
Comment prendre le selfie parfait ?
Les selfies sont très en vogue en ce moment, notamment chez les adolescents. Il suffit d’ailleurs de faire deux ou trois petites recherches sur Instagram pour s’en rendre compte. Mais voilà, toutes ces photos ne se valent pas forcément et cela tombe assez bien car un étudiant de Sanford a crée un programme capable de noter les meilleurs autoportraits.
L’étudiant en question s’appelle Andrej Karpathy et il travaille depuis plusieurs années sur le “deep learning” et sur son impact sur l’informatique moderne.

Il a aussi une solide connaissance des réseaux neuronaux virtuels et il a même fait quelques stages pour une des boites les plus prestigieuses au monde : Google.
Si vous voulez que vos selfies marchent, il sera préférable d’être une femme
Il a donc un sacré bagage derrière lui et c’est sans doute pour cette raison que son dernier projet fait couler autant d’encre depuis le début du mois.
Andrej a effectivement développé un programme assez particulier reposant sur un réseau neuronal virtuel.
Pour commencer, le script a récupéré automatiquement deux millions de photos associées au hashtag #selfie et il les a ensuite classé en fonction de leur popularité.
Attention cependant car le robot ne s’est pas uniquement appuyé sur le nombre de likes pour accomplir cette tâche. En réalité, il a calculé un ratio en fonction du nombre de personnes abonnées à chaque compte et d’autres critères du même type.
Karpathy aurait pu en rester là mais il a ensuite demandé à son programme de déterminer des tendances pour mieux comprendre ce qui fait le succès – ou l’échec – d’un selfie.
Si vous voulez que vos photos touchent un maximum de personne, alors il faut commencer par être… une femme. C’est assez triste mais aucun homme n’apparaît sur les 100 photos plus populaires déterminées par le programme.
En outre, sur les photos les plus appréciées, le visage occupe environ un tiers de l’image. Ni plus, ni moins. Comme si cela ne suffisait pas, ces clichés font aussi apparaître des cheveux longs et ils sont tous saturés. Pire, les auteurs de ces photos ont systématiquement appliqué un filtre créatif à l’image.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de ce programme, le mieux c’est encore d’aller lire l’article publié par Andrej. Il vaudra mieux maitriser un minimum le sujet en revanche parce qu’il est très technique.
Ce qui est dommage avec ce genre de technique/calcul/trucs c’est que bien que ça soit ultra efficace pour obtenir des “likes”, partages et autre “RT”, cela ne peut que renforcer l’uniformisation.
La question est comparable à celle du référencement et de Google. Dès lors partir du moment où l’on sait comment cela fonctionne, il y a une tendance naturelle à optimiser (plus ou moins consciemment) sa façon de rédiger pour obtenir la récompense : une meilleure visibilité.
Si je suis toujours en faveur de la recherche d’une meilleure compréhension du monde et de ce qui nous entoure, il y a des effets pervers qui en découlent aussi malgré tout (doctissimo et hypocondrie pour citer un tout autre domaine).
Je trouve le sujet d’autant plus intéressant qu’il touche autant le quidam qui prend son selfie que l’artiste qui créé (jamais à partir du néant) ou encore les publicitaires.
*instant pub perso dans la thématique *
J’ai évoqué dans un article sur la réalité derrière une photo ( http://www.pouruneimage.fr/… ) le cas d’une agence de communication qui avait voulu montrer la réalité derrière des images idyllique de l’Inde, mais ce n’est qu’un exemple au milieu de tant d’autres possible.