Comment transformer une photo Facebook en version ASCII ?

Facebook propose une fonction cachée assez amusante. Elle permet effectivement aux internautes de transformer n’importe quelle photo publique en version ASCII. Et attention car vous pourrez même opter pour une version en couleurs ou pour une version en noir et blanc. Parce que bon, tous les goûts sont dans la nature. Comment faire ? C’est simple, il suffit de suivre ce petit guide.

La première chose à savoir au sujet de cette fameuse fonction, qu’elle fonctionne uniquement avec des photos publiques. C’est un peu limitant mais il faudra faire avec.

ASCII Facebook

Avec Facebook, il est très facile de générer des versions ASCII de ses photos, ou de celles de ses amis.

Le bon côté de la chose, c’est que la plupart des internautes ne font pas attention aux droits associés à leurs publications et la plupart des contenus partagés sur la plateforme sont ainsi rendus publics.

Attention, cette fonction ne marche qu’avec les photos publiques !

Bon, et ensuite ? Commencez par trouver une photo potable et cliquez dessus pour l’afficher en pleine page. Lorsque c’est fait, effectuez un simple clic droit sur l’image et allez chercher l’option « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet ». Elle apparaît généralement en tête de liste dans le menu contextuel.

Attention cependant car l’intitulé de la commande peut varier en fonction du navigateur utilisé.

Là, normalement, l’image sélectionnée devrait s’ouvrir dans votre navigateur.

Si vous jetez un coup d’oeil à la barre d’adresse, alors vous vous retrouverez avec quelque chose dans ce genre là : « mon-nom-de-fichier-super-long.jpg ». Contentez-vous de cliquer dans le champ et ajouter l’extension « .txt » ou « .html » à la fin de l’adresse avant d’appuyer sur la touche « Entrée ».

La magie va alors opérer. La première extension va forcer Facebook à générer une version ASCII en noir et blanc, contre une version couleur pour la seconde.

A partir de là, rien ne vous empêche de prendre une capture écran pour créer une nouvelle photo de profil qui impressionnera vos amis, bien sûr, mais aussi vos collègues et votre patron.

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette astuce a été découverte par un développeur du nom de Mathias Bynens. Et personne ne sait évidemment ce qui a poussé le géant des réseaux sociaux à mettre en place une fonction de ce genre.

Mots-clés facebookweb