Vous êtes propriétaire d’un iPhone que vous souhaitez synchroniser avec votre ordinateur. Cela est tout à fait possible ! En effet, cette possibilité existe aussi bien sur MacOS que sur Windows. Synchroniser votre iOS avec votre PC vous permettra d’accéder à la quasi-totalité des fichiers de votre smartphone et de les transférer vers votre machine. Les éléments pouvant faire l’objet d’une telle opération sont notamment vos photos, contacts… et musiques. Dans cet article, nous vous proposons donc différentes méthodes pour vous permettre de synchroniser votre iPhone à votre PC.

Synchroniser un iPhone avec un PC à l’aide d’iTunes
iTunes est l’interface officielle par laquelle les échanges de données se font entre Windows et iOS. Plutôt sécurisée, on peut sans problème s’en servir pour synchroniser un iPhone avec le PC de son choix.
En effet, ce logiciel permet d’harmoniser divers éléments (photos, vidéos, contacts, calendriers, albums de musique, listes de lecture, chansons et films) d’un iOS avec ceux d’un ordinateur personnel. Vous pouvez effectuer la synchronisation en utilisant un câble USB ou en établissant une connexion Wi-Fi. Ne vous en faites pas, nous ne manquerons pas d’aborder les deux options.
Veuillez noter que les instructions ci-dessous sont destinées aux utilisateurs de Windows et de macOS Mojave (ou une version antérieure). Si vous utilisez un Mac exécutant macOS Catalina (ou une version antérieure), le processus est légèrement différent.
Avant de procéder, assurez-vous d’installer la dernière version d’iTunes sur votre ordinateur ou de mettre à jour votre version existante. Vous pouvez télécharger iTunes depuis « Microsoft Store » ou le site officiel d’Apple. Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer.
Comment synchroniser son iPhone avec son PC en utilisant un câble USB ?
Voici les différentes étapes à suivre pour synchroniser son iPhone avec son PC à l’aide d’un câble USB et d’iTunes :
- Connectez l’iPhone à l’ordinateur à l’aide de votre câble USB (idéalement un câble d’origine).
- Par défaut, l’application iTunes s’ouvre automatiquement dès qu’il détecte un équipement Apple. Si ce n’est pas le cas, lancez alors manuellement iTunes.
- Une fois l’application ouverte, cliquez sur la petite icône « iPhone ». Vous la trouverez tout en haut à gauche.

- À présent, sélectionnez dans la barre latérale à gauche, les éléments que vous souhaitez synchroniser puis cochez à chaque fois la case « Synchroniser…». Par exemple pour synchroniser vos musiques, cliquez sur l’option « Musique » puis sur la case « Synchroniser la musique ».

- Ensuite, appuyez sur le bouton « Appliquer» dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Vous verrez automatiquement débuter la synchronisation.

- Dans le cas contraire, faites un clic gauche sur le bouton « Synchroniser».
À chacune de vos synchronisations, une version mise à jour de vos données est sauvegardée sur votre ordinateur. Il est également important de préciser que votre appareil ne peut se synchroniser qu’avec une seule bibliothèque à la fois.
Si vous avez précédemment connecté votre iPhone à une bibliothèque iTunes, une notification vous sera alors envoyée. Celle-ci indiquera que votre iTunes est déjà connecté à une bibliothèque. Le cas échéant, l’option « Effacer et synchroniser » vous permettra d’effacer et de remplacer toutes vos anciennes données par le contenu de votre nouvelle bibliothèque iTunes.
Par défaut, iTunes démarre automatiquement la synchronisation de l’iPhone avec l’ordinateur sur lequel il est installé. Mais vous avez toujours la possibilité de désactiver cette option de synchronisation automatique et de passer en mode manuel.
Synchroniser l’iPhone via Wi-Fi
Pour le faire, rien de plus simple. Vous n’aurez qu’à activer la « Synchronisation iTunes via Wi-Fi » sur iTunes. Voici les étapes à suivre pour y arriver sans problème.
- À l’aide de votre câble USB, connectez votre iPhone à votre ordinateur puis lancez iTunes.
- Sélectionnez ensuite « l’icône iPhone » puis cliquez sur « Résumé ».
- À présent, cliquez sur « Synchroniser avec cet [appareil] via Wi-Fi ».
- Cliquez enfin sur « Appliquer ».

