Comment signer un document sur OS X Yosemite ?

OS X Yosemite est disponible depuis quelques semaines pour tous les croqueurs de pommes, et il semblerait que son taux d’adoption se porte plutôt bien. Il aurait même fait mieux que Mavericks, si l’on en croit la dernière étude de Chitika. Rien de surprenant à cela compte tenu des nombreuses nouveautés qu’il propose, bien sûr. Et justement, il y en a une qui vous a peut-être échappé, et qui concerne les signatures électroniques.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais il m’arrive fréquemment de recevoir des documents à signer par mail. Le plus souvent, il s’agit d’ailleurs de contrats de prêt de matériel, si vous voulez tout savoir.

Signature Aperçu

Signer avec Aperçu, c’est facile et gratuit.

Je me suis pendant longtemps entêté à les imprimer pour les signer, puis à les numériser histoire de les renvoyer à leur expéditeur. Et puis, un beau jour, en fouinant, je suis tombé sur une astuce très pratique permettant d’intégrer une signature à partir de la visionneuse intégrée à OS X. Aperçu, pour ne pas le nommer.

Aperçu, cet ami qui vous veut (apparemment) du bien

Avec Yosemite, Apple a voulu aller encore un peu plus loin histoire de simplifier la vie de ses utilisateurs et il est désormais possible de signer n’importe quel document à partir de l’application, le plus simplement du monde et en utilisant… le pavé tactile de son ordinateur. Ca marche aussi avec le Magic Trackpad, forcément.

Comment ça marche ? Le plus simplement du monde, en fait. La première chose à faire va être d’ouvrir votre document au format PDF avec Aperçu. Si votre contact vous a envoyé un .DOC ou un .DOCX, il faudra penser à convertir le fichier au préalable, en vous appuyant sur Pages ou sur n’importe quel autre logiciel du même type.

Ensuite, et bien vous allez cliquer sur le petit tampon présent dans la barre d’outils de l’application, à gauche du champ de recherche. Une nouvelle barre horizontale va alors apparaître en dessous, une barre constituée d’un certain nombre de boutons.

Celui qui vous intéresse se trouve à droite du « T », et il ressemble à… une signature. Après avoir cliqué dessus, un menu apparaîtra sous vos yeux et vous devrez aller chercher l’option « Créer une signature ». Il ne vous restera alors plus qu’à dessiner sur le pavé tactile de votre ordinateur, et à valider le tout en appuyant sur une touche.

La signature sera automatiquement ajoutée au document et vous n’aurez alors plus qu’à la déplacer jusqu’à l’endroit voulu. Au passage, vous pourrez aussi la redimensionner en jouant avec les repères du rectangle de sélection.

Et pour les autres documents alors ? Il suffira de refaire la même chose mais vous n’aurez plus à créer votre signature car elle aura été mémorisée par le système. Elle apparaîtra même dans le petit menu évoquée un peu plus haut si vous voulez tout savoir.

Voilà qui devrait vous faire gagner pas mal de temps au quotidien.