Comment supprimer son compte Twitter ?

Vous souhaitez prendre une pause loin du réseau social Twitter ? Il est vrai qu’il est parfois utile de prendre de la distance par rapport à tout ce qui s’y passe. Si vous ressentez le besoin de faire une pause temporaire ou permanente sur cette plateforme sociale, alors cet article vous sera vraiment utile. Vous y trouverez les instructions détaillées pour désactiver ou supprimer votre compte Twitter pour de bon. Afin que tout se passe bien et sans le moindre accroc pour vous, on vous explique chaque étape du processus.

Twitter
©jetcityimage/123RF.COM

A propos de Twitter

Populaire aussi bien auprès des mobinautes que des internautes, Twitter est une plateforme sociale permettant à la fois de s’informer et de se divertir. Cependant, lorsque l’’on y passe trop de temps, l’on peut très vite s’en lasser.

Cette lassitude peut avoir diverses origines. En effet, si certains utilisateurs de la plateforme trouvent très déplaisante la limitation à 280 du nombre de caractères des Tweets, d’autres par contre craignent une montée en flèche du cyberharcèlement avec la récente apparition des messages audio et des Fleets (messages temporaires qui disparaissent au bout d’une journée).

Mais ce ne sont pas là, les seules raisons qui poussent les internautes et les mobinautes à se retirer de Twitter. En effet, la plupart de ceux qui font ce choix visent à préserver leur confidentialité, pour ne pas avoir d’identité publique en ligne, pour ne pas être ciblés par des malwares comme Chrysaor, pour préserver leurs données personnelles ou encore pour des motifs personnels. 

Si la suppression de compte était jusque dans un passé récent impossible sur ce réseau social, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Toutes les personnes inscrites sur Twitter peuvent, si elles le souhaitent, désactiver et supprimer à tout jamais leur compte depuis l’application mobile (Android ou iOS) ou via la version Web de l’oiseau bleu.

Mais avant de vous lancer dans une telle opération, vous devez prendre connaissance d’un certain nombre d’informations. On vous dit lesquelles dans la section suivante de ce tutoriel. 

Les informations importantes à connaître avant de supprimer un compte Twitter

La suppression du compte Twitter étant une opération irréversible, il est bon de disposer du maximum d’informations pour prendre toutes les précautions nécessaires et ainsi éviter d’avoir des regrets. Voici les points importants à connaître si vous décidez de supprimer votre compte Twitter.

  • Si l’effacement de votre compte Twitter est motivé par votre désir de ne pas avoir d’identité sur Internet, alors vous devez savoir qu’aller au bout d’une telle opération ne suffira pas. En effet, même après la suppression de votre compte Twitter, une bonne partie de vos informations personnelles seront toujours présentes sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ce qui est plutôt logique d’autant que le réseau social n’a pas le contrôle de ces sites. N’oubliez donc pas de prendre les mesures qu’il faut en contactant ces derniers. 
  • Supprimer votre compte Twitter ne fera pas disparaître votre nom d’utilisateur des Tweets des autres usagers du site. Celui-ci continuera certes d’exister, mais ne sera plus lié à votre profil une fois le compte supprimé.
  • Si vous avez décidé de supprimer votre compte parce que vous n’arriviez pas à changer le nom d’utilisateur et/ou l’adresse mail qui lui sont associés, sachez alors que vous pouvez mettre à jour ces informations quand bon vous semble en accédant aux informations du compte. Inutile donc de passer par une suppression de compte, qui prendra en plus plusieurs semaines. 
  • A compter du jour où vous en avez fait la demande, vous disposez d’une fenêtre de 30 jours pour interrompre la procédure d’annulation de votre compte. Si vous ne souhaitez plus effacer votre compte, tout ce que vous avez à faire, c’est vous connecter à votre compte dans le délai imparti.
  • Si vous envisagez de récupérer vos données Twitter, vous devez le faire avant de demander le retrait de votre compte de la plateforme sociale. Bien que la désactivation de votre compte ne supprime pas vos données des systèmes Twitter, il vous sera impossible de les récupérer une fois le processus de suppression parachevé.
  • Le réseau social Twitter peut conserver certaines informations associées à votre compte désactivé.
  • Si vous avez quelques difficultés à gérer votre compte sur l’oiseau bleu, n’hésitez pas à faire un tour sur la foire aux questions du site avant de choisir de le supprimer pour de bon. Qui sait ? vous y trouverez peut-être la solution à votre problème.

Les étapes à suivre pour supprimer son compte Twitter définitivement

La suppression d’un compte Twitter se fait généralement en deux étapes. Lors de la première étape, vous devez procéder à la désactivation temporaire de votre compte. Celle-ci dure habituellement une trentaine de jours. Et comme expliqué plus tôt dans ce tutoriel, vous pouvez récupérer votre compte Twitter désactivé tant que ces 30 jours ne sont pas écoulés.

