
Comment signaler un incident dans waze ?
Waze a su se distinguer des autres applications GPS par son aspect communautaire. L’application intègre à cet effet des outils de signalement d’incidents qui fonctionnent de diverses façons. Quelles sont donc les différentes options pour signaler un incident dans Waze et comment les utiliser ?

Les événements à signaler
Si Waze a prévu des options de signalement d’incidents, c’est pour optimiser l’utilisation de sa carte. Grâce à elles, tout utilisateur de l’application peut mettre à jour la carte et prévenir ainsi les autres usagers du même itinéraire que lui. En d’autres termes, tous les signalements sont publics.
Chaque fois que vous en fait un, il apparaît avec votre identifiant. Cette fonctionnalité a surtout pour but de vous rendre facilement identifiable, notamment dans le cas où vous auriez besoin que d’autres wazers viennent à votre secours si vous rencontrez un problème sur votre trajet.
Au nombre des incidents qu’il est possible de signaler sur Waze, on recense :
- les embouteillages ;
- la présence de policiers ;
- les accidents ;
- la présence d’un danger ;
- les messages de carte ;
- les problèmes de carte ;
- la prise de photo du lieu où vous vous trouvez ;
- l’assistance routière ;
- les signalements de route fermée.
Dans chacun des cas susmentionnés, comment se fait le signalement ?
Signaler un incident sur Waze : mode d’emploi
Pour faire un signalement dans Waze, il faut que l’incident signalé se déroule en temps réel et au plus près. Dans le cas où votre connexion internet s’interromperait pendant le signalement, l’incident est automatiquement enregistré dans Waze. Une fois que la connexion est rétablie, l’envoi se poursuit immédiatement. Concrètement, comment cela se passe-t-il dans la pratique ?

- Cliquez sur l’icône représentant un poinçon de couleur orange sur la carte pour démarrer un signalement d’incident.
- Choisissez votre signalement en cliquant sur l’icône correspondant et suivez les instructions selon le cas.
Signaler des embouteillages
Si l’incident à signaler est un embouteillage, voici comment procéder :

- Cliquez sur l’icône représentant 3 voitures.
- Sélectionnez le type d’embouteillage en cliquant sur l’icône correspondant « Modéré », « Chargé » ou « A l’arrêt ».
- Sélectionnez l’icône de l’appareil photo pour prendre une photo de la circulation.
- Cliquez sur « Ajouter un commentaire » pour donner plus détails sur l’incident.
- Appuyez sur « Envoyer » pour valider le signalement.
Signaler la présence la police sur le trajet
La présence de policiers sur le trajet implique généralement que des contrôles routiers pour les assurances, les excès de vitesse, etc. sont en cours. Pour envoyer le signalement à tous les wazers, procédez comme suit :

- Appuyez sur l’icône représentant un policier.
- Sélectionnez le positionnement des forces de l’ordre en cliquant sur l’icône correspondant à « Visible », « Caché » ou « Sens opposé ».
- Cliquez sur « Envoyez » pour valider le signalement.
Signaler un accident
La survenue d’un accident sur un itinéraire peut être la cause d’un gros bouchon. Pour éviter aux autres utilisateurs de Waze de prendre le risque de rester coincés dans les embouteillages comme vous, vous pouvez envoyer un signalement. Pour cela :

- Cliquez sur l’icône représentant deux véhicules en collision.
- Sélectionnez la gravité de l’incident en cliquant sur « Léger », « Grave » ou « Sens opposé ».
- Appuyez sur l’icône de l’appareil photo pour envoyer un visuel de l’incident.
- Cliquez sur « Ajouter un commentaire » pour décrire plus amplement la scène de l’accident.
- Validez en cliquer sur « Envoyer ».
Signaler un danger
Si vous avez emprunté une route pendant votre itinéraire sur laquelle il y a un danger, vous pouvez le signaler en procédant comme il suit :

