Comment redémarrer une Apple Watch plantée ?

Votre Apple Watch ne répond plus ? Vous pensez qu’elle a rendu l’âme ? Pas de panique, il y a une dernière manip’ à tenter. On vous explique tout.

L’Apple Watch fonctionne généralement assez bien. Les bugs sont peu nombreux et il est rare de voir sa montre planter. Et forcément, lorsque cela arrive, la panique n’est jamais très loin. Il existe cependant une méthode pour remettre sa montre dans le droit chemin.

L'Apple Watch Series 7
L’Apple Watch Series 7

Ce tutoriel a été rédigé à partir d’une Apple Watch fonctionnant sous watchOS 8. La manipulation à suivre est la même que pour les versions précédentes de la plateforme, mais elle sera peut-être amenée à changer à l’avenir.

A lire aussi : Apple Watch Series 7, Apple Watch Series 6, le jeu des différences

Comment forcer son Apple Watch à redémarrer ?

En temps normal, lorsque l’on souhaite redémarrer son Apple Watch, il suffit de maintenir enfoncé le bouton latéral et d’effectuer un balayage latéral sur le bouton “éteindre”.

La première chose à faire, si votre Apple Watch plante, ce sera donc de tenter cette manipulation. Si tout se passe bien, vous pourrez ainsi éteindre votre montre et la redémarrer ensuite.

Mais que faire si cela ne fonctionne pas ? Apple a bien entendu pensé à tout et il existe aussi une autre procédure, utilisée pour les urgences.

Cette procédure va en effet consister à forcer le redémarrage de la montre, et ce même si cette dernière ne répond plus du tout.

A lire aussi : Apple Watch Series 7 : les précommandes démarreront vendredi

Deux boutons et c’est tout !

Et le plus beau, c’est qu’elle n’est pas très difficile à activer. Il suffira en effet de maintenir enfoncés le bouton latéral et la couronne digitale pendant plusieurs secondes. L’écran de la montre deviendra alors noir.

Il faudra cependant maintenir la pression jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse à l’écran. Lorsque ce sera fait, nous n’aurons plus qu’à relâcher les deux boutons pour poursuivre le démarrage de la montre.

Rappelons d’ailleurs que l’Apple Watch n’est pas le seul produit d’Apple à avoir une procédure de redémarrage d’urgence. L’iPhone et l’iPad proposent aussi un process similaire et nous l’avions décrit en détail dans ce tutoriel, pour celles et ceux que cela intéresse.

Mots-clés appleapple watch