Votre gestionnaire de périphérique Windows vous signale un message qui indique que votre ordinateur rencontre une défaillance matérielle ou système : il s’agit d’une erreur code 43. Pouvant cacher un véritable problème software, cette défaillance doit être rapidement réparée. Encore faut-il comprendre ce qu’est l’erreur code 43 et disposer d’outils efficaces pour en venir à bout.
Partie 1 : C’est quoi l’erreur code 43 ?
« Windows a arrêté ce périphérique, car il a signalé des problèmes », c’est généralement par ce message d’alerte que votre software vous annonce l’erreur code 43. Vous l’aurez compris ! L’erreur code 43 est un message d’alerte par lequel Windows vous signale un problème au niveau d’un ou plusieurs de vos périphériques. Aucun système d’exploitation n’est épargné par ce problème, qu’il s’agisse du plus ancien Windows XP ou du plus récent comme Windows 10.
En général, lorsque ça se produit, le matériel concerné est immédiatement arrêté. Il peut s’agir d’un problème relatif à une entrée USB, à l’écran et même à la carte mère. L’ordinateur devient incapable de reconnaître tout périphérique USB connecté à ses ports. Il devient impossible de lire une clé USB, de connecter un téléphone portable ou tout autre périphérique USB.
Partie 2 : Solutions pour récupérer code 43 USB Windows

C’est confirmé ! Votre ordinateur fait bel et bien face à une erreur 43. Heureusement, il ne s’agit pas d’une défaillance irréversible. Des solutions, il en existe plusieurs pour venir à bout du problème, quelle que soit sa gravité.
Solution 1 : Reconnecter l’appareil problématique
Déconnecter, puis reconnecter le périphérique concerné par l’erreur doit être votre premier réflexe. Voici comment procéder :
- Déconnecter le périphérique problématique de votre ordinateur.
- Reconnecter ensuite le périphérique.
Si l’ordinateur ne reconnaît toujours pas le périphérique, essayez les autres ports. Si le périphérique est reconnu, cela vous révèlera la défectuosité du premier port. Il faudra penser à le remplacer. Si par contre le périphérique n’est pas reconnu, branchez d’autres périphériques identiques à l’ordinateur. Si celui-ci les reconnaît, le problème vient donc du périphérique.
Solution 2 : Gestion de l’alimentation
La deuxième solution qui pourrait vous permettre de résoudre une erreur de code 43, c’est la fonction de gestion de l’énergie. Pour ce faire, il faut :
- Cliquer sur le bouton Windows avec la touche droite de la souris.
- Choisir le paramètre « Gestionnaire de périphériques».
- Ouvrir le périphérique « Clavier».
- Cliquer sur le pilote de clavier avec la touche droite de la souris et choisir « Propriétés».
- Accéder à l’onglet « Gestion de l’énergie».
- Cliquer sur la case « Autoriser ce périphérique à réveiller l’ordinateur » pour la décocher.
Solution 3 : Utiliser « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes »
Cette solution est préconisée lorsque l’erreur de code 43 survient à la suite du téléchargement des mises à jour Windows. Le type d’erreur empêche généralement l’installation des mises à jour. Pour y remédier, il faut utiliser la fonction « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ». Voici comment s’y prendre :
- Cliquer sur le bouton « Démarrer ».
- Entrer dans « Paramètres», puis dans « Mise à jour et sécurité ».
- Cliquer sur « Dépanner », puis sur « Utilitaires de résolution de problèmes supplémentaires ».
- En dessous de « Être opérationnel», choisir « Windows Update », puis « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».
- Redémarrer l’ordinateur une fois que l’utilitaire aura fini de s’exécuter tout seul jusqu’à résolution totale des problèmes.
Dans le cas où le problème détecté par l’erreur 43 n’est pas détecté, il faudra exécuter à nouveau l’utilitaire pour détecter d’autres éventuelles erreurs dans le système.
En outre, il est recommandé de vérifier la présence d’éventuelles mises à jour à installer. Pour ce faire, voici ce qu’il faut faire :
- Cliquer sur « Démarrer», puis « Paramètres ».
- Choisir « Mise à jour et sécurité» et « Windows Update ».
- Cliquer sur « Rechercher des mises à jour».
