Comment supprimer la synchronisation des photos après la désinstallation de Google Photos

Google Photos a été présenté en mai dernier, durant la conférence de presse d’ouverture de la Google I/O. L’outil est actuellement disponible sur le web, bien sûr, mais aussi sur iOS et Android au travers d’une application dédiée. Elle est simple, efficace et il est même possible d’activer une fonction pour synchroniser automatiquement les photos et les vidéos capturées avec notre terminal.

Si vous suivez l’actualité, alors vous savez que cette fameuse fonction a beaucoup fait parler d’elle au fil de la semaine. Cela n’a rien d’étonnant et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Désactiver synchro Google Photos
Si vous voulez désactiver la synchronisation des médias sur Google Photos, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

En bidouillant leur téléphone, des utilisateurs avertis se sont effectivement rendus compte que la suppression de l’application ne désactivait pas la synchronisation des médias.

Google continuera à récupérer vos photos et vos vidéos, et ce même si vous supprimez l’outil de votre terminal

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que Google continuera à récupérer tranquillement vos photos et vos vidéos sans vous demander votre avis et sans que vous ne vous en rendiez compte.

Inutile de préciser que cette découverte a déclenché un tollé général sur les internets.

Rassurez-vous cependant car le géant américain ne s’intéresse pas vraiment aux clichés que vous avez pris lors de votre dernière excursion sur les plages nudistes de la Baule. Pas plus que ces images qui immortalisent les premiers pas du petit cousin de la tante de votre belle-mère.

Non, en réalité, si Google Photos continue à récupérer vos médias après la désinstallation de l’application, c’est tout simplement parce que cette fonction fait partie intégrante des paramètres de votre compte.

En d’autres termes, si vous voulez virer la synchronisation, il faudra mettre les mains dans le cambouis et passer par un autre utilitaire.

Comment ? Suivez simplement ces étapes :

  • Prenez votre terminal en main.
  • Ouvrez la liste des applications.
  • Lancez les “Paramètres Google”.
  • Tapez sur l’option “Sauvegarde Google Photos”.
  • Tapez sur le bouton “Activé” s’il est actif.
  • C’est terminé !

A partir de cet instant, Google ne sera plus en mesure de récupérer vos photos personnelles.

Notez tout de même que la firme est au courant du problème et qu’elle travaille actuellement sur un correctif pour rendre cette option un peu plus accessible. Il faudra cependant attendre la mise à jour de l’application pour en profiter.

1 réflexion au sujet de « Comment supprimer la synchronisation des photos après la désinstallation de Google Photos »

  1. Bonjour Fred, pour désactiver Google photos (fait double emploi avec onedrive) vous écrivez ” Sauvegarde Google Photos”, ces termes ne sont pas repris dans mon samsung J7 galaxy, merci de me dire quoi – YV

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.