Comment réduire la consommation en bande passante de Windows 10 ?

Windows 10 intègre un nouveau système de mises à jour entièrement basé sur des échanges en peer-to-peer. Il évite la saturation des serveurs de Microsoft mais il a aussi tendance à consommer davantage de bande passante. Fort heureusement, l’éditeur a pensé à intégrer une option pour le désactiver en un instant. Comment la trouver ? Pas de panique, il suffit de suivre le guide.

Le fonctionnement de Windows Update est un peu différent sur la dernière version du système. Il ne s’appuie pas uniquement sur les serveurs de l’éditeur.

Configurer Windows Update

Windows 10 vous donne la main sur le processus de mise à jour du système.

Non, en réalité, notre machine ira aussi chercher ses correctifs sur les ordinateurs des autres utilisateurs pour accélérer les transferts et pour éviter les points de congestion.

Windows 10 vous laisse la main sur la méthode de mise à jour

Le procédé est intéressant, bien sûr, mais il peut poser problème sur les connexions les plus fragiles. Car en effet, votre ordinateur s’inscrira lui aussi dans ce réseau décentralisé et il sera ainsi sollicité par les autres machines lors du déploiement des mises à jour de Windows 10.

Rassurez-vous cependant car il est tout à fait possible de désactiver cette fonction, ou tout du moins de la restreindre à votre réseau local. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les instructions suivantes :

  1. Ouvrez les paramètres de Windows 10.
  2. Cliquez sur la rubrique « Mise à jour et sécurité ».
  3. Cliquez sur le menu « Windows Update ».
  4. Cliquez sur le lien « Options avancées ».
  5. Cliquez sur le lien « Choisir le mode des mises à jour ».
  6. Désactivez les options dont vous n’avez pas besoin.

Très concrètement, vous allez trouver deux options sur cette page. La première est activée par défaut et elle autorise la machine à envoyer des données pour aider les autres ordinateurs à se mettre à jour. Si vous ne voulez pas partager les correctifs, alors il faudra la désactiver.

La seconde, pour sa part, va vous permettre de limiter la fonction au réseau local. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de sélectionner l’option « PC sur mon réseau local ».

Si vous avez plusieurs ordinateurs à la maison, il sera préférable de laisser la fonction active mais de la limiter au LAN. Cela vous évitera d’avoir à télécharger la mise à jour sur tous vos PC.

Mots-clés microsoftwindows 10