Comment shooter en RAW avec le Samsung Galaxy S6 ?

Samsung a commencé à déployer Lollipop 5.1.1 en France sur le Galaxy S6 et sur le Galaxy S6 Edge. Vous l’avez peut-être installé sur votre terminal, d’ailleurs. Si c’est le cas, alors vous devez savoir que le constructeur n’a pas activé le RAW dans son application mobile. Fort heureusement, il existe une solution pour contourner le problème.

La toute dernière version de la plateforme apporte un certain nombre d’améliorations distinctes et elle est notamment livrée avec une nouvelle API entièrement pensée pour la photo : Camera2.

DNG Galaxy S6

Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge peuvent parfaitement shooter en DNG, à condition d’utiliser la bonne application.

Elle regroupe de nombreuses instructions, de nombreuses fonctions, et elle permet notamment aux téléphones de prendre des photos en RAW, ou plus précisément en DNG.

Une seule solution : passer par une application tierce

Si ces trois lettres ne vous disent rien, alors sachez qu’il s’agit en réalité d’un format élaboré par Adobe Systems en 2004. Il se comporte comme le RAW et il est ainsi capable d’enregistrer tous les signaux captés par les capteurs de nos appareils photo numérique.

Il fait donc office de négatif numérique et il est particulièrement adapté à la retouche. Pour en savoir plus à son sujet, vous pouvez aller fouiner par ici.

Quoi qu’il en soit, grâce à cette fameuse mise à jour, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge vont eux aussi être capables de shooter en DNG. Le problème, c’est que leur constructeur a fait le choix de ne pas activer l’option dans son application.

Pourquoi ? C’est difficile à dire. D’après ce qui se murmure sur la toile depuis quelques temps, Samsung aurait pris la décision de garder cette fonction de côté pour le lancement du Galaxy S6 Edge Plus. Enfin c’est en tout cas ce que prétendent les dernières rumeurs en date.

Fort heureusement, tous les éditeurs ne pensent pas comme le géant sud-coréen et certaines applications sont parfaitement capables de shooter en RAW. Il suffira donc d’en installer une si vous voulez profiter de ce format et de ses nombreux avantages.

Manual Camera (3,29 euros) est parfaitement compatible avec le RAW mais certaines configurations peuvent malheureusement poser problème. Fort heureusement, GD Software a eu la bonne idée de développer un outil permettant d’analyser un terminal pour déterminer le niveau de compatibilité de la solution.

Du coup, si vous ne pouvez plus vivre sans le DNG, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ah et la bonne nouvelle, c’est que cette application vous permettra aussi de régler à la main la vitesse de l’obturateur, la distance focale, la balance des blancs et la sensibilité.

Comme dirait l’autre, l’essayer c’est l’adopter.

Merci à Thibault pour l’astuce.

[appbox googleplay pl.vipek.camera2]