La deuxième étape, qui est aussi la dernière, s’enclenche de façon automatique dès que la période de désactivation temporaire s’écoule. Autrement dit, pour supprimer votre compte Twitter à tout jamais, vous devez éviter de vous authentifier sur le réseau social pendant un mois après avoir désactivé votre compte. C’est aussi simple que cela. Cela étant, la procédure de désactivation du compte Twitter peut varier selon que vous effectuez la demande de suppression depuis un smartphone ou un ordinateur.

Afin de vous aider à aller au bout de ce processus délicat et irréversible, on a décidé de vous montrer étape par étape, à l’aide de différentes illustrations, comment supprimer un compte Twitter pour de bon sur smartphone (Android et iOS) et ordinateur (PC et MAC).

Comment supprimer un compte Twitter sur Android et iOS ?

Pour supprimer votre compte Twitter à partir de votre smartphone (Android ou iOS), vous devez suivre les étapes suivantes. 

  • La première des choses que vous devez faire pour lancer la procédure de suppression, c’est ouvrir l’application à l’oiseau bleu. C’est le moyen le plus simple, le plus facile et le plus sécurisé d’accéder rapidement à votre compte dans le but d’enclencher son processus de suppression. 
  • Une fois l’application ouverte et l’accueil affiché, faites un clic sur l’icône de votre profil. Celui-ci devrait se trouver dans l’onglet gauche de votre écran. Dans la barre de menu déroulant qui se s’affiche, recherchez « Paramètres et Confidentialité ». Cette option devrait être disponible dans la partie inférieure dudit menu. Si vous ne la trouvez pas au premier coup d’œil, pensez alors à faire défiler le menu de manière à afficher ses éléments cachés. Ceci fait, sélectionnez « Paramètres et Confidentialité ». 
  • Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’afficher sur votre écran, une variété d’options vous est proposée. Inutile cette fois-ci de parcourir toute la liste puisque l’option qui nous intéresse à cette étape du processus est la première, c’est-à-dire celle intitulée « Votre compte ». Cliquez là-dessus. Parmi les quatre nouvelles options disponibles sur cette nouvelle page, vous devez choisir celle qui se trouve tout en bas, c’est-à-dire l’option « Désactiver le compte ». 
  • Attention ! à cette étape du processus de suppression, vous devez prendre connaissance de toutes les informations relatives à la désactivation de votre compte pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes. Inutile donc de vous hâter, car vous n’êtes plus qu’à deux pas de supprimer votre compte Twitter.
  • Après avoir cliqué sur « Désactiver », une nouvelle page s’affichera sur votre écran. Sur cette dernière, pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé d’insérer le mot de passe de votre compte Twitter. Cela va sans dire qu’en cas d’oubli de votre mot passe, vous ne pourrez ni désactiver votre compte, ni le supprimer définitivement. Pour confirmer et valider la procédure de désactivation de votre compte, saisissez le mot de passe associé à votre compte et cliquez ensuite sur « Désactiver » dans l’onglet inférieur droit de votre écran. 
  • Terminez la procédure en validant votre décision. Pour cela, cliquez sur « Oui, désactiver ».
  • Une fois que c’est fait, vous recevrez un message de confirmation sur la page suivante. Cliquez sur « Compris » après l’avoir lu.
  • Si vous ne souhaitez plus supprimer votre compte, connectez-vous à nouveau à votre compte Twitter dans un délai de 30 jours pour le récupérer. Vous recevrez alors un message de confirmation. Lisez-le, puis cliquez sur « Oui, réactiver ». 
  • Par contre, si vous avez ouvert par erreur le compte que vous désirez supprimer, vous pouvez annuler sa réactivation en cliquant simplement sur « Annuler ».

Comment supprimer un compte Twitter sur PC ou MAC ?

Pour supprimer votre compte Twitter depuis votre ordinateur (PC ou MAC), vous devez : 

  • Ouvrir votre navigateur préféré (Google Chrome, Safari, Firefox, etc.), accéder à l’adresse « twitter.com » et vous authentifier sur le compte que vous désirez supprimer en cliquant sur « Connectez-vous ».
  • Une fois à l’accueil, cliquez sur « Plus » ou « Suite », en fonction de ce qui s’affiche dans la colonne gauche du site.
  • Sélectionnez ensuite « Paramètres et Confidentialité ».
  • Cliquez sur « Désactiver votre compte » dans la nouvelle fenêtre qui apparaît.
  • Sélectionnez maintenant dans le nouvel onglet qui s’affiche « Désactiver ».
  • Saisissez votre mot de passe, puis validez la suppression de votre compte Twitter en cliquant une fois encore sur « Désactiver ».
  • En cas de réussite, vous recevrez un message de confirmation d’effacement de votre compte Twitter.
  • Félicitations ! vous venez de désactiver votre compte Twitter. Pour le supprimer définitivement, évitez de vous connecter dans les 30 jours à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.