Bravo ! Vous avez synchronisé votre appareil à iTunes via Wi-Fi. À chaque fois que votre iPhone et votre PC seront sur le même réseau Wi-Fi, vous verrez automatiquement votre iPhone apparaitre sur iTunes. À noter également que la synchronisation démarrera automatiquement si votre iPhone est branché à une source d’alimentation et que iTunes est ouvert sur votre ordinateur.
Synchroniser l’iPhone avec l’ordinateur via iCloud
Pour synchroniser votre iPhone à un ordinateur, une deuxième option s’offre à vous : l’application iCloud. Cette application disponible sur MAC et sous Windows est aussi pratique qu’iTunes. Nous vous expliquons comment l’utiliser.
La première étape pour synchroniser votre iPhone à votre ordinateur en utilisant iCloud, est de vous assurer d’avoir activé sur votre téléphone intelligent tous les éléments que vous souhaitez synchroniser. Voici comment procéder :
- Depuis votre iPhone, accédez à l’application « Réglages », puis appuyez sur [votre nom] tout haut de l’écran.
- Puis, choisissez l’option « iCloud».

- Ensuite, sélectionnez les données que vous souhaitez synchroniser avec iCloud. Ici, vous êtes libre d’activer la synchronisation pour toutes ou une partie des applications utilisant iCloud (Photos, iCloud Drive, Mail iCloud, Mot de passe et trousseau). Pour ce faire, touchez l’application puis actionnez l’interrupteur associé à la fonctionnalité « Synchroniser cet iPhone» pour l’activer.

- Répétez ensuite l’opération pour les autres applications.
- Une fois cette étape terminée, deux options s’offrent à vous pour synchroniser votre iPhone à votre ordinateur avec iCloud. Vous pouvez effectivement le faire via l’application iCloud après l’avoir téléchargé et installé sur votre machine. Ou tout simplement vous connecter à la version Web d’iCloud. Vous ne savez pas comment procéder, quel que soit le cas. Pas de problème, nous vous expliquons le cheminement à suivre selon le cas dans la suite de l’article.
iCloud pour Windows
L’application iCloud permet une synchronisation rapide entre iPhone et ordinateur. Si votre ordinateur personnel fonctionne sous Windows vous pouvez alors télécharger iCloud en toute simplicité depuis « Microsoft Store ». Une fois l’application installée sur votre PC, procédez comme suit :
- Ouvrez-la et connectez-vous avec votre identifiant Apple.
- Vous devriez automatiquement tomber sur une page comportant les options suivantes : « iCloud Drive », « Photos », « Courrier », « Contacts et calendriers », « Favoris » et « Mot de passe ».
Pour démarrer la synchronisation et activer le stockage iCloud d’Apple sur votre PC, cochez la case de l’option « iCloud Drive » et sélectionnez « Appliquer ».

Une fois ceci fait, vous pourrez désormais ajouter, supprimer et déplacer les éléments sur votre iCloud Drive. Toutes les modifications que vous apporterez depuis votre ordinateur s’appliqueront systématiquement à vos appareils Apple.

Utiliser iCloud sur un navigateur Web
Pour accéder à iCloud via un navigateur Web et synchroniser des fichiers entre son iPhone et son ordinateur, il faut suivre les étapes ci-après :
- Ouvrir son navigateur Web et se rendre sur le site « com».
- Se connecter en utilisant son identifiant Apple et son mot de passe.
- Les utilisateurs ayant activé l’authentification à deux facteurs recevront un code de vérification sur l’un de leurs appareils de confiance. Si c’est votre cas, vous n’aurez alors plus qu’à renseigner ce code pour confirmer votre identité.

- Parcourez les différentes applications disponibles sur iCloud.

- Pour télécharger des photos et des vidéos depuis l’application « Photos», il vous suffit de sélectionner les fichiers souhaités, puis de cliquer sur le bouton « Télécharger ».

- Si vous avez des notes d’identification, des PDF, des pages, des documents et d’autres fichiers enregistrés sur votre iCloud Drive, cliquez sur « iCloud Drive», sélectionnez le fichier ou ouvrez des dossiers pour trouver les fichiers que vous souhaitez synchroniser et cliquez sur le bouton « Télécharger ».
Bravo ! vous venez ainsi de synchroniser votre iPhone avec votre ordinateur en utilisant iCloud.