Comment se prémunir des arnaques à l’assurance en ligne ?

Cet article a été rédigé en partenariat avec Refassu.

À l’instar de tous les autres domaines numérisés, l’assurance en ligne n’est pas exempte de pratiques frauduleuses. Les arnaqueurs misent sur une diversification de stratégies sophistiquées pour tromper la vigilance des consommateurs et parfois même les plus avisés.

Arnaque assurance
Crédit 123RF

Voici quelques conseils pratiques et cruciaux pour vous aider à vous prémunir de ses situations désobligeantes.

Quelles solutions pour éviter une arnaque à l’assurance en ligne ?

Pour se protéger des multiples tentatives frauduleuses sur Internet, l’assuré doit faire preuve de prudence et de patience tout en restant stratégique. Découvrez ici les différentes précautions à prendre à cet effet.

Vérifier l’identité des assureurs

Face à l’augmentation des arnaqueurs sur Internet notamment dans l’univers des assurances, les autorités proposent des registres régulièrement mis en place et qui répertorient l’ensemble des assureurs officiellement reconnus. À cet effet, https://www.refassu.fr/ est non seulement un fournisseur fiable, mais aussi un registre public et pratique pour authentifier les assureurs.

À la faveur de ce répertoire public, vous pourrez vérifier l’identité des compagnies d’assurance qui vous contacte pour un éventuel contrat. Assurez-vous que les informations disponibles sur votre registre (raison sociale, adresse, activité…) correspondent exactement à celles communiquées par votre correspondant téléphonique. Cependant, il existe des adresses de renommée et fiables qui vous garantissent de meilleures offres et une large variété de formules comme à la MAAF.

Faire preuve de vigilance face aux appels

À nos jours, souscrire une assurance en ligne requiert de la vigilance notamment face aux appels reçus. En effet, à la réception de chaque appel, n’hésitez pas à demander avant tout à votre interlocuteur la dénomination de son entreprise, et ce qu’il s’agisse d’un numéro local ou non. S’il précise qu’il vous contacte de la part d’une assurance, il serait judicieux de rester sur vos gardes. Il est en effet possible qu’il n’est pas votre assureur et dans ce cas, une arnaque se profile probablement à l’horizon. Dans l’idéal, pensez à l’envoyer à la backlist et optez pour une autre compagnie.

Éviter de prendre une décision hâtive

Sachez que le choix d’une assurance auto ou tous autres types d’assurance doit se faire minutieusement et avec prudence.

Quelle que soit l’urgence, vous devez faire preuve de patience et prendre du temps pour murir votre réflexion sur les différentes offres reçues. Cette vigilance est d’autant plus importante si l’offre vous semble assez attractive. De plus, au cas où l’offre promotionnelle s’accompagnerait d’une forme de pression et s’avèrerait très courte, l’arnaque se dessine alors plus expressément.

Prévenir les autorités

Si vous pensez avoir été contacté par un arnaqueur, n’hésitez pas à contacter les autorités. Pour cela, joignez la direction départementale chargée de la protection des populations qui saura prendre les dispositions nécessaires pour venir à bout de ces personnes mal intentionnées. Elle pourra ainsi constituer un dossier avec les diverses demandes et mettre en place une stratégie d’intervention. À noter que l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution reste également à votre disposition pour aider dans votre démarche précautionneuse.

Quelques stratégies frauduleuses employées par les arnaqueurs

L’arnaque au SMS est une nouvelle technique qui porte ses fruits pour les personnes mal intentionnées. Les victimes sont généralement les assurés peu attentionnés qui souhaitent souvent se débarrasser d’un appel encombrant.

En pratique, le concept consiste pour l’arnaqueur à appeler un consommateur et se faire passer pour un conseiller de sa compagnie d’assurance. Il essaie ensuite de le convaincre sur la nécessité de l’ajout d’une nouvelle garantie qu’il n’avait pas souscrite auparavant.

L’assuré reçoit ensuite un code promotionnel qu’il communiquera à son interlocuteur. Malheureusement, il ne finit pas avec une nouvelle garantie dans son portefeuille, mais une nouvelle assurance auprès d’une compagnie qu’il ne connaissait pas.

En outre, certains arnaqueurs envoient des courriers frauduleux sous l’identité de certains organismes comme la Sécurité sociale. Pour se prémunir de ces pratiques frauduleuses, vérifiez le nom de domaine qui ne serait certainement pas celui de la Sécurité sociale.

De même, si le service client est évoqué pour une Assurance Maladie, il s’agit d’une arnaque, car la Sécurité sociale ne propose pas de service client.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.