Comment profiter de la meilleure qualité possible sur Netflix

Netflix vous affiche une bouillie de pixels et vous ne savez pas comment régler la situation ? Pas de panique, on vous explique tout.

Si vous avez un compte sur Netflix, alors vous savez sans doute que la qualité des productions dépend principalement du forfait souscrit. L’offre la moins chère, par exemple, se limite au 480p et il ne donne donc pas droit au streaming de contenus en HD, Full HD ou 4K.

Un homme tenant une télécommande dans ses mains
Image par Sammy-Williams de Pixabay

Pour dépasser cette limite, une limite qui n’a plus vraiment de sens en 2021, les abonnés doivent donc se tourner vers les autres forfaits. Des forfaits qui coûtent bien entendu plus cher.

A lire aussi : Netflix obligé de modifier un passage de The Squid Game

Quand Netflix devient Floufix

Néanmoins, même si vous optez pour l’une de ces offres, alors il arrivera parfois que la qualité des programmes baisse.

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que Netflix intègre une autre variable à l’équation : la bande passante. Concrètement, donc, si vous vous connectez au service depuis une connexion ADSL poussive, et si vous avez par exemple un ado qui joue à un jeu en ligne, alors votre bande passante sera réduite et la solution va réduire automatiquement la qualité des contenus diffusés.

Et c’est ainsi que l’on se retrouve parfois avec des images un peu floues.

A lire aussi : 5 séries sombres sur Netflix pour préparer Halloween

Comment définir la qualité des programmes diffusés par Netflix ?

Il est cependant possible de corriger le tir en se relevant les manches et en mettant les mains dans le cambouis. Comment ? En se rendant dans les réglages de l’application et du service.

Sur l’ordinateur

Ici, tout dépendra bien entendu du terminal utilisé. Si vous accédez à Netflix depuis votre ordinateur, par exemple, alors il faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez votre navigateur ;
  2. Allez sur Netflix ;
  3. Cliquez sur votre avatar en haut à droite ;
  4. Cliquez sur “compte” ;
  5. Descendez à la partie intitulée “profils et contrôle parental” ;
  6. Cliquez sur votre profil pour faire défiler le menu ;
  7. Portez votre attention sur “paramètres de lecture” ;
  8. Cliquez sur le lien “modifier” ;
  9. Netflix ouvre une nouvelle page ;
  10. Cliquez sur la qualité voulue ;

Netflix vous offre le choix entre quatre options : auto, faible, moyenne ou élevée. A noter que le service donne aussi une estimation de la quantité de données qui sera consommée.

Sur le smartphone

Cette option n’est bien entendu pas limitée à nos ordinateurs et il est aussi possible de prendre la main sur ce paramètre depuis les applications mobiles. Encore une fois, il suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Lancez Netflix sur votre smartphone ;
  2. Tapez sur votre avatar ;
  3. Tapez sur “paramètres de l’application” ;
  4. Tapez sur “utilisation des données cellulaires” ;
  5. Sélectionnez la qualité voulue ;

Dans ce cas précis, Netflix vous permet une fois encore d’opter pour une configuration automatique, mais vous pouvez aussi choisir l’option “Wi-Fi uniquement” pour restreindre l’accès aux contenus du catalogue aux moments où vous êtes connectés en Wi-Fi.

Plus bas, vous aurez aussi le choix entre deux profils : économie des données ou données maximum. Dans le second cas, la qualité sera meilleure, mais attention à votre enveloppe de data !

Et pour le téléviseur, alors ?

Si vous accédez à Netflix depuis un téléviseur, alors vous avez sans doute remarqué que l’application était dépourvue d’options et de réglages.

En réalité, Netflix applique par défaut la configuration enregistrée sur votre compte, et donc par le biais du navigateur. Si vous avez sélectionné la meilleure qualité possible, alors elle sera aussi appliqué sur le téléviseur.

Mots-clés netflix