Tous les lieux sont loin d’être accessibles et c’est bien entendu un problème pour les personnes à mobilité réduite. Google Maps permet cependant de corriger le tir. On vous explique comment.
Les personnes coincées dans des fauteuils roulants ou même éprouvant des difficultés à marcher savent bien que la ville peut s’avérer redoutable et pleine d’obstacles. Que ce soit des marches à gravir ou des trottoirs à enjamber, la moindre épreuve peut très vite devenir périlleuse.

Encore plus dans le cas de voies vieillissantes et mal aménagées.
A lire aussi : Comment utiliser Google Maps depuis Google Agenda
Google Maps propose une option pour les personnes à mobilité réduite
Les transports en commun n’échappent pas à cette règle. Il suffit d’ailleurs de prendre le RER ou le métro pour s’en convaincre.
Certaines marches sont en effet beaucoup trop hautes – ou trop basses – pour permettre à des personnes en fauteuils roulants ou en béquilles de se déplacer en toute sécurité.
Google a donc eu l’idée d’intégrer à Maps une option afin de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Elle reste cependant peu connue.
Pour en profiter, rien de très compliqué. En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre ces étapes :
- Lancez Google Maps sur votre smartphone ;
- Lancez le calcul d’un itinéraire ;
- Choisissez l’option “transports en commun”, symbolisée par un train ;
- Attendez que l’itinéraire apparaisse à l’écran ;
- Tapez sur le bouton “options” situé sur la ligne “départ” ;
- Google Maps affiche des options ;
- Tapez sur “accessible en fauteuil roulant” ;
- Revenez sur l’écran précédent ;
- Les itinéraires conseillés prennent désormais ce critère en compte ;
A lire aussi : Comment utiliser la latitude et la longitude dans Google Maps
Comment supprimer le critère ?
Tant que vous y êtes, sachez que l’écran des options vous permettra aussi de sélectionner un moyen de transport en particulier. Comme le bus, le train, le métro ou même le tramway. Il sera aussi possible de choisir votre mode de correspondance et d’exclure par exemple le vélo ou le métro.
Dans le cas où vous souhaiteriez supprimer ce critère, c’est tout à fait possible.
Il suffira en effet de relancer le calcul d’un itinéraire et de retourner dans les mêmes options. Là, il ne vous restera plus qu’à désélectionner le critère “accessible en fauteuil roulant” pour repartir sur des itinéraires conventionnels. Et bien sûr, cela vaut aussi pour les autres options définies par vos soins, comme celle dédiée au moyen de transport à privilégier.