Comment sauvegarder vos photos Instagram ?

Instagram connaît une croissance forte depuis son rachat par Facebook et la plateforme compte désormais des millions d’utilisateurs. Il est possible que vous en fassiez partie. Si tel est le cas, alors ce dossier devrait vous intéresser puisque nous allons vous expliquer comment sauvegarder et télécharger vos photos Instagram.

S’il peut être tentant de partager ses plus belles photos sur les réseaux sociaux, il existe toujours un risque de les voir disparaître.

Une jeune fille portant des lunettes Instagram
Voilà comment Instagram va faciliter vos recherches

Il faut en effet toujours garder en tête que le contenu partagé, quel qu’il soit, n’est jamais assuré d’être préservé. Instagram, Facebook ou même YouTube n’ont en effet pas un rôle de conservation.

C’est précisément la raison pour laquelle il est indispensable de toujours conserver une copie de votre contenu à l’abri. Soit sur votre téléphone, soit sur votre ordinateur, soit sur votre NAS.

Instagram, de son côté, propose justement deux options pour vous faciliter la vie.

A lire aussi : Voilà comment Instagram va faciliter vos recherches

1/ Activer la sauvegarde automatique des photos Instagram dans la galerie

La première est sans doute la plus évidente. Elle consiste en effet à activer sur Instagram une option permettant de conserver en local une copie de tout ce que vous allez envoyer sur la plateforme.

Concrètement, si vous le faites, alors une copie de toutes les images envoyées sur la plateforme sera automatiquement ajoutée à la galerie de votre téléphone.

Et si vous ajoutez un zeste de sauvegarde automatique dans le cloud derrière, alors vous obtiendrez un petit système de sauvegarde automatisé bien pratique et totalement transparent à l’usage.

Pour activer cette option, suivez simplement ces étapes :

  1. Lancez Instagram (c’est mieux) ;
  2. Tapez sur votre profil ;
  3. Tapez sur les trois petits traits en haut ;
  4. Allez dans “Paramètres” ;
  5. Allez dans “Compte” ;
  6. Allez dans “Photos d’origine” ;
  7. Activez l’option “Copie des photos d’origine” ;

A noter que la marche à suivre est la même pour iOS et Android, Instagram ayant fait en sorte de rendre les deux versions de son application les plus proches possible.

A lire aussi : Android 12 devrait rendre vos photos Instagram plus jolies

2/ Télécharger les photos partagées sur Instagram

La seconde option est sans doute la plus complète et la plus efficace.

Elle consiste en effet à demander à Instagram une copie de tout le contenu que vous avez partagé sur la plateforme. Du coup, elle vous permettra de récupérer les anciennes photos prises et partagées avec vos anciens téléphones, ou remontant à l’époque où vous n’aviez pas activé l’option que nous venons de vous présenter.

Attention en revanche, car le téléchargement de ces données ne sera pas direct et Instagram devra donc les compiler et les regrouper avant de vous envoyer le lien de téléchargement par mail.

Ce qui veut également dire que vous aurez tout intérêt à vérifier que l’adresse électronique associée à votre compte est la bonne.

Pour télécharger toutes les photos partagées sur Instagram, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Ouvrez Instagram ;
  2. Tapez sur votre profil ;
  3. Tapez sur les trois petits traits en haut ;
  4. Allez dans “Paramètres” ;
  5. Allez dans “Sécurité” ;
  6. Allez dans “Télécharger les données” ;
  7. Vérifiez votre adresse électronique ;
  8. Tapez sur le bouton “Demander un téléchargement” ;
  9. Saisissez votre mot de passe ;
  10. Validez en tapant sur “Suivant” ;
  11. Tapez sur “terminer” ;
  12. Attendez patiemment de recevoir le mail ;

Comme vous le voyez, récupérer ses contenus Instagram n’est pas très compliqué. Il peut en revanche être judicieux de prendre le temps de bien sauvegarder vos photos. Si un jour le service décide de fermer votre compte, vous n’aurez malheureusement pas la possibilité de récupérer vos photos avant.

Mots-clés instagram