Comment transférer des fichiers volumineux via Google Drive ?

Si vous lisez ce billet, il est fort probable que vous aillez déjà été confronté au besoin de transférer des fichiers plutôt volumineux sans succès. À vrai dire, il est très aisé de transférer des données à taille réduite sur Internet. Mais lorsque ces fichiers sont volumineux (on parle de l’ordre des dizaines de gigas), cela devient un réel challenge.

Google_Drive

Google_Drive

Fort heureusement, la technologie ne nous a pas laissés sans issue de secours. Comme on le montre dans ce tutoriel, Google Drive, cette application de stockage de données proposée par le géant Google permet d’effectuer de gros transferts de fichiers sur Internet.

Partagez jusqu’à 100 To avec Google Drive

Il est possible de télécharger à peu près tous les types de fichiers sur Google Drive sans pour autant altérer leur qualité ou leur format. L’application propose diverses capacités de stockage qui varient de 2 Go à 100 To en fonction du compte de l’utilisateur. Mais si vous souhaitez envoyer des fichiers volumineux par le biais de votre compte personnel Gmail, sachez que vous disposez de 15 Go d’espace gratuit. Vous pouvez toutefois en obtenir davantage en acquérant l’option qui vous convient.

Accéder à Google Drive

Mis en place par la firme américaine Google dont il porte si fièrement le nom, Google Drive requiert que vous possédiez une adresse électronique Gmail avant d’avoir accès à ses services. Sur cette base, il est possible d’accéder à l’interface de l’application en suivant cette méthode :

  1. À partir du navigateur Chrome, cliquez sur l’icône du menu situé en haut à droite de votre écran.
  2. Cliquez ensuite sur l’icône « Drive » parmi les options présentes.
Ouverture de Google Drive

Ouverture de Google Drive – © Crédit : fredzone.org

  • Sur la page suivante, vous allez devoir choisir le compte à utiliser et cliquer sur « Suivant » afin de vous connecter.
Choix du compte Gmail

Choix du compte Gmail – © Crédit : fredzone.org

  1. Il faudra maintenant renseigner les informations de connexion du compte préalablement choisi,
  2. et cliquer sur “Suivant”.
Confirmation du compte

Confirmation du compte – © Crédit : fredzone.org

Charger le fichier

Une fois que vous êtes connectés sur la plateforme, vous pouvez commencer à partager vos fichiers. Voici le processus à suivre pour le faire.

  • Au sein de la fenêtre de Google Drive, dans l’angle supérieur gauche, vous trouverez un bouton intitulé « + Nouveau » sur lequel il faudra cliquer.
Cliquer sur Nouveau

Cliquer sur Nouveau – © Crédit : fredzone.org

  • Une fois fait, vous aurez le choix entre « Importer un fichier » et « Importer un dossier ».
Type de fichier à importer

Type de fichier à importer – © Crédit : fredzone.org

  1. En choisissant l’une de ces options (en l’occurrence ici « Importer un fichier »), l’explorateur de fichier de votre ordinateur s’ouvrira afin que vous choisissiez le/les fichiers ou dossiers à partager. Faites donc de choisir les éléments désirés,
  2. puis cliquez sur « Open » ou « Ouvrir ». À titre informatif, Google Drive est capable de prendre en charge des fichiers très volumineux de l’ordre de 5 TB. Toutefois, il faudrait que votre espace de stockage dispose de cette capacité.
Choix des fichiers/dossiers à importer

Choix des fichiers/dossiers à importer – © Crédit : fredzone.org

  • Après avoir choisi les fichiers requis, Google Drive démarrera leur importation vers son Cloud. Une petite fenêtre s’affichera à ce propos et vous permettra de suivre l’évolution du téléchargement.
Importation des fichiers

Importation des fichiers – © Crédit : fredzone.org

Il est nécessaire que vous patientiez que le chargement des fichiers s’achève avant de fermer la fenêtre de Google Drive. Dans le cas échéant, le chargement sera interrompu et il faudra tout reprendre à zéro. Ledit temps de chargement dépend essentiellement de la taille des fichiers et de la performance de votre connexion Internet.

Partager vos fichiers volumineux

À la fin du téléchargement des fichiers, vérifiez qu’ils ont bien été mis en ligne en y accédant depuis votre interface Google Drive. Si c’est le cas, vous pourrez procéder à leur partage. Pour cela :

  1. Faites un clic droit sur le nom du fichier que vous désirez partager. S’il s’agit de plusieurs fichiers, il vous faudra d’abord les sélectionner, puis maintenir la touche « CTRL » avant d’effectuer le clic droit.
  2. Cherchez alors (puis cliquez sur) l’option « Partager » au sein du menu contextuel qui s’ouvre.
Choix et partage des fichiers