Laissez les mises à jour disponibles s’installer totalement.
Solution 4 : Mettre à jour le pilote
Les trois autres solutions n’ont pas marché. Vous devriez penser à procéder à une mise à jour du pilote du périphérique concerné par l’erreur de code 43. Encore faut-il commencer par l’identifier. Pour cela, voici comment procéder :
- Appuyer simultanément sur les touches Windows + R. Cela devrait faire apparaître une fenêtre pop-up.
- Dans la zone de texte de la fenêtre, taper « msc », puis cliquer sur OK, ce qui devrait ouvrir le gestionnaire de périphérique.
- Dans le gestionnaire de périphérique, faire un clic droit sur le périphérique défectueux, puis cliquer sur « Mettre à jour programme d’exploitation».
- Sélectionner « Rechercher automatiquement le pilote mis à jour».
A la fin de la recherche, les pilotes à jour sont automatiquement téléchargés et installés, ce qui résoudra le problème.
Solution 5 : Redémarrer votre ordinateur
Pour résoudre le problème d’erreur de code 43, notamment si celui-ci se trouve au niveau de votre système, pensez à redémarrer votre ordinateur. Il suffit d’utiliser la méthode standard dans Windows 10, à savoir :
- Cliquer sur le bouton « Démarrer » de Windows.
- Cliquer sur la flèche devant le bouton « Arrêter».
- Choisir « Redémarre» et laisser le système redémarrer.
Bien que très simple, cette procédure devrait permettre de venir à bout du problème. Après le redémarrage, déconnectez, puis reconnectez le périphérique défaillant. Procédez à une réinitialisation de votre ordinateur. Le système devrait reconnaître le périphérique USB après ça.
Partie 3 : Récupérer les données perdues par le code d’erreur 43 USB

Le problème avec les différentes solutions susmentionnées, c’est qu’elles peuvent induire une perte partielle ou totale de données. Par conséquent, on recommande d’utiliser, en cas d’erreur 43, un outil professionnel de récupération et de réparation de données. En la matière, Tenorshare 4DDiG for Windows Data Recovery est l’un des meilleurs.
Très polyvalent, le logiciel 4DDiG est disponible en téléchargement gratuit pour Windows et macOS. Une fois installé, il est capable de récupérer les données perdues à l’occasion d’une panne du système, de la perte d’une partition de votre disque, d’un formatage ou d’une suppression accidentelle ou encore d’une attaque de virus.
En tout, plus de 1000 types de fichiers, notamment des audios, des vidéos, des photos, des fichiers archivés, des emails ou encore des documents. La récupération des données peut être effectuée depuis une carte SD, un lecteur externe ou interne, un disque flash USB ou encore un ordinateur portable.
Lorsqu’il est lancé, voici étape par étape comment fonctionne le logiciel.
Étape 1 : téléchargement
Rendez-vous sur le site de 4DDiG et cliquez sur « Télécharger » selon que vous utilisez un PC sous Windows ou sous macOS. Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel, lancez-le et passez à l’étape suivante.
Étape 2 : analyse des données à récupérer
Lorsque le logiciel est ouvert, il faut lancer une analyse du périphérique ; elle peut être rapide ou approfondie selon le cas. Sélectionnez sur l’ordinateur ou le support, l’emplacement des fichiers à récupérer. La numérisation des fichiers peut prendre un certain temps. Patientez jusqu’à ce que le processus arrive à son terme.
Étape 3 : récupération des fichiers perdus
Une fois la numérisation terminée, sélectionnez les fichiers à récupérer. Ensuite, sélectionnez le chemin pour les enregistrer. Il est recommandé de ne pas restaurer les fichiers sur la partition sujette à la perte initiale de données.
Conclusion
Si vous utilisez un ordinateur sous Windows, quelle que soit la génération, il y a un risque que vous soyez confronté à une erreur de code 43. Il vaut donc mieux être préparé à cette éventualité, avoir les bons réflexes et surtout les bons outils. Si différentes solutions existent, il est recommandé d’opter pour celles qui limitent au mieux le risque de perte de données. À ce jour, Tenorshare 4DDiG for Windows Data Recovery compte parmi les meilleures solutions.