Comment « transformer » Gmail en Inbox ?

Inbox, c’est terminé. En dépit de ses nombreuses qualités, Google a choisi de mettre un terme définitif à son webmail et ce dernier a ainsi fermé ses portes un peu plus tôt dans la semaine, laissant orphelins des milliers (millions ?) d’internautes à travers le monde.

Si vous faites vous-mêmes partie de celles et ceux qui regrettent la disparition tragique du service, alors sachez qu’il existe une solution pour retrouver Inbox dans Gmail.

Un développeur émérite a en effet eu l’idée de développer une application capable de modifier en profondeur l’interface de Gmail en la calquant sur celle de son cousin disparu.

Inbox de retour au travers d’une extension

Disponible uniquement sur Chrome pour le moment, l’extension est téléchargeable par le biais de cette page et un simple clic suffira à lancer le téléchargement et l’installation de l’outil.

Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à rafraîchir le page de Gmail pour retrouver l’interface d’Inbox. Simple comme bonjour.

L’extension est assez bluffante et on retrouve bien l’interface du service ainsi que son identité visuelle. Les fonctions restent propres à Gmail en revanche et l’on retrouvera notamment les modules additionnels proposés sous la forme d’une barre latérale ancrée à droite.

Une interface plus épurée

Alors bien sûr, cette extension ne remplacera pas totalement Inbox et elle ne vous permettra pas de retrouver toutes les options du service, mais elle vous aidera sans doute à revenir sur Gmail.

Il faut en effet rappeler que la grande force d’Inbox, outre ses fonctions de classement, reposait sur son interface. Une interface très épurée et mettant l’accent sur l’essentiel. Gmail, de son côté, n’est pas très éloigné, mais son interface est tout de même un peu plus dense.

Du coup, si vous regrettez amèrement la disparition de cette alternative, alors cette extension vous permettra de faire plus facilement passer la pilule.

Mots-clés gmailgoogleinbox