Comment rendre Windows 10 moins curieux ?

Windows 10 a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, et pas uniquement en bien. Si tout le monde s’accorde à dire que le système est à la fois stable et bien fichu, pas mal de gens pointent aussi du doigt ses paramètres de confidentialité. Oui, car le coquin serait un peu trop curieux. Fort heureusement, il est possible de corriger le tir rapidement grâce à un petit freeware : DoNotSpy10.

L’outil en question est disponible sur cette page. Si vous cliquez sur ce lien, alors vous tomberez sur une page entièrement rédigée en allemand.

Confidentialité Windows 10
Vous vous sentez épiés ? Bienvenue dans le 21ème siècle et dans l’ère de l’information.

Rassurez-vous cependant car le logiciel est aussi proposé dans la langue de Shakespeare. Ouf, nous voilà sauvés.

Certes, mais il faut tout de même prendre quelques points en considération. L’outil n’est pas disponible en version portable et il faudra donc l’installer sur votre machine pour pouvoir profiter de ses fonctions.

Choisissez l’installation personnalisée pour vous débarrasser de l’adware embarqué !

Dommage, certes, mais ce n’est pas fini car le petit malin embarque aussi un autre logiciel, et plus précisément un adware. Il faudra passer par l’installation personnalisée et décocher la case qui va bien pour s’en débarrasser.

C’est un peu lourd, mais il faudra malheureusement faire avec.

Côté fonction, DoNotSpy10 s’en tire plutôt bien. Après l’avoir lancé, il affichera la liste de toutes les options pouvant poser des problèmes de confidentialité. L’utilisateur n’aura alors plus qu’à décocher celles qui ne lui inspirent pas confiance pour s’en débarrasser. S’il le souhaite, il pourra aussi toutes les virer d’un coup en cliquant sur les boutons correspondants.

Pas besoin de passer dans chaque menu, donc.

Je vous avoue que cette histoire de paramètres de confidentialité me laisse assez perplexe. Okay, c’est vrai, Windows 10 est très curieux, cela ne fait aucun doute. Ceci étant, il ne l’est pas plus que Google, Facebook, Twitter ou même Apple.

La seule différence, finalement, c’est que toutes ces options sont mises en avant dans les réglages du système.

Mais ça vaut pour n’importe quoi finalement. La vérité, c’est que nous sommes tous épiés en permanence. Et à moins de partir au fin fond de la Creuse et de renoncer à tout ce qui a un lien avec la technologie (notamment le téléphone), il faut apprendre à vivre avec ça.

Est-ce une raison pour ne rien dire ? Non, bien sûr que non mais il ne faut pas non plus jouer les vierges effarouchées dès que cette question revient sur le tapis.

Via

2 réflexions au sujet de “Comment rendre Windows 10 moins curieux ?”

  1. Effectivement, on fait tout un plat de la confidentialité de Windows 10 alors que Goggle, Facebook et compagnie font exactement la même chose. Au moins, maintenant, c’est clair, contrairement à facebook…
    La seule chose que j’ai désactivé c’est Cortana car je sais que je ne m’en servirai jamais.

    Répondre
  2. “de partir au fin fond de la Creuse et de renoncer à tout ce qui a un lien avec la technologie”
    —> Sympa pour ceux qui vivent en Creuse, c’est pas parce que l’on habite en Creuse qu’on est encore à la pré histoire !
    Et oui, Windows 10 nous trace, oui c’est comme les autres mais c’est pas pour autant qu’il faut l’accepter sans rien dire ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.