Comment trouver (facilement) des GIFs animés ?

Il est devenu l’arme préférée des Community Managers et il fait rire les petits et les grands. Le GIF animé n’a jamais été aussi populaire, et il est même devenu au fil des années un incontournable des internets. Mais comment en profiter ? Comment mettre la main sur l’animation qui fera de vous un dieu vivant des réseaux sociaux ? En réalité, c’est très simple et il suffit finalement de connaître les bonnes adresses.

Il existe effectivement des centaines et des centaines de sites proposant des galeries de GIFs animés. Une simple recherche sur Google, Bing ou DuckDuckGo vous le confirmera. Toutefois, ces services ne sont pas tous égaux devant l’éternel, loin de là.

GIF animé

Magnifique ce casque, non ? Ah ça, les GIFs animés ont beaucoup évoluer à travers les années.

Mais dans le lot, on trouve de véritables petites perles…

1. Giphy

D’après l’étude de ma boulangère, 86,87% des GIFs animés partagés sur les pages turques de Google+ viendraient de Giphy. Incroyable, non ? Certes, mais il faut reconnaître que ce dernier met la barre très très haut puisqu’il propose des milliers d’animations différentes. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant car tous les internautes peuvent soumettre leurs propres créations, grâce à la puissance des outils communautaires du web mondial 2.0.

Si le moteur de recherche du service fonctionne plutôt bien, Giphy a surtout la bonne idée de proposer une série de catégories pour nous aider à trouver plus facilement chaussure à notre pied. Là, et bien il sera même possible d’aller chercher tous les GIFs associés à une action, ou même à une émotion.

2. Reaction GIFS

Là encore, il s’agit d’une valeur sûre. Tout comme son principal concurrent, Reaction GIFS propose des centaines d’animations différentes, mais son système de classement est un peu à part car tout va finalement reposer sur deux variables : votre état d’esprit et la réponse convenant à une situation particulière. Bon, c’est pas forcément super clair, mais vous allez vite comprendre le principe.

Dans la barre latérale du site, vous allez ainsi trouver deux listes déroulantes. Il suffira de les utiliser pour sélectionner une émotion ou une réponse généraliste (« oui », « non », « je ne sais pas », etc) pour voir apparaître des GIFs en lien avec cette thématique. C’est rapide, c’est simple et ça va surtout vous permettre de gagner beaucoup de temps au quotidien.

3. Google

Google ne sert pas qu’à trouver des sites, on peut facilement utiliser les filtres de la recherche d’images pour aller chercher des images animées. Ca marche vraiment bien et tout l’intérêt de la chose, finalement, c’est que vous allez pouvoir jouer avec plein de critères différents.

Si besoin est, vous pourrez par exemple définir une taille, ou même une couleur dominante pour trouver des GIFs animés qui se marieront à merveille avec votre dernier blog consacré à la vie des sardines. Vous pourrez aussi demander à Google de ne retourner que des contenus libres de droit histoire d’éviter de méchants procès. Et ainsi de suite.

4. Pinterest

Certains d’entre vous le savent peut-être mais Pinterest est capable depuis quelques mois d’afficher des GIFs animés, et même de jouer les animations directement à partir des épingles.

Du coup, et bien il suffit d’une simple recherche pour trouver des centaines de créations différentes, avec des choses vraiment très artistiques dans le lot. On est sans doute un peu loin de ce que proposent Giphy ou même Réaction GIFS, mais il y a vraiment de jolies choses dans le lot. Notez que j’ai même créé un tableau de bord pour centraliser mes plus jolies découvertes, un tableau de bord que vous pouvez trouver à cette adresse. Faudrait d’ailleurs que je l’enrichisse un peu plus souvent.

Voilà pour ce tour d’horizon. Normalement, avec ça, vous devriez avoir de quoi faire. Si vous connaissez d’autres bonnes adresses, les commentaires sont là pour ça. La bise !

Crédits : Gerrel Saunders

Mots-clés tutorielsweb