Comment réussir une table des matières dans Word ?
Vous aimeriez disposer d’une table des matières qui reprend automatiquement les grands titres de votre document ainsi que leur numéro de page en seulement quelques clics, mais vous n’avez aucune idée de la manière dont vous devez procéder pour y arriver ? Ne vous en faites pas. On vous explique dans ce tutoriel, captures d’écran à l’appui, comment réussir une table des matières dans Word.
Les prérequis pour réussir une table des matières dans Word
Comme vous le savez déjà, la table des matières sert à présenter les grands titres d’un document. Il peut s’agir d’une thèse, d’un mémoire ou encore d’un compte rendu. Ainsi, pour qu’il soit d’une grande utilité au lecteur, il doit prendre en compte l’ensemble des titres et sous-titres du document pour lequel il est réalisé.
Avec le logiciel de traitement de texte Word, il est possible de générer automatiquement la table des matières de son document. Mais pour y arriver, il faut au préalable appliquer des styles aux différents titres de son document.
Par défaut, Word propose jusqu’à 9 niveaux de styles de titre (Titre 1, 2, 3… 9). En fonction de la structure de votre travail, vous pourrez les appliquer au fur et à mesure sur les titres de votre document en tenant bien sûr compte de leur niveau. Chaque style correspond à un niveau de titre donné.
Par exemple, le style « Titre 1 » doit être utilisé pour le plus grand niveau de titre. Le style « Titre 2 » est à appliquer aux titres du document qui sont inclus dans des titres de premier niveau (Titre 1). Le « Titre 3 » est dédié en revanche aux sous-titres d’un titre de niveau 2 (Titre 2).
Le principe est le même pour les styles restants. Et ce n’est qu’en le respectant que vous parviendrez à élaborer une table des matières équilibrée et fonctionnelle de façon automatique.
Pour appliquer un style de titre sur l’un des titres de votre document, vous devez :
- sélectionner entièrement le titre concerné ou effectuer un seul clic sur celui-ci ;
- choisir ensuite l’onglet « Accueil» dans la barre de menu Word ;
- rechercher parmi les différentes sections disponibles, l’outil « Styles». Vous devriez le trouver en haut à droite.
- sélectionner enfin le style (Titre 1, 2, 3…) compatible avec le niveau du titre concerné.
Notez qu’un formatage de tous les titres de votre document Word en style est nécessaire pour réussir votre table des matières dans Word.
Comment générer de manière automatique une table des matières dans Word ?
Pour générer automatiquement une table des matières dans Word, vous devez appliquer à tous les titres de votre document des styles. Cette étape doit effectivement être achevée pour que vous puissiez obtenir une table des matières complète et fonctionnelle. Si c’est déjà le cas, vous pouvez alors suivre la méthode ci-dessous pour créer votre table des matières automatique.
- Accédez à la rubrique « Références» du ruban, puis cliquez sur « Table des matières ». Cette option se trouve habituellement à gauche dans la première section de la barre d’outils.
- Trois modèles prédéfinis de table des matières devraient vous être proposés à présent. Parmi ceux-ci, seuls les deux premiers peuvent vous permettre de générer une table des matières en quelques instants.
- Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c’est sélectionner « Table automatique 1 ou 2 » après avoir placé votre curseur à la page où la table des matières doit être insérée.
Comment mettre à jour une table des matières dans Word ?
Si vous avez apporté quelques modifications à certains titres de votre document après avoir généré sa table des matières, il vous faudra alors la mettre à jour. La mise à jour de la table sera également nécessaire après une suppression ou un ajout de titre, ou encore un changement de page d’un ou plusieurs titres du document. Mais comment la réaliser en quelques clics ?
Pour mettre à jour votre table des matières dans Word après l’une ou l’autre de ces modifications, vous devez :
- dans un premier temps, faire un clic droit sur la table générée de manière automatique ;
- dans un second temps, sélectionner dans la liste des options disponibles « Mettre à jour les champs» ;
- et dans un troisième temps, choisir « Mettre à jour toute la table» et valider votre choix.
Notez également que vous avez la possibilité d’actualiser votre table des matières automatique depuis la barre d’outils du menu « Références » en cliquant simplement sur « Mettre à jour la table », puis sur « Mettre à jour toute la table ».