Comment utiliser Google Maps depuis Google Agenda

Si vous utilisez Google Maps pour gérer vos plannings, alors vous savez sans doute que les fiches des événements créées par son biais peuvent être très complètes.

Google a en effet bien fait les choses, et les rendez-vous ne se résument ainsi pas à un titre, une date ou une heure. Il est aussi possible de leur affecter des rappels… ou une adresse. Et le plus beau reste à venir, car si vous associez une adresse à un événement, alors vous pourrez visualiser le lieu sur Google Maps… sans quitter le service.

Une illustration représentant un service de cartographie
Image par Megan Rexazin de Pixabay

Ce dossier a été écrit en octobre 2021. Certains éléments d’interface et certaines fonctions seront peut-être amenés à changer.

A lire aussi : Google Maps : comment activer le mode sombre

Google Agenda et Gmail, même combat

Google est à la tête d’un véritable écosystème. Tout comme bon écosystème qui se respecte, il se compose de plusieurs briques. De plusieurs briques, ou plus précisément, de plusieurs services.

Pendant longtemps, chacun de ces outils a eu son existence propre. Il fallait donc se rendre sur Gmail, se rendre sur Google Agenda ou encore se rendre sur Google Maps pour passer ses recherches.

Fort heureusement, Google est entré depuis un moment dans une phase d’unification. Et si vous avez eu l’occasion de lire nos précédents dossiers sur Gmail (celui-ci ou encore celui-là), alors vous savez que ce dernier intègre directement certains services de la firme. Comme Google Tasks ou encore Google Keep.

Ce que vous ignorez peut-être, en revanche, c’est que Google Agenda propose exactement la même chose. Et c’est justement ce qui va nous permettre d’obtenir des infos détaillées sur un lieu associé à un de nos rendez-vous. Explications.

A lire aussi : 4 alternatives à Google Maps

Comment obtenir des informations sur le lieu d’un rendez-vous sur Google Maps et depuis Google Agenda

Le mieux reste de partir d’un exemple simple, et donc de créer un rendez-vous associé à un lieu.

Pour ce faire, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Google Agenda sur votre ordinateur ;
  2. Cliquez sur un endroit vide du calendrier ;
  3. Une fenêtre apparaît ;
  4. Donnez un nom à votre rendez-vous ;
  5. Définissez une date et une heure ;
  6. Ajouter en adresse “tour eiffel” ;
  7. Cliquez sur l’adresse proposée par l’auto-complétion ;
  8. Validez la création de l’événement ;

A partir de là, vous avez donc un événement créé dans votre calendrier, un événement qui vous renvoie vers une adresse précise.

Pour obtenir des informations sur le lieu, rien de bien difficile, il suffit de cliquer sur le rendez-vous, puis sur l’adresse. Google Agenda va alors ouvrir une barre latérale… générée à l’aide de Google Maps.

Cette barre latérale comprendra deux zones : un plan en haut et un encart avec des photos et des informations sur le lieu en bas. Vous pourrez donc visualiser où se trouve votre rendez-vous.

Il y a mieux cependant, car tout en bas figurent aussi plusieurs boutons. Grâce à eux, vous pourrez lancer le calcul d’un itinéraire, mais aussi ajouter le lieu à vos favoris ou encore copie l’adresse. Et si vous voulez afficher la carte en grand, il suffira de cliquer sur le bouton “ouvrir dans Maps” situé tout en haut de la barre latérale.