Comment rendre Windows 10 moins curieux ?

Windows 10 a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, et pas uniquement en bien. Si tout le monde s’accorde à dire que le système est à la fois stable et bien fichu, pas mal de gens pointent aussi du doigt ses paramètres de confidentialité. Oui, car le coquin serait un peu trop curieux. Fort heureusement, il est possible de corriger le tir rapidement grâce à un petit freeware : DoNotSpy10.

L’outil en question est disponible sur cette page. Si vous cliquez sur ce lien, alors vous tomberez sur une page entièrement rédigée en allemand.

Confidentialité Windows 10

Vous vous sentez épiés ? Bienvenue dans le 21ème siècle et dans l’ère de l’information.

Rassurez-vous cependant car le logiciel est aussi proposé dans la langue de Shakespeare. Ouf, nous voilà sauvés.

Certes, mais il faut tout de même prendre quelques points en considération. L’outil n’est pas disponible en version portable et il faudra donc l’installer sur votre machine pour pouvoir profiter de ses fonctions.

Choisissez l’installation personnalisée pour vous débarrasser de l’adware embarqué !

Dommage, certes, mais ce n’est pas fini car le petit malin embarque aussi un autre logiciel, et plus précisément un adware. Il faudra passer par l’installation personnalisée et décocher la case qui va bien pour s’en débarrasser.

C’est un peu lourd, mais il faudra malheureusement faire avec.

Côté fonction, DoNotSpy10 s’en tire plutôt bien. Après l’avoir lancé, il affichera la liste de toutes les options pouvant poser des problèmes de confidentialité. L’utilisateur n’aura alors plus qu’à décocher celles qui ne lui inspirent pas confiance pour s’en débarrasser. S’il le souhaite, il pourra aussi toutes les virer d’un coup en cliquant sur les boutons correspondants.

Pas besoin de passer dans chaque menu, donc.

Je vous avoue que cette histoire de paramètres de confidentialité me laisse assez perplexe. Okay, c’est vrai, Windows 10 est très curieux, cela ne fait aucun doute. Ceci étant, il ne l’est pas plus que Google, Facebook, Twitter ou même Apple.

La seule différence, finalement, c’est que toutes ces options sont mises en avant dans les réglages du système.

Mais ça vaut pour n’importe quoi finalement. La vérité, c’est que nous sommes tous épiés en permanence. Et à moins de partir au fin fond de la Creuse et de renoncer à tout ce qui a un lien avec la technologie (notamment le téléphone), il faut apprendre à vivre avec ça.

Est-ce une raison pour ne rien dire ? Non, bien sûr que non mais il ne faut pas non plus jouer les vierges effarouchées dès que cette question revient sur le tapis.

Via

Mots-clés microsoftwindows 10