auxquelles vous devrez faire attention.

Nos émotions sont connectées à votre identité profonde. De ce fait, elles pourront vous fournir des informations importantes sur les valeurs qui peuvent motiver vos actions.

Maintenant, si vous ressentez de la colère, de la tristesse, de la peur ou de l’anxiété quand vous pensez à certains choix de carrière, considérez cela comme des signaux d’alarme. Au contraire, si vous ressentez des émotions positives lorsque vous pensez à un travail en particulier, c’est bon signe.

2/ Qu’est-ce qui vous importe ?

Après vous être connecté à vos émotions, la prochaine étape consiste à identifier vos valeurs. Cela vous permettra de définir ce qui importe vraiment pour vous. En d’autres termes, vous pourrez savoir pourquoi certaines décisions ont plus d’importance pour vous que d’autres.

Comprendre cela vous permettra de faire des choix qui s’alignent directement avec les choses qui vous tiennent à cœur. Ce sont ces choses qui vous donneront l’impression d’être épanoui sur le long terme.

Il y a plusieurs façons d’identifier vos valeurs. Vous pouvez par exemple faire des tests de personnalité. On citera notamment le test ennéagramme ou le Hogan Assessment.

3/ Qu’est-ce qui compte pour les autres personnes ?

Vous devrez également prendre en compte la façon dont votre décision impactera vos proches. Il peut s’agir de votre partenaire, d’un membre de votre famille ou encore d’un ami. Il est donc important que vous leur demandiez leur avis et leurs sentiments au sujet de la décision que vous vous apprêtez à prendre.

Cela est dû au fait que les décisions que vous allez prendre pour votre carrière vont influencer vos finances et votre mode de vie. Vous ne risquez par plus d’avoir beaucoup de temps à dédier à certains de vos proches.

En fonction de l’avis de vos proches et de votre ressentie, vous pourrez essayer de négocier avec votre futur employeur pour que l’offre s’aligne avec vos valeurs et celles des personnes qui font partie de votre entourage. Vous pourrez par exemple essayer d’obtenir un emploi du temps plus flexible.

4/ Quelle est la réalité de la situation ?

Cette question vous permettra de savoir si vous faites vos choix pour les bonnes raisons. Assurez-vous que la décision que vous vous apprêtez à prendre se base sur des données correctes et non une interprétation erronée de la situation. Cela vous évitera d’avoir de fausses attentes ou d’être déçu par le choix que vous avez fait.

Pour répondre à cette question, vous devrez être objectif et considérer les réalités entourant les options qui s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple écrire une description des expériences que vous avez vécues et qui soutiennent votre logique, sans inclure votre interprétation.

5/ Comment faire pour assembler toutes les pièces entre elles ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions. Vous aurez toutes les bases pour prendre une décision optimale. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’assembler toutes les pièces entre elles.

Pour ce faire, passez en revue toutes les informations que vous venez de découvrir. Par exemple, si vous êtes sur le point de choisir entre plus offres de travail, considérez toutes les émotions que vous avez ressenties lorsque vous avez étudié toutes vos options.

Par la suite, prenez en compte vos valeurs et demandez-vous si les offres qui vous tentent s’alignent avec toutes vos valeurs.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier vos choix dans la réalité. Cela signifie que vous devrez vérifier si votre décision repose vraiment sur des informations, plutôt que des hypothèses.

Mots-clés emploi