Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus célèbres au monde. Il accueille chaque jour des milliers d’utilisateurs qui communiquent et échangent du contenu multimédia. Aujourd’hui, il est très facile de remonter la piste d’un collègue de travail, d’un camarade ou d’une connaissance grâce à Facebook. Cet état de choses peut être dérangeant pour plusieurs personnes qui souhaitent rester dans l’anonymat. La question qui revient à chaque fois est donc de savoir si l’on peut voir qui nous espionne sur Facebook.

Est-il possible de savoir qui a visité son profil Facebook ?
Autant vous le dire tout de suite, la réponse est non. Il n’existe aucun moyen de voir quelles sont les personnes qui ont visité votre compte Facebook. Cela est fait à dessein et le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s’est prononcé à ce sujet et affirme ne pas avoir l’intention d’ajouter un outil capable d’informer un utilisateur de l’identité des visiteurs de son profil.
« Facebook ne permet pas aux utilisateurs de savoir qui consulte leur profil. Les applications tierces n’offrent pas non plus cette fonction », peut-on ainsi lire dans les pages d’aide du réseau social qui incite d’ailleurs à signaler toute application prétendant offrir cette fonctionnalité. Néanmoins, nous vous présentons dans ce tutoriel quelques astuces pour essayer de voir ceux qui vous suivent et pour rester anonyme sur Facebook.
Ne tombez pas dans le piège des arnaqueurs
En faisant des recherches sur internet, vous avez dû voir plusieurs solutions qui vous promettent de dévoiler le nom de vos visiteurs sur Facebook. Sachez que toutes ces solutions ne sont pas fiables et ne vous apporteront aucun résultat. La plupart de ces sites extorquent vos données personnelles à des fins malveillantes.
La légende la plus répandue affirme que les noms proposés en suggestions d’amis sont des visiteurs de votre profil. Ce qui est faux, car les suggestions d’amis sont proposées par Facebook en fonction des informations que vous avez renseignées sur votre profil (école, ville, loisirs…). La fameuse solution consistant à ajouter une extension à son navigateur Web est bel et bien infructueuse ; en plus de cela, vous êtes pistés avec votre accord.
Examiner le code source de Facebook est aussi une méthode infructueuse, car la liste des identifiants que vous trouverez est celle de vos amis connectés sur Messenger à ce moment précis. Certains sites vous renvoient vers des applications tierces parfois payantes. Ces applications vous demandent de renseigner votre identifiant ainsi que votre mot de passe Facebook. Ne le faites jamais. Avec ces informations, votre compte est susceptible d’être piraté et vos informations confidentielles volées. Si par hasard ou par curiosité, vous avez installé une de ces applications, vous devez les supprimer et leur bloquer l’accès à votre compte. Pour ce faire :
- Connectez-vous à votre compte Facebook. Sur la page d’accueil, vous verrez dans le coin à l’extrême droite, une petite flèche pointant vers le bas. Cliquez dessus.

- Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez « Paramètres et confidentialité ».

- Cliquez ensuite sur l’option « Paramètres ».

- Au sein de la page qui s’affiche, dans la colonne de gauche, défilez vers le bas et sélectionnez « Applications et sites web ».

- La liste des applications qui ont accès à votre profil s’affiche. Sélectionnez les applications concernées et cliquez sur « Supprimer ».

Astuce pour savoir qui a consulté votre profil
Pour essayer de savoir qui a consulté votre profil Facebook, vous pouvez consulter les noms de ceux qui ont interagi avec vos publications. Pour ce faire :
- Connectez-vous à votre compte. Cherchez une de vos publications et passez votre souris sur le nombre à côté des icônes de réaction (J’aime et ses déclinaisons). Le nom de ceux qui ont réagi à votre publication s’affichera dans un menu contextuel.

- Pour avoir la liste complète, cliquez sur le nombre à côté des icônes de réaction.

Retenez toutefois que cette méthode n’est pas une garantie pour savoir qui a visité votre profil.
Astuce pour vous rendre invisible sur Facebook
Pour éviter d’avoir de l’affluence sur votre profil, nous vous conseillons de désindexer votre profil Facebook. C’est une méthode très simple qui vous protège des connaissances indiscrètes voulant glander des informations sur vous ou vous porter atteinte numériquement. Voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre compte Facebook. Sur la page d’accueil, vous verrez dans le coin à l’extrême droite, une petite flèche pointant vers le bas. Cliquez dessus.
- Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez « Paramètres et confidentialité ».

- Cliquez à présent sur « Paramètres ».

- Dans la colonne de gauche, défilez et sélectionnez « Confidentialité ».

- Dans le menu « Confidentialité », défilez vers le bas à la rubrique « Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter ». Vous verrez la question suivante « Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil ? ». Cliquez sur « Modifier » à côté de ladite question.

- Décochez l’option « Autoriser ».
- Confirmez la désactivation.

C’est fait ! Rappelez-vous toutefois que cette procédure nécessite quelques jours pour prendre effet. À l’issue de cela, votre profil Facebook sera invisible aux moteurs de recherche.
Cachez vos Mentions « J’aime »
Si vous consentez à ce qu’on visionne votre profil sans qu’on accède à vos centres d’intérêt, il est possible de les cacher. Pour ce faire :
- Accédez à votre profil. Sur le même alignement que « Publications » vous verrez « Plus ».

- Cliquez dessus et défilez le menu déroulant qui s’affiche afin de sélectionner « Mentions J’aime ».

- Toutes vos mentions « J’aime » ou centres d’intérêt seront affichés dans une nouvelle fenêtre à l’écran. Dans le coin gauche vous verrez trois points horizontaux, cliquez dessus.
- Sélectionnez ensuite « Modifiez la confidentialité de vos mentions J’aime ».

- A présent, vous avez la possibilité de définir quelle audience pourra recevoir des notifications relatives aux mentions J’aime de votre profil. Faites donc le choix qui vous convient le mieux.

Contrôlez ce qu’on peut voir sur votre profil
Pour contrôler les informations qui s’affichent sur votre profil à un visiteur :
- Accédez à votre profil et cliquez sur le bouton des trois points situés à l’extrême droit.
- Cliquez maintenant sur l’option « Voir en tant que ». Cette option vous permettra de voir ce que vos non-amis voient en visitant sur profil. Vous pourrez ainsi voir votre profil comme un visiteur lambda afin d’avoir une idée précise des informations que vous y exposez.

Protégez votre compte
Posséder un compte Facebook de nos jours vous expose au vol de données et à la cybercriminalité. En raison de cela, il est judicieux de penser à supprimer vos informations confidentielles telles que vos contacts téléphoniques et numériques, votre localisation et autres informations similaires. N’hésitez pas à supprimer une donnée si vous estimez qu’elle en dévoile trop sur votre vie privée ou faites restreindre le cercle de personnes autorisées à y avoir accès.