
Comment réparer iPhone avec écran noir ?
L’écran de votre iPhone reste-t-il noir alors qu’il est allumé ? Cela cache probablement un dysfonctionnement, soit matériel soit logiciel. Dans un cas comme dans l’autre, comprendre les raisons sous-jacentes vous permettra de prévenir ce problème à l’avenir. En attendant, voici 3 méthodes pour réparer l’écran noir de votre iPhone rapidement.

Partie 1 : les raisons qui expliquent l’écran noir d’un iPhone
Si l’écran de votre iPhone devient noir, cela peut être dû à une défaillance matérielle, notamment si les heures qui précèdent le problème, vous avez fait tomber votre iPhone ou s’il a été immergé dans l’eau. Il se peut également que ce soit l’un des composants de l’écran qui soit HS.
L’écran noir de votre iPhone peut aussi s’expliquer par une défaillance système. Ce problème peut survenir dans le cas où votre smartphone a été infecté par un virus, notamment lors du téléchargement d’une application corrompue. Il se peut également que le problème soit le fait d’une mise à jour mal faite ou d’une application mal installée.
Partie 2 : Guide pour réparer l’écran noir d’un iPhone
Que le problème soit matériel ou logiciel, plusieurs solutions existent pour le résoudre. L’un des plus simples, c’est le redémarrage. Toutefois, dans le cas où le problème est plus technique, un simple redémarrage ne suffira pas. Il faudra soit utiliser iTunes ou un outil spécialisé comme UltFone.

Méthode 1 : Forcer le redémarrage de l’iPhone
Rien ne permet de savoir l’origine du problème a priori lorsque votre iPhone a un écran est noir, mais reste allumé. Votre premier réflexe doit donc être de forcer le redémarrage de l’iPhone. Cela devrait résoudre le problème si le téléphone s’est simplement planté. Pour forcer le redémarrage, tout dépend de la génération de votre iPhone.
Pour un iPhone 6s et générations précédentes, il faut appuyer simultanément sur le bouton d’accueil et le bouton d’allumage, puis maintenir jusqu’à l’apparition du logo Apple sur l’écran de votre iPhone. Relâchez et laissez votre iPhone redémarré.
Pour un iPhone 7 et 7 Plus, il faut appuyer simultanément sur le bouton d’allumage et le bouton de baisse du volume, et maintenir jusqu’à l’affichage du logo Apple sur l’écran de votre iPhone. Pour un iPhone 8, il faut appliquer la même méthode, mais appuyer simultanément sur le bouton de baisse et d’augmentation du volume.
Pour un iPhone X et toutes les générations suivantes, il faut appuyer et relâcher sur le bouton de hausse de volume très vite. Appuyez immédiatement après sur le bouton de réduction de volume, puis sur le bouton d’allumage du téléphone et maintenir jusqu’à l’apparition du logo Apple.
Méthode 2 : Réparer l’écran noir d’un iPhone avec UltFone sans perte de données
Si la première méthode, celle du rallumage forcé, ne marche pas, cela signifie que le problème d’écran noir de votre iPhone est beaucoup plus sérieux. Il peut s’agir d’une défaillance système.
Pour le résoudre, une restauration système s’impose. Or, cette opération consiste en une configuration d’usine, ce qui implique la suppression totale des données contenues dans la mémoire interne de l’appareil.
Pour procéder à une restauration sans risquer de perdre vos données, utilisez l’outil professionnel de réparation de système UltFone. Il est capable de résoudre un grand nombre de problèmes système iOS, dont le problème d’écran noir, mais pas que. Avec cet outil, vous pouvez également réparer votre iPhone qui bloque sur le logo d’Apple ou sur la roue tournante, sortir du mode récupération, réparer l’écran blanc et réinitialiser votre iPhone pour le remettre à l’état d’usine sans mot de passe.
Pour lancer la restauration, voici comment procéder :
- Connecter le téléphone portable à l’ordinateur.
- Cliquer sur le bouton Commencer de l’interface du logiciel pour réparer le système ios.
- Sélectionner la réparation standard et télécharger le firmware correspondant.
- Une fois le téléchargement terminé, cliquer sur Réparer.
- Laisser le processus se poursuivre jusqu’à ce que l’appareil s’allume à nouveau.
L’outil est téléchargeable gratuitement et sa prise en main pour réparer un iPhone 12 avec un écran noir ainsi que toutes les générations suivantes est très simple.
Méthode 3 : Utiliser iTunes pour réparer l’écran noir d’un iPhone allumé
Quand le redémarrage forcé ne marche pas, vous pouvez aussi utiliser la restauration via iTunes pour réparer l’écran noir d’un iPhone allumé. Par rapport à la méthode 2, celle-ci comporte un risque majeur : elle entraîne une perte totale de données. Cela peut être problématique si aucune sauvegarde de vos données n’a été faite avant la survenue du problème.
Pour lancer la restauration via iTunes, il faut :
- Éteindre l’appareil pour activer le mode « Recovery » de votre iPhone. Appuyer et maintenir simultanément l’un des boutons de volume et le bouton d’allumage jusqu’à faire apparaître le bouton « Éteindre ». Sélectionner et attendre que l’appareil s’éteigne. Cette méthode d’extinction forcée est valable en cas d’écran noir d’un iPhone 12 et toutes les générations suivantes que pour les générations antérieures.
- Connecter via câble USB l’iPhone à votre ordinateur en gardant le bouton d’allumage enfoncé pour faire apparaître le mode récupération. S’il s’agit d’un iPhone 7 et 7S, appuyer et maintenir plutôt le bouton de baisse de volume en connectant l’appareil après l’avoir éteint. Dans le cas d’un iPhone 6S et générations antérieures, appuyer et maintenir le bouton d’accueil.
- Dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre dans iTunes sur l’ordinateur, lancer la restauration de votre iPhone et la laisser aller jusqu’à son terme avant de redémarrer l’appareil.
Partie 3 : comment éviter l’écran noir d’un iPhone ?

Vous avez réussi à régler le problème d’écran noir de votre iPhone. Cependant, il est important d’appliquer quelques mesures afin d’éviter ces désagréments à l’avenir. La première précaution consiste à contacter l’assistance Apple pour n’importe quel problème.
Ensuite, assurez-vous que la batterie de votre téléphone soit toujours chargée. Autrement, vous devez éviter de la laisser se vider complètement. En outre, vous devez éviter l’installation sur votre iPhone de toute application dont la source n’est pas fiable. Cela vous évitera d’installer un logiciel malveillant et de mettre à mal le système de sécurité de l’appareil. Aussi, procédez régulièrement au scan de votre téléphone pour détecter la présence de tout virus.
Partie 4 : Résumé

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’écran noir de votre iPhone. Selon qu’il s’agit d’un problème matériel ou d’une défaillance système, des solutions existent. La plus simple, c’est le redémarrage forcé. Elle est efficace lorsque le téléphone s’est simplement planté.
Lorsque le problème affecte le système, une restauration s’impose. Si la restauration via iTunes permet de résoudre le problème, elle a un écueil : elle entraîne la perte totale de données, si une sauvegarde n’a pas été faite ultérieurement.
La meilleure solution pour réparer un iPhone avec écran noir sans perte de données, c’est d’utiliser un outil de réparation comme UltFone. Non seulement il est compatible à la plupart des générations d’iPhone, mais en plus il est capable de réparer différents problèmes du système.