Certains services en ligne comme les messageries, pour diverses raisons, imposent une limite de taille aux images échangées entre utilisateurs. Du coup, pour envoyer certaines photos ou images à travers ces derniers, les internautes doivent au préalable réduire leur taille. C’est votre cas, mais vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre pour y arriver ? On vous montre dans cet article, captures d’écran à l’appui, comment réduire la taille d’une image en modifiant ses dimensions et son poids pour le partager en ligne.

Comment redimensionner une image ?
Il existe différents moyens de réduire la taille d’une image. Et parmi les plus prisés par les internautes, on peut citer le recours à des logiciels de retouche de photo comme Paint, Photos (de Windows), Gimp ou encore Photoshop. Certains n’hésitent pas non plus à utiliser des solutions en ligne comme Canva.
Dans tous les cas, le principe reste le même. Il faut simplement redimensionner l’image. Et pour y arriver, il vous faut prendre certaines précautions.
Étape 1 : Dupliquer l’image à redimensionner
Avant de retoucher l’image à partager, vous devez la dupliquer. Il est préférable d’effectuer les modifications sur une copie de l’image. Cela vous permet par exemple de conserver l’image dans son état d’origine au cas où vous en auriez besoin pour un usage ultérieur.
Pour faire une copie de l’image dont vous aimeriez réduire la taille, sélectionnez-la d’abord en cliquant une fois sur elle, puis maintenez la touche « Ctrl » de votre clavier enfoncée et glissez l’image vers la droite ou la gauche comme si vous vouliez la déplacer.
Si vous le faites bien, le texte « Copier sur (nom du dossier) » apparaîtra en dessous de l’image au moment du déplacement. S’il n’apparaît pas, cela signifie que vous n’avez pas maintenu la touche « Ctrl » jusqu’à la fin du mouvement. Réessayez et ne la relâchez qu’après avoir lâché le bouton gauche de la souris.
L’image dupliquée devrait à présent s’afficher à côté de l’originale. Pour les distinguer l’une de l’autre, vérifiez leur dénomination. Seul le fichier copié contient dans son intitulé le mot « Copie ».

Étape 2 : Réduire la taille de l’image dupliquée
Après avoir dupliqué l’image, vous devez maintenant la réduire. Pour ce faire, vous devez utiliser, comme souligné plus tôt, une application ou un service de retouche de photo sur Internet. Pour vous montrer le cheminement à suivre, on a décidé d’utiliser le logiciel Photos qui est fourni avec Windows 10 et Windows 11. Voici comment procéder.
- Faites un clic droit sur la copie de l’image, sélectionnez dans la liste des options proposées « Ouvrir avec», puis « Photos ».

- Une fois l’image ouverte dans l’application Photos, cliquez sur le bouton « Plus». Il s’agit des trois petits points qui se trouvent dans l’onglet droit.

- Parcourez la liste d’options qui s’affiche et cliquez sur « Redimensionner».

- Un pop up devrait dès lors apparaît à l’écran. Dans celui-ci, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’un des paramètres prédéfinis pour réduire rapidement la taille de votre image. Ces configurations sont au nombre de 4 et varient en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de l’image réduite. Choisissez donc selon vos besoins.
- Par exemple, si vous prévoyez d’envoyer l’image par le biais un service de messagerie ou e-mail, choisissez de préférence la deuxième option. Elle permet de conserver une bonne qualité d’image tout en restant dans la limite de taille d’image définie par les services de messagerie.

- Terminez l’opération en enregistrant l’image de taille réduite à l’emplacement de votre choix.
- La dernière option, c’est-à-dire celle intitulée « Définir les dimensions personnalisées» vous permet de choisir vous-même les nouvelles largeur et hauteur de l’image ainsi que sa qualité. Notez toutefois que cette option est beaucoup plus réservée aux utilisateurs avancés.
Comment réduire le poids d’une image sans changer sa taille ?
Si votre image est trop volumineuse pour être envoyée à partir un service de messagerie, vous pouvez procéder autrement pour contourner la limite fixée par ce dernier. En effet, au lieu d’agir sur les dimensions de l’image, vous pouvez choisir de réduire son poids en la compressant.
L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle vous permet de conserver la taille d’origine de l’image. Le seul élément qui sera affecté dans ce cas précis est son volume.
Pour réaliser cet exploit, vous devrez recourir à une solution en ligne comme Optimizilla. La bonne nouvelle, c’est que cette méthode fonctionne sur tous les terminaux (PC, Mac, smartphone, etc.). Voici comment il vous faudra procéder pour l’appliquer.
Étape 1 : Accéder à une solution spécialisée en ligne
Ouvrez votre navigateur préféré (Chrome, Mozilla, Microsoft Edge, etc.), tapez dans sa barre d’adresse le lien https://imagecompressor.com/fr/, puis validez votre requête.

Étape 2 : Sélectionner l’image à compresser
Parcourez la solution de compression d’image en ligne, puis cliquez sur le lien bleu « Sélectionner » dès que vous l’apercevez. Téléversez ensuite l’image dont vous souhaitez réduire le volume.

Étape 3 : Définir la qualité de l’image à compresser
- Une fois l’image chargée, vous devez réduire sa qualité. Pour ce faire, scrollez légèrement la page vers le bas pour accéder à l’espace dédié à cet ajustement. Dans celui-ci deux aperçus vous sont proposés. L’image de gauche est l’originale et celle de droite sa version compressée.
- Vous trouverez également dans la colonne située à l’extrémité droite de l’espace un slider. Faites-le glisser jusqu’au niveau de qualité que vous jugez acceptable. Vous pouvez opter pour une qualité de 70 % si vous le souhaitez. Pour valider votre configuration, cliquez sur « OK».

Étape 4 : Télécharger l’image compressée
Après avoir cliqué sur « OK », il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier compressé. Pour ce faire, faites défiler la page vers le haut afin d’accéder à l’espace réservé aux images compressées. Une fois dans cette section du site, cliquez sur « Télécharger » qui se trouve en bas de l’image.