- Cliquez sur l’icône représentant le danger.
- Choisissez le type de danger rencontré en choisissant entre « Sur la route », « Bas-côté » ou « Météo ». En ce qui concerne la météo, précisez s’il s’agit de « Brouillard », de « Route enneigée », de « Verglas », d’« Inondation » ou de « Grêle ».
- Cliquez sur l’icône de l’appareil photo pour envoyer un visuel du danger.
- Ajouter plus de détails en appuyant sur « Ajouter un commentaire ».
- Validez en cliquant sur « Envoyer ».
Laisser un message sur la carte

Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire sur la carte pour apporter une précision ou déclarer un événement donné à l’intention des autres utilisateurs Wazers. Le commentaire peut être accompagné d’une photo.
Signaler une erreur sur la carte
Si vous remarquez une erreur sur la carte, vous pouvez le signaler pour qu’elle soit corrigée. Pour cela :

- Choisissez « Erreur de carte ».
- Signalez le type d’erreur entre « Erreur générale de carte », « Adresse incorrecte », « Guidage incorrect », « Route manquante », « Rond-point manquant », « Itinéraire incorrect » ou « Limitation de vitesse ».
- Apportez plus de détails sur l’erreur en cliquant sur « Ajouter un commentaire ».
- Validez le signalement en appuyant sur « Envoyer ».
Montrer un lieu pour être retrouvé
Cette fonctionnalité vous permet de montrer aux Wazers l’extérieur du lieu dans lequel vous vous trouvez en prenant une photo afin qu’ils puissent vous retrouver.
Envoyer un SOS

Si vous êtes en danger, vous pouvez demander une assistance routière soit aux autres utilisateurs de Waze, soit en effectuant un appel d’urgence. L’application vous donne la possibilité de préciser le problème rencontré par votre véhicule entre :
- panne de carburant ;
- crevaison ;
- problème de batterie ;
- problème médical.
S’il ne s’agit d’aucun de ces problèmes, choisissez « Autre », puis ajoutez plus de détails complétant la phrase « J’ai besoin d’aide pour… ». Les détails doivent être donnés en 150 caractères maximum. Si vous n’êtes pas en mesure d’écrire, vous pouvez dicter le message. Une fois que vous validez, votre demande et votre position sur la carte seront vues par les Wazers.
Signaler une route barrée

Si vous tombez sur une route barrée lors de votre parcours, vous pouvez le signaler pour permettre aux autres utilisateurs d’éviter le barrage. A cet effet, voici ce qu’il faut faire :
- Cliquez sur l’icône représentant la route barrée. Cela vous renvoie directement sur la carte.
- Indiquez précisément sur la carte la route barrée à l’aide des flèches.
- Donnez plus de détails en indiquant la raison pour laquelle de la route est barrée en cliquant sur « Danger », « Evénement » ou « Travaux ».
- Prenez un cliché de l’incident en cliquant sur l’icône de la route barrée.
- Laissez un message aux Wazers en appuyant sur « Ajouter un commentaire ».
- Cliquez sur « Durée » pour préciser la durée de la fermeture de la route.
- Finalisez la demande en appuyant sur « Envoyer ».
Dans le cas où la fermeture de la route aurait été planifiée, il n’est pas recommandé de faire un signalement. Waze recommande plutôt l’envoi d’un email à l’adresse [email protected].
Une fois que la fermeture de la route est levée, le signalement disparaît de la carte et vous ainsi que les autres Wazers pourrez à nouveau l’emprunter.
c’est mignon, mais je cherche a signaler une patrouille de gendarmerie au jumelle, seulement il me parait impossible d’effectuer le signalement sur un point choisi.
Je peux signaler uniquement sur ma position en temps réel, je me voie mal stationner mon véhicule a 5 mètres des gendarmes pour faire mon signalement.
J’ai beau trifouiller l’application dans tout les sens je ne trouve pas, internet ne semble pas pourvoir répondre a ma question… alors si quelqu’un sait… je prend. !