Comment retrouver les fichiers téléchargés sur Android ?

Pour les Apple addicts, le fonctionnement des appareils Android peut sembler compliqué, et vice versa. Toutefois, une fois qu’on a les bases, les smartphones sous Android sont assez faciles à dompter.

Malgré cela, il arrive encore qu’on se perde dans toutes les fonctions de ces appareils. Par exemple, de nombreuses personnes utilisant des smartphones Android peinent à retrouver les fichiers qu’ils ont téléchargés sur la toile.

Spotify sur Android

Crédits Pixabay

Heureusement, il existe des astuces qui nous aideront à retrouver ces fichiers rapidement.

Android met à votre disposition son gestionnaire de fichiers

Le fait de ne pas pouvoir retrouver les fichiers téléchargés sur un smartphone peut-être très frustrant. Les appareils fonctionnant sous Android ont un système de classification précis qui regroupe ces fichiers dans un seul et même endroit.

En effet, ces smartphones possèdent tous un gestionnaire de fichiers préinstallé. Par exemple sur les appareils de la gamme Pixel, il est baptisé tout simplement « Files » (Fichiers). Sur les Samsung Galaxy, vous le retrouverez sous l’appellation « My Files » (Mes Fichiers).

Vous pouvez également choisir de télécharger un autre gestionnaire de fichiers disponible sur Google Play Store. On citera notamment l’application « Files by Google. » En plus de vous aider à accéder aux fichiers téléchargés, il vous aidera à gérer l’espace de stockage sur votre smartphone.

Accédez à vos fichiers téléchargés en deux temps trois mouvements

Pour retrouver les fichiers que vous avez téléchargés, vous devrez chercher un dossier intitulé « Downloads » (Téléchargements). Pour y accéder, vous devrez d’abord entrer dans le gestionnaire de fichiers de votre appareil.

Si vous utilisez un Google Pixel, vous devrez ensuite cliquer sur l’icône qui se trouve en haut à gauche de votre écran qui représente trois barres horizontales. En appuyant dessus, vous verrez apparaître sur le côté gauche de votre écran une barre verticale qui affiche plusieurs options. Au bas de cette fenêtre, vous verrez le dossier « Downloads. » En entrant dans ce volet, vous retrouverez tous les fichiers que vous avez téléchargés.

L’application « Files by Google » facilitera pour sa part toutes ces étapes. Une fois que vous l’aurez ouverte, vous devrez vous rendre dans le volet « Browse » (Parcourir). Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur l’option « Downloads » et vous verrez apparaître tous vos téléchargements.

Mots-clés androidgoogle