Choix et partage des fichiers – © Crédit : fredzone.org

  1. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous aurez la possibilité d’effectuer le partage de votre fichier selon l’une des modalités proposées. L’option située dans la partie supérieure du pop-up consiste à partager vos fichiers avec les destinataires de votre choix sur la base de leur nom, de leur adresse électronique ou de l’intitulé de leur groupe.
  2. L’option disponible dans la partie inférieure du pop-up permet le partage de fichiers à travers la génération d’un lien unique.
Type d'options de partage

Type d’options de partage – © Crédit : fredzone.org

Quelle que soit la méthode choisie, vous allez devoir décider du niveau d’autorisation à octroyer aux destinataires du partage. Google Drive permet en effet d’attribuer trois niveaux de rôles à ces personnes. Il s’agit des rôles de :

  • Lecteur (ces destinataires ne pourront pas modifier les fichiers partagés) ;
  • Commentateur (ces destinataires pourront lire et ajouter des commentaires) ;
  • Éditeur (ces destinataires ont la possibilité de lire, commenter et modifier les fichiers partagés).

Partager le fichier avec des personnes spécifiques

L’option de partage de fichiers avec des personnes spécifiques nécessite :

  • que vous connaissiez exactement les personnes qui désirent accéder aux fichiers ;
  • que vous disposiez de leurs contacts sur Google (dans le cas où vous choisissez de saisir leur nom ou le nom du groupe auquel ils appartiennent) ou que vous connaissiez leur adresse électronique.

Si vous choisissez cette option, vous devrez :

  1. entrer le contact de vos destinataires en saisissant leur nom, le nom de leur groupe ou leur adresse électronique respective ;
  2. décider le niveau d’autorisation dont ils peuvent jouir en accédant aux fichiers ;
  3. écrire un message afin de leur notifier la raison du partage ou la spécificité des fichiers partagés avec eux (facultatif) ;
  4. cliquer sur « Envoyer ». Comme on le verra plus bas dans ce billet, lorsque cette étape est accomplie, un message électronique est envoyé à chaque destinataire afin de lui notifier l’action menée.
Partage avec des personnes spécifiques

Partage avec des personnes spécifiques – © Crédit : fredzone.org

Générer un lien pour partager

Cette option permet de partager le lien de la ressource avec un groupe de personnes qui ne font peut-être pas partie de vos contacts ou dont vous ignorez l’adresse électronique. Il vous suffira alors d’obtenir le lien en question et de le leur envoyer via le canal approprié. Si vous ne connaissez pas vraiment toutes les personnes qui pourront profiter desdites ressources, il serait sage d’utiliser cette option.

Obtenir ce lien n’est pas compliqué. Il faut juste :

  1. Cliquer sur l’option « Modifier » après avoir choisi de partager le/les fichiers. Décider si les fichiers à partager pourront être accédés par tous ceux qui disposeront du lien ou uniquement par ceux qui y seront autorisés. Dans ce cas-ci, vous devrez ajouter chacune de ces personnes en exploitant l’option disponible dans la partie supérieure du pop-up. Sinon, vous aurez la possibilité d’accorder l’accès aux fichiers partagés une fois qu’ils en auront fait la demande. Cette demande d’accès s’effectuera simplement lorsqu’ils tenteront d’accéder aux fichiers en cliquant sur le lien que vous leur enverrez.
  2. Décider du niveau d’autorisation à octroyer aux bénéficiaires des fichiers partagés.
  3. Copier le lien généré par Google Drive.
  4. Cliquer sur « Terminer » pour finir.
Obtention du lien de partage

Obtention du lien de partage – © Crédit : fredzone.org

Comment télécharger le fichier ?

Une fois que votre destinataire reçoit le lien des ressources partagées ou un email le lui notifiant, il faudra qu’il se rende sur la plateforme de Google Drive afin de télécharger ledit fichier. Le destinataire dispose bien évidemment de la possibilité d’accéder aux fichiers sans les télécharger sur son appareil. Toutefois, s’il désire le faire, il devra :

  • Accéder au mail envoyé par Google Drive lui notifiant le partage de fichier dont il jouit désormais.
Mail de confirmation de partage

Mail de confirmation de partage – © Crédit : fredzone.org

  • Cliquer sur le bouton « Ouvrir » disponible dans le corps du mail reçu.
Ouvrir le lien de partage

Ouvrir le lien de partage – © Crédit : fredzone.org

  1. À cette étape, le destinataire pourra voir les différents fichiers que vous aviez mis en partage au moyen de Google Drive. Il pourra faire un clic droit sur le/les fichiers qu’il désire télécharger sur sa machine,
  2. et choisir l’option « Télécharger ».

Télécharger le fichier partagé

Télécharger le fichier partagé – © Crédit : fredzone.org

  • Google Drive démarrera alors le téléchargement des fichiers au format ZIP duquel il pourra extraire les fichiers à la fin du processus.
Fichier téléchargé avec succès

Fichier téléchargé avec succès – © Crédit : fredzone.org