Lequel de nous ne prend pas de photos ? Surtout à notre ère du digital, il est difficile de passer une journée sans actionner l’appareil photo de notre téléphone. Cependant, il serait bien dommage de perdre de si bons et précieux souvenirs une fois le téléphone perdu ou endommagé. De ce fait, il est primordial de sauvegarder ses captures de manière automatique afin de pouvoir faire usage des fichiers de sauvegarde pour les restaurer au besoin.

Et pour cela, quoi de mieux que Google Photos pour les utilisateurs d’Android ?
Configurer votre Google Photos
Pour la sauvegarde automatique de vos photos sur le cloud, voici comment procéder :
- Localisez le dossier des applications Google et cliquez sur l’application « Photos ».

- Avant de passer à la configuration proprement dite de l’application, elle vous demandera si vous aimeriez organiser les photos par visage. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permettra de regrouper les photos de vos proches par visages similaires de façon automatique. Pour le compte de ce tutoriel, nous choisissons d’autoriser cette fonctionnalité.

- Vous serez ensuite dirigés vers l’écran d’accueil de (Google) Photos. Une fois là, appuyez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit de l’écran.

- Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, appuyez sur « Paramètres de l’application Photos ».

- Dans le menu qui s’affiche par la suite, sélectionnez « Sauvegarde et synchronisation ».

- Là, vous pouvez choisir si vous souhaitez que vos photos soient stockées dans le cloud ou non. Appuyez donc sur le bouton coulissant pour activer la sauvegarde et la synchronisation automatique des photos. Le bouton passera du gris au bleu et vous aurez ensuite accès à d’autres fonctionnalités dans la section.

Sur cette page, vous pouvez aussi choisir la qualité de l’enregistrement de vos photos. Pour le faire :
- Appuyez sur la section « Qualité d’importation ».

- Vous pouvez choisir de les enregistrer en leur « qualité d’origine » ou dans le mode « Économiseur d’espace ».

Notez bien que tandis que les photos sauvegardées en qualité d’origine sont sauvées sans altération de leur résolution, celles sauvées avec le mode économiseur d’espace sont quelque peu compressées avant sauvegarde. Cela permet d’enregistrer autant de photos que possible sur Google Photos.
Choisir les dossiers à sauvegarder
Ce qui est particulièrement intéressant avec Google Photos est que l’application permet de choisir les photos à sauvegarder automatiquement. Si vous constatez que vous enregistrez des photos via une application et que les images ne s’affichent pas dans l’onglet Photos de Google Photos, vous devrez peut-être vous assurer que le dossier dans lequel elles se trouvent est défini dans l’onglet Sauvegarder et synchroniser. Voici comment procéder :
- Toujours dans la section « Sauvegarde et Synchronisation », appuyez sur « Dossiers de l’appareil à sauvegarder » en bas de l’écran.

- Vous verrez la liste des dossiers disponibles sur l’appareil. Appuyez sur la bascule à côté des dossiers que vous souhaitez que Google enregistre automatiquement et le tour serait joué.
