Comment s’inscrire à Bloctel, le service contre le démarchage téléphonique ?

Bloctel a ouvert ses portes le 1er juin et ce service a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement. Cela n’a rien de surprenant car il donne la possibilité aux français de s’opposer au démarchage téléphonique. Comment ? En suivant la procédure prévue par le gouvernement. Elle n’est pas très compliquée mais ce tutoriel va vous expliquer tout ce que vous devez faire, pas à pas.

Bloctel ne tombe pas du ciel, bien entendu. Le gouvernement travaille depuis de longs mois sur le dispositif et il a même été intégré à la loi Consommation.

Bloctel

Avec Bloctel, vous devriez recevoir moins de coups de fil indésirables.

Comme son nom le laisse entendre, ce service a été mis en place pour permettre aux français de s’opposer au démarchage par téléphone.

Bloctel : principes et fonctionnement

Après avoir suivi la procédure évoquée un peu plus haut, leur numéro de téléphone sera automatiquement ajoutée à une espèce de liste de rouge. Les entreprises de prospection commerciale téléphonique n’auront alors plus le droit de l’appeler.

Si elles tentent tout de même de vous contacter, alors vous pourrez déposer une réclamation sur le site mis en place par le gouvernement. La DGCCRF pourra alors ouvrir une enquête et sanctionner le contrevenant, avec une amende pouvant atteindre les 15 000 € pour une personne physique ou les 75 000 € pour une personne morale.

Notez tout de même que la dispositif ne concerne que les entreprises de démarchage. Votre banque et votre opérateur auront toujours le droit de vous contacter, de même pour les associations à but non lucratif.

Comment s’inscrire à Bloctel ?

Si vous voulez ajouter votre numéro de téléphone à cette fameuse liste rouge, ce n’est pas très compliqué car il suffit de commencer par vous rendre à cette adresse.

Bloctel vous demandera alors si vous êtes un consommateur ou une entreprise. Il suffira de cliquer sur le bouton lié à votre statut.

Là, le site vous expliquera comment fonctionne le dispositif et quelles entreprise sont concernées. La navigation est assurée par les quatre boutons rouges situés au dessus de ce résumé.

Cliquez simplement sur le bouton dédié à l’inscription.

Le site vous renverra vers une nouvelle page indiquant le déroulé de l’opération. En gros et pour résumer, vous allez devoir remplir un formulaire. Bloctel vous enverra ensuite un mail de confirmation sous 48 heures vous demandant de confirmer votre inscription.

Il faudra cliquer sur le lien présent dans le message pour le faire.

Le site vous fera alors parvenir un deuxième courriel avec toutes les informations associées à votre compte. Il comprendra votre numéro d’inscription, un numéro qui servira aussi à vous identifier.

Pour lancer la procédure, il faudra cliquer sur le bouton bleu situé tout en bas de la page : « démarrez votre inscription ».

Bloctel affichera alors le formulaire évoqué un peu plus haut. Il comporte de nombreux champs et il faudra tous les remplir. A la fin, vous trouverez un champ dans lequel vous devrez saisir le numéro de téléphone à inscrire dans la liste. Il est possible d’en inscrire plusieurs en cliquant sur le bouton correspondant, avec un maximum de huit numéros.

Lorsque vous avez fini, assurez-vous de cocher la case disant que vous acceptez les conditions générales d’utilisation (il est préférable de les lire pour vous assurer que vous êtes vraiment d’accord avec elles) et celle qui indique que vous n’êtes pas un robot. Validez ensuite le formulaire en cliquant sur le bouton correspondant.

Et ensuite ?

Comme indiqué plus haut, Bloctel va vous envoyer un courriel sous 48 heures pour valider votre inscription. Il faudra impérativement le faire pour la valider. Sinon, vos numéros de téléphone ne seront pas ajoutés à la liste et il ne vous restera plus qu’à tout recommencer.

En soi, cette initiative est plutôt sympathique mais le site est tout de même un peu trop chargé et c’est vraiment dommage pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies.

Le gouvernement aurait pu faire un petit effort en terme d’UX pour le coup. M’enfin, ça n’enlève rien à l’intérêt du service.

Mots-clés bloctelweb