Comment télécharger l’attestation de sortie durant le confinement lié au Covid-19 ?

Emmanuel Macron a annoncé hier soir à 20h de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Dès le 17 mars à midi, les Français auront donc l’interdiction formelle de circuler sur le territoire sans attestation de sortie.

Face à l’explosion du nombre de cas de Coronavirus Covid-19 en France, le président de la République a donc pris la décision de durcir le ton et de promulguer un confinement total sur l’ensemble du territoire.

france

Crédit photo PIXABAY

Dès ce midi et pour une durée d’au moins deux semaines, les Français et Françaises devront donc rester chez eux et limiter autant que possible leurs interactions avec leurs proches et leurs voisins.

Un confinement total, mais avec exceptions

De ce fait, les déplacements sont formellement interdits, à l’exception de certains cas. Les Français peuvent ainsi continuer à se rendre sur le lieu d’exercice de leur activité professionnelle, du moins à la condition expresse que leur activité ne puisse pas se faire en télétravail et ne puisse pas non plus être différée par leur employeur.

Les déplacements pour motif de santé sont également autorisés, de même pour ceux qui visent à acheter des produits de première nécessité. Soit de la nourriture et des médicaments.

Les Français ont également la possibilité de sortir de chez eux pour porter assistance aux personnes vulnérables, ou encore pour s’acquitter des modalités en lien avec la garde d’enfants. Si vous avez mis en place une garde alternée avec votre ex-conjoint ou votre ex-conjointe, alors vous serez autorisés à sortir pour emmener ou récupérer vos enfants.

Emmanuel Macron a également choisi d’autoriser les déplacements brefs à proximité du domicile, notamment pour permettre aux Français et aux Françaises de se dégourdir les jambes ou pour promener leur chien.

Attention en revanche, car les pratiques sportives collectives sont formellement interdites, de même pour les regroupements.

Télécharger l’attestation de sortie

Il y a cependant un point important à souligner. Christophe Castaner a en effet indiqué hier soir après l’allocution du président que les personnes circulant sur le territoire devront être en mesure de justifier par écrit chacun de leur déplacement.

Pour se faire, ils devront donc se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de leur déplacement.

L’attestation est proposée au format numérique par le gouvernement, à cette adresse. Néanmoins, et cela ne devrait pas vous surprendre, le site est sujet à de fortes latences et il semble donc être victime de son succès.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, vous pouvez donc télécharger l’attestation sur notre Google Drive, en suivant ce lien.

MAJ : Attention, l’attestation de sortie a changé. L’ancienne version n’est plus suffisante et il faut donc vous diriger vers le nouveau modèle proposé par le gouvernement. Plus d’infos dans cet article.

Comment remplir l’attestation de sortie

Le document proposé est assez simple à appréhender, mais il doit être rempli avec rigueur.

Dans la partie « Je soussigné(e) », vous devrez donc indiquer votre nom et votre prénom, mais également votre date de naissance. Il faudra aussi écrire votre adresse complète, avec le code postal et le nom de la ville où vous avez établi résidence.

Ensuite, il faudra simplement cocher la case correspondant à votre situation. L’on retrouve ici les cinq exceptions valables évoquées un peu plus haut, à savoir les :

  • déplacements entre le domicile et le lieu l’exercice de l’activité professionnelle, et ce uniquement lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant se faire sous forme de télétravail (sur justificatif) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
  • déplacements pour motifs de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, et donc à l’exclusion de toute pratique sportive collective, ou aux besoins d’animaux.

Ensuite, il faudra tout simplement indiquer l’endroit où vous avez rempli le document et la date du jour. Le document devra enfin être signé.

Il est important de signaler que ce document n’est pas permanent. Il faudra donc remplir une nouvelle attestation à chacune de vos sorties. Et vous pouvez bien entendu opter pour un format manuscrit si vous ne disposez pas d’une imprimante.

Attention en revanche, car si vous optez pour une lettre écrite de votre main, alors vous devrez y faire figurer les mêmes informations.

Les infractions à une ou l’autre de ces règles seront sanctionnées d’une amende pouvant atteindre les 38 à 135 €.

Autre détail important. Le gouvernement ne précise pas sur son site si les attestations de sortie peuvent être stockées au format numérique sur un smartphone ou tout autre dispositif. Nous avons bien entendu tenté d’appeler le numéro d’informations mis en place, sans succès.

En raison d’un grand nombre d’appels, nous avons en effet été invités… à rappeler ultérieurement.

Mots-clés Coronavirus